53e congrès de l’ADBU

Mercredi 9 octobre 2024 au vendredi 11 octobre 2024
Centre de Congrès de Dijon
par L'ADBU
53e congrès de l’ADBU
53e congrès de l’ADBU

L’association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ABDU) organise, du 9 au 11 octobre 2024, son 53e congrès au Centre de Congrès de Dijon.

Le congrès de l’ADBU sera pleinement consacré aux enjeux et défis sociétaux et environnementaux.

  • Comment maintenir un niveau d’innovation ou de qualité de services exigeant tout en réduisant son empreinte carbone ?
  • Comment aller vers une intégration plus systématique des normes environnementales dans la gestion, la rénovation et la construction des bâtiments tout en garantissant les conforts et ambiances de travail (thermique, lumineuse, matérielle, respiratoire, etc.) ?
  • Comment accueillir et ouvrir toujours plus en consommant moins ?

Si une partie des réponses doit pouvoir se trouver dans le « faire mieux » à défaut de « faire moins », l’ampleur des enjeux appelle des arbitrages tranchés au profit de certains espaces ou services. Pourtant, il est légitime de s’interroger sur la place des bibliothèques universitaires dans ces arbitrages et sur les opportunités que peuvent représenter les espaces et les services des BU.

Parmi les axes de réflexion : promouvoir la place et le rôle des « communs » dans la résolution de ces équations complexes, quantifier les bénéfices ou les externalités générées par les pratiques circulaires ou de réemploi.

Cette journée d’étude est donc une invitation à repenser le rôle de la bibliothèque et l’évaluation qui peut en être faite. Une réflexion qui entraînera à examiner un écosystème bien plus large, à l’échelle des territoires, où les mutualisations, le fonctionnement en réseau et la mise à disposition de biens communs apparaissent comme des leviers stratégiques pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux de demain.

Pré-programme

Mercredi 9 octobre

9h : Ouverture des portes, café d’accueil.

10h : Assemblée générale (réservée aux membres).

12h : Ouverture du salon professionnel.

13h45 : Temps des commissions.

15h45 : Moment d’échanges avec les commissions.

17h : Intervention de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

17h30 : Fin de la journée.

Jeudi 10 octobre

8h15 : Ouverture des portes, café d’accueil.

9h15-9 h45 : Ouverture « Vers un nouveau modèle économique : les stratégies bâtimentaires dans un contexte d’optimisation et de mutualisation des m² pour répondre aux enjeux de la transition écologique ».

9h45-11 h : Table ronde « Quel pilotage pour la transition écologique dans l’ESR ? Quelle place pour les BU dans cet écosystème normatif ? ».

11h45-12 h45 : Table ronde « Gestion bâtimentaire, patrimoine et immobilier dans l’ESR face aux enjeux de transition écologique ».

14h-15 h : Intégrer, financer, évaluer l’impact environnemental dans un chantier de bibliothèque. Mettre en place des actions de sobriété énergétique dans des bâtiments existants.

15h-15 h45 : Table ronde.

  • Bibliothéconomie circulaire : panorama des nouveaux services et engagement des BU en faveur de l’écologie.
  • Le prêt d’objets et d’espaces en BU ; l’impact économique du prêt de documents.
  • La BU, lieu commun pour la formation et la sensibilisation aux pratiques éco-responsables sur un territoire. Intervention d’un représentant de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).
  • Le réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (Reses) : attentes et perception par les étudiants. Intervention d’un des membres de ce réseau.

16h15-17 h : « Autres acteurs, autres regards sur un territoire. Quel potentiel pour l’écologie et la cohésion territoriale ? Quels partenaires sur les territoires ? »

17h : Clôture par un représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la culture.

Vendredi 11 octobre

Matinée politique : « Enjeux écologiques et stratégie bâtimentaire : quelles trajectoires pour demain ? »

Découvrez plus d’informations sur la page officielle de l’événement.

Inscription

La fin des inscriptions est fixée au 4 octobre 2024 (inclus) pour prendre part au congrès. Pour s’inscrire au congrès, remplir le formulaire suivant.

Pour les non-adhérents ou les personnes ne souhaitant pas assister aux trois jours de congrès, il est possible de s’inscrire pour la journée d’étude, et la matinée politique qui auront respectivement lieu le jeudi 10 octobre, et le vendredi 11 octobre matin.