Webinaire Campus Matin : « Enseignement : les enjeux de la voie professionnelle »

Jeudi 24 novembre 2022 de 11:00 à 12:15
En ligne
par CAMPUS MATIN ET LE RÉSEAU DES INSPÉ
Contenu sponsorisé
Webinaire Campus Matin : « Enseignement : les enjeux de la voie professionnelle »
Webinaire Campus Matin : « Enseignement : les enjeux de la voie professionnelle »

Dans un contexte de réforme du lycée professionnel à venir, l’enjeu de la formation des formateurs, à savoir les enseignants de lycée professionnel, est crucial. C’est sur ce sujet que se penchera le webinaire de Campus Matin organisé en partenariat avec le Réseau des Inspé le 24 novembre prochain à 11h.

La réforme de lycée professionnel est l’un des chantiers de l’actuel gouvernement. Mais en France, la voie professionnelle n’est pas considérée comme “noble” par les familles. Et ce, malgré les demandes des entreprises qui recherchent des techniciens qualifiés, mais aussi dotés de compétences socio-comportementales et transversales (numérique, RSE notamment) jugées indispensables. Le lien entre enseignement et entreprise se renforce néanmoins par la montée en puissance du nombre d’apprentis, à tous les niveaux de qualification.

Dans ce contexte, l’enjeu de la formation des formateurs, à savoir les enseignants de lycée professionnel, est crucial. D’autant plus que ces métiers subissent perte d’attractivité encore plus marquée que ceux de l’enseignement général. À tel point que les élèves de l’enseignement professionnel pourraient ne plus avoir d’enseignants spécialisés face à eux dans certains domaines.

Une question approfondie à l’occasion du prochain webinaire « Enseignement : les enjeux de la voie professionnelle » par Campus Matin et le Réseau des Inspé. Rendez-vous le 24 novembre de 11h à 12h15.

 Les grands axes

  • Comment transformer l’enseignement professionnel ?
  • Quelles sont les attentes des employeurs ?
  • Quel rôle pour les Inspé ?
  • Comment attirer et former les enseignants ?
  • Quelles propositions pour la réforme du lycée à venir ?

Les intervenants

  • Damien Trémeau,  directeur de l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (Ensfea) ;
  • Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg ;
  • Un représentant de branche professionnelle ;
  • Un expert académique.

Inscription

S’inscrire ici.