Forum national : « Sciences, recherche et société »

Vendredi 26 novembre 2021
Amphithéâtre Poincaré, 25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, Paris
par MESRI
Forum national : « Sciences, recherche et société »
Forum national : « Sciences, recherche et société »

La direction générale de la recherche et de l’innovation organise le Forum national Sciences, recherche et société sur les thèmes de la médiatisation des sciences et du désordre informationnel, le vendredi 26 novembre 2021 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation.

Les questions de médiatisation des sciences et de la recherche, de présence des chercheurs dans le débat public ou de confiance dans l’expression de la parole scientifique, sont aujourd’hui au cœur d’une actualité marquée par l’infodémie qui accompagne chaque étape de la crise pandémique.

Plus largement, le désordre informationnel, regroupant l’ensemble des dysfonctionnements de l’information, est devenu un enjeu sociétal et démocratique qui s’impose à nos sociétés. Il porte en effet aussi bien des enjeux collectifs (irrigation du débat public, appui à la décision politique…) que des enjeux individuels (participation à la vie démocratique, autonomie dans les conduites et pratiques…). Et demande donc la mobilisation de l’ensemble des acteurs participant au dialogue entre sciences, recherche et société.

Les thématiques

Pour initier une réflexion collective, la première journée d’automne du nouveau Forum national Sciences, recherche et société sera organisée en deux temps : une première session autour de La médiatisation de la science à l’épreuve de la crise pandémique  ; une seconde sur les initiatives existantes pour Comprendre, prévenir et concurrencer le désordre informationnel.

Les intervenants

Pour nourrir cette réflexion, interviendront notamment lors de cette journée :

  • Juliette Raoul Duval, présidente du comité national français de l’International Council of Museums (Icom France) ;
  • Carine Delrieu, directrice de la communication de l’institut national de la santé et de la recherche médicale ;
  • Arnaud Fontanet, professeur du Conservatoire national des arts et métiers, directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique Covid-19 ;
  • Vincent Giret, directeur de l’information et des sports de Radio France ;
  • Raphaël Dupin, directeur général de Cap Science ;
  • Christophe Prochasson, président de l’École des hautes études en sciences sociales ;
  • Matteo Merzagora, directeur de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes - ESPCI ;
  • Emmanuel Vincent, chercheur au MédiaLab de Science Po ;
  • Serge Barbet, directeur délégué du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information ;
  • Véronique Servat, coordinatrice des ressources pédagogiques au musée national de l’Histoire de l’immigration.

Un programme à venir

Le programme complet sera très prochainement disponible sur cette page. En attendant, il est possible dès à présent de confirmer sa présence avant le 15 novembre via ce formulaire.