Vie des campus

Le Kiosque de Com’Together : congé menstruel, IA dans les écoles de com', top des villes étudiantes

Le | Contenu sponsorisé - Expérience étudiante

Un label pour faire le tri du supérieur privé en question, la précarité des étudiants à Paris, dix jours de congé pour les règles douloureuses… En ce mois d’octobre, revivez six actualités du supérieur que vous avez pu manquer, résumées en vidéo par le service relations presse de l’agence de communication MadameMonsieur.

L’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en condensé : c’est ce que propose la revue de presse de Com’Together, l’émission des communicants réalisée MadameMonsieur et l’Arces, le réseau des professionnels de la communication de l’ESR.

Pour aller plus loin, retrouvez les articles cités dans la vidéo :

  • La création d’un label pour y voir plus clair dans les formations du supérieur privé. Une initiative de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, qui risque de « faire pschitt », selon un article de Challenges, du 11 septembre.

  • Montpellier, Strasbourg et Rennes : voici le podium des villes où il fait bon être étudiant, d’après le classement de l’Étudiant publié le 21 septembre. Ce dernier évolue et prend désormais en compte l’offre de santé et la qualité de l’air.

  • La précarité touche plus durement les étudiants en Île-de-France, qui paient en moyenne 40 % plus cher pour se loger, constate le Parisien Étudiant dans un article du 15 septembre, basé sur les conclusions de l’étude « Conditions de vie des étudiants franciliens » de l’Institut Paris Région.

  • Le président de la Conférence nationale des doyens des facultés de médecine, Benoît Veber, veut remodeler la filière « licence accès santé » (LAS), créée par la réforme d’accès aux études de médecine de 2020. Ce cursus a un taux d’échec aux examens trop important (60 %), rapporte le Figaro Étudiant, le 19 septembre.

  • Intervenants spécialisés, charte de bonne utilisation, projets… L’IA s’invite dans les écoles de communication ! Autant de sujets abordés dans le dossier du 28 septembre de Stratégies.

  • Dix jours de congé menstruels : c’est ce qu’a mis en place l’Université d’Angers pour les étudiantes aux règles douloureuses. Aucun certificat médical ne sera demandé, une déclaration au service de scolarité suffira pour être dispensée de cours, explique 20 minutes, le 15 septembre.

Le prochain épisode de Com’Together, sera disponible à partir lundi 9 octobre sur la chaîne YouTube de Campus Matin.