Pédagolab 2023 : « Ingénierie pédagogique et francophonie »
À l'Université de Caen Normandie
Le Pédagolab, rencontre annuelle des accompagnateurs pédagogiques, souffle ses 10 bougies ! Du 24 au 26 mai à l’Université de Caen Normandie, l’Anstia propose des éclairages de chercheurs et d’experts, ateliers pratiques, et échanges à partir d’exemples concrets d’autres établissements. L’opportunité par ailleurs de consolider son réseau professionnel.
Ingénieurs, concepteurs, conseillers ou designers pédagogiques, mais aussi technopédagogues, quelle que soit la terminologie utilisée, la crise sanitaire a fait émerger le rôle central des accompagnants pédagogiques. Une multitude de termes qui englobent des missions qui se recoupent souvent, et qui se traduisent par des réalités parfois bien différentes selon les contextes.
En effet, les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus sollicités dans les appels à projets ministériels pour promouvoir l’ingénierie pédagogique « à la française » dans des projets de partenariats internationaux, au sein de la francophonie.
La 10ᵉ édition du Pédagolab sera l’occasion d’analyser les pratiques au sein des différents contextes de la francophonie : quelles différences et similarités peut-on retrouver entre les termes de l’accompagnement pédagogique ?
Un rendez-vous proposé par l’Association nationale des services Tice et audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche (Anstia), du 24 au 26 mai à l’Université de Caen Normandie.
Programme
Mercredi 24 mai après-midi. La première demi-journée sera consacrée à la francophonie. Quelles en sont nos représentations ? Comment appréhender la diversité des contextes de la francophonie ?
En soirée : Apéritif au café Mancel au cœur du château de Caen.
Jeudi 25 mai — journée.
Cette ouverture à la multiculturalité permettra de fixer le cadre des ateliers du jeudi qui porteront sur les activités professionnelles. Pour organiser et capitaliser les partages, la méthode WAP (We are peers), d’apprentissage par les pairs, sera utilisée.
En soirée : Visite guidée de la ville de Caen qui vous mènera de l’université jusqu’au lieu de la soirée de gala.
Vendredi 26 mai — matin. Cette dernière demi-journée permettra de faire un retour sur l’ensemble des thématiques abordées la veille et de mutualiser les bonnes pratiques identifiées pour la construction du livrable : un carnet de conseils pour l’accompagnateur pédagogique qu’il soit débutant ou expert.
Cet événement sera clôturé par un dernier atelier qui vous permettra de relever le challenge : organiser sa prochaine learning expedition !
Inscriptions
Tarif : 80 €. Pour s’inscrire, c’est ici.