Métiers
&
carrières

Le carnet de Campus Matin : les cinq prises de postes à retenir en février 2023

Par Isabelle Cormaty | Le | Management

Le directeur de la prestigieuse école de commerce ESCP part en Chine, un groupe d’enseignement privé crée un poste de secrétaire générale, EdTech France s’agrandit et se structure, tandis que celui qui fut le premier délégué général de cette association prend la direction d’un groupe d’écoles installé en Nouvelle-Aquitaine… Autant de prises de fonctions annoncées en février et décryptées dans votre rendez-vous mensuel.

Campus Matin détaille le parcours de cinq personnes ayant pris de nouvelles fonctions en février. - © Pexel/Emre Uğurlu
Campus Matin détaille le parcours de cinq personnes ayant pris de nouvelles fonctions en février. - © Pexel/Emre Uğurlu

Frank Bournois, Lucile Morel, Aubry Mispolet, Pierre Kuchly et Rémy Challe : ces personnalités de l’enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé en février prendre de nouvelles fonctions dans l’écosystème. Découvrez leur parcours et leurs nouvelles missions !

1. Frank Bournois, doyen de China Europe International Business School

Frank Bournois, quitte la direction de l’ESCP pour devenir doyen et vice-président de China Europe International Business School (CEIBS)annonce-t-il sur Linkedln le 17 février. Il succèdera à Yuan Ding en avril prochain.

En attendant la nomination d’un nouveau directeur par le conseil d’administration de l’école de commerce parisienne, Léon Laulusa directeur général délégué de l’école et professeur permanent à l’ESCP depuis 2005 assure l’intérim.

Son parcours

Frank Bournois a dirigé l’ESCP de 2014 à janvier 2023. - © D.R.
Frank Bournois a dirigé l’ESCP de 2014 à janvier 2023. - © D.R.

Diplômé d’EMLyon en 1983, titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et agrégé des facultés de droit, Frank Bournois est nommé professeur des universités en 1995, d’abord à l’Université Lyon 3, puis dans différents établissements jusqu’en 2014.

Il intègre l’ESCP Business School en 1999 en tant que directeur de chaire et professeur, puis devient directeur général en 2014. En parallèle, il préside de 2010 à 2013 la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) et la commission formation de la Conférence des grandes écoles de 2017 à janvier 2023. 

Les raisons de son départ

« C’est le bon moment pour partir relever un nouveau challenge. L’école a de bons classements et de bons résultats financiers et je ne suis pas du genre à m’incruster à un poste. C’est un acte de bonne gestion de ma part que de partir à ce moment, de ma propre volonté, quand tout va bien. J’ai occupé ce poste exigeant pendant neuf ans, j’ai donné le maximum à cette école que j’adore », déclarait Frank Bournois à News Tank (abonnés) pour expliquer son départ de l’école.

Attaché à l’international et aux environnements multiculturels, Frank Bournois a donc choisi de poursuivre sa carrière dans une école de commerce anglophone située à Shanghai.

2. Lucile Morel, secrétaire générale de Ionis Education Group

Ionis Education Group annonce le 10 février la nomination de Lucile Morel comme secrétaire générale. Il s’agit d’une création de poste pour le groupe privé d’enseignement supérieur rassemblant 25 écoles.

Lucile Morel est diplômée d’HEC en 2003. - © Ionis Education Group
Lucile Morel est diplômée d’HEC en 2003. - © Ionis Education Group

Son parcours

Diplômée d’HEC en 2003, Lucile Morel débute sa carrière au Mexique dans l’entreprise Pernod-Ricard. Deux ans plus tard, elle travaille pour le groupe L’Oréal à l’audit interne puis à la vente au détail. Elle occupe ensuite successivement le poste de directrice du contrôle de gestion du groupe de protection sociale Pro BTP puis directrice financière d’une filiale du groupe italien de grande consommation Bolton. C’est en 2017 qu’elle rejoint l’enseignement supérieur et Ionis Education Group comme directrice financière.

Les enjeux de sa nomination

Lucile Morel conserve son poste de directrice financière. Elle « travaillera en plus grande proximité avec les directeurs d’école pour adresser, avec eux, les enjeux financiers. Elle assurera, par ailleurs, la coordination entre les différentes fonctions support du groupe. Son expérience lui permettra de participer à la définition de la stratégie du groupe et à sa mise en œuvre », indique le groupe.

Pour le président fondateur du Groupe Ionis, Marc Sellam, cette nomination est une « suite logique » qui découle du travail de Lucile Morel et de ses équipes pour moderniser l’organisation du groupe. 

3. Aubry Mispolet, directeur des partenariats et de la communauté d’EdTech France

EdTech France annonce le 24 février la nomination d’Aubry Mispolet au poste de directeur des partenariats et de la communauté. Une création de poste qui découle du renouvellement du conseil d’administration de l’association en octobre dernier.

Son parcours

Aubry Mispolet rejoint EdTech France comme directeur des partenariats et de la communauté. - © D.R.
Aubry Mispolet rejoint EdTech France comme directeur des partenariats et de la communauté. - © D.R.

Diplômé d’EMLyon en 2016, Aubry Mispolet a commencé sa carrière comme consultant. Il intègre en 2017 l’entreprise de commerce en ligne spécialisée dans le bricolage et le jardinage, ManoMano, comme business developper et devient en un an plus tard responsable de l’équipe française de développement. 

Depuis 2019, il est par ailleurs conférencier et formateur freelance en prise de parole en public pour différents organismes de formation (Join Lion, Le Wagon). Il était depuis septembre 2022 formateur en vente B2B et en négociation dans l’organisme de formation Bangcast. 

Son rôle : accompagner une association en pleine croissance

Le recrutement d’un directeur des partenariats marque une nouvelle étape pour l’association créée en 2018, et qui regroupe aujourd’hui 470 entreprises spécialisées dans les technologies pour l’éducation. Aubry Mispolet sera donc le second salarié d’EdTech France. Il aura notamment pour mission de : 

  • concevoir et mettre en place de nouveaux services pour les adhérents ;
  • accompagner la croissance de l’association ;
  • et de rechercher de nouveaux partenaires pour organiser les événements.

EdTech France annonce par ailleurs le recrutement en cours d’un nouveau délégué général pour succéder à Anne-Charlotte Monneret, en poste depuis janvier 2021.

4. Pierre Kuchly, président d’Agires développement

Agires développement a élu le 25 novembre dernier un nouveau président en la personne de Pierre Kuchly, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise, annonce l’association de promotion de l’enseignement supérieur auprès des entreprises (notamment pour la levée de la taxe d’apprentissage), le 16 février.  Il prend la suite de Frédéric Vernhes qui a effectué un mandat de 17 années à la tête de l’association.

Son parcours

Pierre Kuchly préside la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise depuis avril 2018. - © CCI du Val-d’Oise
Pierre Kuchly préside la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise depuis avril 2018. - © CCI du Val-d’Oise

Diplômé de l’Institut français de gestion, Pierre Kuchly a commencé sa carrière comme directeur commercial de Mapegaz. Il préside la société Era-Sib qui fabrique des électrovannes pour l’industrie depuis 1998, et dirige depuis 2017 Le savoir industriel, une entreprise spécialisée en gestion intelligente des fluides.

Pierre Kuchly s’implique en parallèle au niveau institutionnel dans l’écosystème des entreprises. Il a pris en avril 2018 la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise et la vice-présidence de celle d’Île-de-France. Il est par ailleurs vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises nationales, en charge des unions territoriales depuis février 2020, président délégué du Comité d’échanges franco-japonais et président du Stade Domontois Rugby Club. Pierre Kuchly était jusqu’alors trésorier de l’Agires.

Les missions d’Agires développement

Fondée en 1991 par la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (Fnege) et l’Association nationale et internationale pour le développement de l’enseignement et de la formation, Agires a pour mission de :

  • promouvoir l’enseignement supérieur à finalité professionnelle et favoriser le rapprochement du monde économique et du monde académique ;
  • assurer la promotion et l’influence des établissements de l’enseignement supérieur auprès du monde politique, économique et organisationnel de leur écosystème ;
  • faciliter la mise en relation des établissements de l’enseignement supérieur avec les entreprises ;
  • accompagner la professionnalisation des établissements de l’enseignement supérieur dans leurs activités de relations entreprises.

Agires développement compte 100 établissements du supérieur adhérents.

5. Rémy Challe, directeur général de Talis Education Group

Rémy Challe dirige le groupe d’enseignement et de formation Talis Education Group, annonçait News Tank le 8 février. Une fonction assurée depuis le début de l’année 2023, aux côtés d’Olivier Toiron, directeur général délégué.

Son parcours

Premier délégué général de l’association Edtech France, Rémy Challe dirige Talis Education Group depuis début 2023. - © D.R.
Premier délégué général de l’association Edtech France, Rémy Challe dirige Talis Education Group depuis début 2023. - © D.R.

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Rémy Challe débute sa carrière dans l’enseignement, à l’Université de Cergy-Pontoise et Neoma notamment. Il exerce ensuite des fonctions juridiques pour plusieurs médias et intègre en 2005 Inseec U (aujourd’hui Omnes Éducation), où il exerce successivement différentes fonctions comme professeur permanent, directeur des admissions et directeur d’Inseec business school.

En 2018, il prend la tête d’EdTech France, au moment de la création de l’association. Puis, il rejoint en décembre 2020 le groupe Skill and You, comme directeur de l’innovation. Rémy Challe était depuis mars 2022 directeur général délégué à l’innovation pédagogique et la transformation de Talis Business School, l’école de commerce du groupe privé.

Une prise de fonctions en lien avec l’innovation

Implanté sur six campus, à Paris et en Nouvelle-Aquitaine, le groupe est spécialisé dans les formations en partenariat avec les entreprises : 90 % de ses étudiants sont en apprentissage. « Rémy Challe aura pour mission de porter l’innovation à tous les niveaux (managérial, pédagogique, territorial) et d’accompagner les croissances, aussi bien internes qu’externes », précise Yves Hinnekint, le président de Talis.

« Cette nomination intervient dans un contexte de fort développement du groupe, porté par le succès de ses formations en apprentissage, de diversification de son offre de formation et d’accélération de sa consolidation autour d’une marque commune », ajoute-t-il.