Numérique

Educatech : « Les collectivités jouent un rôle essentiel pour le développement du numérique éducatif »

Par Isabelle Cormaty | Le | Edtechs

En amont d’Educatech Expo qui se tiendra du 13 au 15 novembre à la Porte de Versailles, sa directrice expose à Campus Matin les thématiques au cœur de cette 28e édition. Événement incontournable des professionnels du numérique éducatif, le salon accorde une place particulière aux préoccupations et à l’action des collectivités.

L’édition 2024 d’Educatech Expo se déroulera du 13 au 15 novembre, porte de Versailles à Paris - © Weyou group
L’édition 2024 d’Educatech Expo se déroulera du 13 au 15 novembre, porte de Versailles à Paris - © Weyou group

Près de 15 000 personnes sont attendues du 13 au 15 novembre prochain dans les allées du salon organisé par Weyou Group à la Porte de Versailles ! La directrice du salon, Ghislaine de Chambine présente les nouveautés de cette 28e édition d’Educatech Expo.

Pourquoi avoir choisi le thème du numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable ?

Ghislaine de Chambine : Le numérique éducatif a déjà fait la preuve de ses nombreux atouts : il permet la personnalisation de l’apprentissage, favorise sa ludification, encourage le partage, la mutualisation de ressources ou facilite l’évaluation formative.

Le succès du salon Educatech Expo et le nombre de personnes mobilisées chaque année (plus de 12000 participants sur trois jours) montrent que les technologies de l’éducation sont un sujet important pour les communautés éducatives comme les collectivités.

Ghislaine de Chambine dirige le pôle éducation de Weyou Group, l’organisateur du salon Educatech Expo à Paris. - © D.R.
Ghislaine de Chambine dirige le pôle éducation de Weyou Group, l’organisateur du salon Educatech Expo à Paris. - © D.R.

De nouvelles questions pédagogiques et techniques, voire des conflits éthiques, émergent pour un bon nombre de professionnels sur le terrain, face à la généralisation de l’IA, les difficultés et problèmes engendrés par l’influence des réseaux sociaux, l’augmentation de cyberattaques et l’urgence écologique.

Educatech Expo doit aussi répondre à ces questions pour permettre aux professionnels de trouver des solutions, en (re) connectant les chercheurs, les entreprises, les acteurs des collectivités et les praticiens pour partager une même vision de nos évolutions technologiques.

Quels seront les principaux temps forts des conférences ?

Quatre grands défis se sont dégagés pour cette nouvelle édition :

  • Éduquer à l’intelligence artificielle. Comment préparer les enseignants, les élèves et les étudiants à la généralisation de l’IA ?
  • Utiliser (autrement) les réseaux sociaux. Quelles initiatives pédagogiques pour émanciper la jeunesse ?
  • Prévenir les cyberattaques. Comment rendre nos services numériques éducatifs plus robustes ?
  • Investir durablement dans les technologies. Comment mieux choisir l’équipement numérique de l’enseignement ?

Nouveauté de cette édition, l’Afinef remettra le 13 novembre un prix des collectivités innovantes. Quelle est la place des collectivités à Educatech Expo ?

En 2023, un tiers des participants travaillaient pour une collectivité. Parmi elles, la moitié vient de communes ou de communauté de communes et 37 % d’un département. Les collectivités jouent un rôle essentiel pour le développement du numérique éducatif.

Disposer des moyens et des équipements adéquats

En effet, l’utilisation du numérique à l’école et l’acquisition d’une culture numérique par les élèves nécessitent de disposer des moyens et des équipements adéquats, à l’école, et ce dès la maternelle.

Cette obligation impose aux collectivités d’assurer l’équipement numérique et le fonctionnement de ce matériel, en partenariat avec les personnes-ressources de la direction académique et l’équipe enseignante en charge de la pédagogie.

Par ailleurs, nombreuses sont les collectivités qui investissent aujourd’hui dans des ressources pédagogiques. Alors, oui, nous attendons de nombreuses collectivités, cette année encore, alors qu’elles ont besoin de s’emparer du sujet du numérique éducatif.

Cette année, un jury d’experts décernera le Grand prix Afinef pour promouvoir et récompenser les collectivités qui mettent en œuvre des solutions innovantes pour soutenir la transformation de notre système éducatif.

En 2023, Educatech voulait s’ouvrir à l’enseignement supérieur. Cela a-t-il fonctionné ?

La stratégie de communication a été payante.

Le public d’Educatech est composé pour moitié d’enseignants, formateurs et documentalistes. Parmi eux, 14 % viennent de l’enseignement supérieur. Ce chiffre est en nette augmentation depuis 2022 (+ de 40 %). La stratégie de communication a été payante.

Cette année encore, il semble nécessaire de mobiliser cette communauté éducative, au vu des défis actuels de l’enseignement supérieur : la construction de nouvelles connaissances, capacités et compétences face à la transformation numérique en cours, la modification des environnements d’apprentissage permise par le numérique, les innovations numériques dans la gestion et le développement des établissements…

La programmation 2024

En plus des quatre plénières, de nombreuses entreprises ou acteurs institutionnels comme la Banque des Territoires organisent également des conférences et des ateliers durant les trois jours du salon. Sur le carrefour de l’innovation pédagogique, les enseignants pourront aussi partager leurs expériences de terrain. Le détail du programme et des exposants est à retrouver sur le site du salon.