Un tournoi universitaire européen de rugby pour dynamiser la vie étudiante
Par Marine Dessaux | Le | Expérience étudiante
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise du 10 au 12 octobre 2024 un tournoi de rugby sous la bannière de son université européenne, Una Europa. Un événement sportif amical qui accueille des équipes irlandaises et espagnoles issues des établissements partenaires, mais qui s’inscrit également comme un jalon de rentrée.
Après les Jeux olympiques et paralympiques, la flamme sportive ne s’éteint pas à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ! Pendant trois jours, l’établissement parisien met à l’honneur le rugby à sept. Il reçoit les équipes de l’Université Complutense de Madrid et de l’Université de Dublin et organise ainsi le premier événement de vie étudiante au sein de l’université européenne Una Europa.
« L’objectif est de maintenir la dynamique créée par les JOP 2024, en sensibilisant à la pratique sportive », expose Lionel Ruiz, directeur de cabinet adjoint de l’établissement.
« Le choix du rugby s’est imposé naturellement »
Ce projet, imaginé début 2023, s’inscrivait dans la thématique de l’année universitaire suivante à l’Université Paris 1— Panthéon : l’Europe. « Le choix du rugby s’est imposé naturellement, avec la Coupe du monde 2023 de rugby et l’attrait du milieu universitaire pour ce sport », rapporte Lionel Ruiz.
Les compétitions sportives interuniversitaires étant encadrées par la Fédération française du sport universitaire (FFSU), cette rencontre est purement amicale. « Il est assez rare que des événements sportifs soient organisés par des universités, surtout dans Paris », note-t-il.
Tournoi, conférence, concert… Un événement qui a pris de l’ampleur
Le projet initial, porté par la présidente de l’université, Christine Neau-Leduc, a finalement été retardé pour n’aboutir qu’en octobre 2024. Entre-temps, il a évolué jusqu’à devenir non seulement un tournoi de rugby à sept masculin et féminin, mais aussi un grand événement de rentrée.
Parmi les temps forts : une conférence sur « La place du sport aujourd’hui dans la construction européenne sport et Europe », le 10 octobre, organisée en partenariat avec l’Académie nationale olympique française.
Mais aussi, plus tard dans la journée, une cérémonie d’ouverture dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, avec un défilé des équipes. « Ce sera un moment assez symbolique puisque c’est le lieu où Pierre de Coubertin a prononcé, le 23 juin 1894, son discours fondateur des Jeux olympiques modernes », souligne Lionel Ruiz.
Enfin, le 11 octobre en soirée, un concert solidaire dans la salle de spectacle Élysée Montmartre est proposé aux étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais aussi de ses universités partenaires. Des groupes de musique étudiants sélectionnés par la Fédération des associations étudiantes de l’établissement assureront la première partie de l’artiste franco-brésilienne Bianca Costa. La soirée s’achèvera par le DJ set d’un doctorant de l’université également.
Les revenus de la billetterie ainsi qu’une dotation de la Fondation Panthéon Sorbonne seront reversés à des associations étudiantes.
Des étudiants ambassadeurs Una Europa pour le suivi des sportifs
Le tournoi réunira dix équipes, dont quatre venant de Dublin et deux de Madrid. L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne s’est chargée de toute la logistique, notamment l’hébergement des équipes.
Le suivi des sportifs est, lui, assuré par des étudiants ambassadeurs d’Una Europa. « Ce qui s’inscrit dans l’objectif principal de cet événement : favoriser les rencontres entre les étudiants et leur ouvrir les portes de mobilités académiques », explique Lionel Ruiz.
Jusqu’à 1000 personnes pour le concert et 500 pour le tournoi
La conférence sur le sport et l’Europe devrait compter 200 participants, tandis que 500 personnes sont attendues pour la cérémonie d’ouverture. Le tournoi, qui se tiendra les 11 et 12 octobre au Stade Georges Carpentier à Paris, est ouvert au grand public. Ses tribunes peuvent accueillir jusqu’à 500 personnes.
« Avoir réussi à accueillir dix équipes est un premier succès. Nous espérons désormais que le concert, d’une capacité de 1000 places, se remplira », complète le directeur de cabinet adjoint.
Quels financement et accompagnement ?
Le projet est principalement financé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le soutien du Crous de Paris pour le concert et de la Fondation Panthéon Sorbonne. Le prestataire Stardust gère de son côté la régie et la retransmission des finales sur YouTube.
« La ville de Paris et la mairie du 13e arrondissement nous ont également soutenus et nous accueillent sur le stade Georges Carpentier. Le club de rugby du USO Massif central de Paris nous a accueillis à bras ouverts et nous a aidés pour l’organisation », complète Lionel Ruiz.
Le rôle d’accompagnement de la GMF
La GMF, mutuelle dédiée aux agents de la fonction publique, et qui propose également quelques offres à destination des étudiants, apporte également son soutien.
« Nous sommes régulièrement partenaires de compétitions de rugby : chez les militaires, les sapeurs-pompiers, lors de la Coupe du monde 2023, etc. Et c’est la première fois qu’une université nous sollicite. Nous allons fournir du matériel : pour la sécurité du terrain, pour l’entraînement, des ballons, des coupe-vent… », liste Lionel Courchinoux, responsable partenariat écosystème enseignement, culture, sport et agriculture de GMF.
La mutuelle compte d’ailleurs parmi son équipe un ancien joueur du XV de France, Erik Bonneval, sollicité pour l’occasion. « Notre mission est de mettre nos réseaux en contact pour des agents de la protection civile, des arbitres, indique Lionel Courchinoux. Et pour répondre aux contraintes que nous découvrons pas à pas ! »
Une initiative dont l’avenir reste à préciser
« La pérennisation de notre événement de rentrée sous cette forme dépendra notamment du succès de cette édition, mais il est trop tôt pour se positionner », affiche Lionel Ruiz. Pour le directeur de cabinet adjoint, cet événement est déjà une réussite, car il a permis de rassembler une dizaine de directions et services de l’université autour d’un projet commun unique en son genre.
L’établissement possède les compétences pour réitérer l’expérience avec une envergure plus importante encore : « L’initiative de la présidente de l’université de créer un événement Una Europa destiné aux étudiants a porté ses fruits. Avec l’expérience acquise, nous sommes en tout cas en mesure d’accueillir beaucoup plus de personnes, de France ou d’Europe. »
De son côté, Lionel Courchinoux se projette : « Le Una europa rugby challenge pourrait être pilote pour l’enseignement supérieur. L’idée est de repérer ce qui fonctionne à l’issue du tournoi et de se demander ce qui peut être réitéré. Est-ce qu’une des universités de l’alliance européenne prendra le relai ? Ou une autre université française, comme celles de La Rochelle, Bordeaux ou Montpellier qui sont bien classées en rugby à 7 ou à 15 ? Dans l’univers des grandes écoles, le Groupe Insa est également impliqué. Nous verrons comment GMF se positionne comme partenaire du rugby universitaire. »
- Pour assister au Una Europa rugby challenge, voici le programme complet.