Quelles sont les 5 qualités principales d’une DRH en école de commerce ?
Par Marc Guiraud | Le | Management
Empathie, médiation, collaboration, agilité et humilité : telles sont les cinq qualités de la fonction RH, dans l’enseignement supérieur, notamment en école de commerce, selon Christine Szalajski, DRH d’Excelia Group.
Empathie
« Les DRH sont au cœur des relations sociales - en école de commerce comme ailleurs. Je pense qu’un DRH, quel que soit son environnement, doit aimer les gens, doit être un expert de la relation humaine, doit savoir écouter et communiquer.
Médiation
Le DRH est un maillon - il est « au milieu » : il représente la Direction mais il joue un rôle très important de courroie de transmission et souvent même de médiateur entre la direction et les partenaires sociaux, entre les salariés et les managers, entre les managers entre eux, Le DRH est au centre des interactions de l’entreprise, ses capacités de médiation, de gestion de conflit et de négociation sont essentielles.
Collaboration
Ensuite le DRH gère de la complexité en permanence : complexité des relations humaines, complexité de la législation, complexité des organisations, des outils, de la paie, … dans cet environnement complexe, il doit savoir s’entourer de collaborateurs performants pour embrasser tous les sujets qui se présentent au quotidien.
Agilité
Le DRH doit être ouvert, écouter et innover, il doit être agile pour passer d’un sujet à l’autre, intégrer les problématiques individuelles, collectives, légales, administratives. En école de commerce la complexité du métier gagne un cran : l’environnement est international, les partenaires sociaux sont souvent plus diplômés que les DRH eux-mêmes - docteurs en gestion, en droit, .. , les salariés sont permanents ou occasionnels…
Humilité
Le DRH en école de commerce doit être ancré, centré, travailleur, très engagé… et humble devant la tâche."