JO de Paris : dix nouveaux établissements obtiennent le label « Génération 2024 »
Par La Rédaction | Le | Expérience étudiante
L’année 2020 a beau être mouvementée, l’avenir continue à se préparer avec, à l’horizon 2024, les Jeux Olympiques de Paris. Pour soutenir le développement de l’exercice physique dans le supérieur, un label « Génération 2024 » est décerné aux établissements qui s’engagent en faveur du sport. Ils sont aujourd’hui 64 à l’avoir obtenu, dont dix en 2020.
Alors que Paris s’apprête à accueillir, en 2024, les Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’nnovation (Mesri) et le ministère des Sports continuent à distinguer les établissements qui favorisent l’activité physique estudiantine.
Cette année, dix nouveaux établissements sont lauréats du label « Génération 2024 ».
Depuis sa création en 2018, ce label a été décerné à 64 établissements. À l’issue d’une troisième campagne de labellisation, ce sont trois universités, trois grandes écoles, trois Creps (Centres de ressources, d’expertise et de performance sportives) et un IEP qui se sont fait remarquer pour leurs initiatives.
10 nouveaux établissements labellisés
Les nouveaux labellisés « Génération 2024 » :
- Université Jean Moulin Lyon 3,
- Université Rennes 2,
- Université de technologie de Troyes,
- Ensait Roubaix,
- Kedge Business School,
- Sciences Po Bordeaux,
- Creps Reims,
- Creps Vichy-Auvergne,
- Creps Provence-Alpes Côtes d’Azur,
- EMLyon.
Le label « Génération 24 »
Présenté en septembre 2018, le label est développé en partenariat avec le mouvement sportif et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il vise à soutenir le développement de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur, mais aussi renforcer ses objectifs d’inclusion, de santé, de respect et d’engagement citoyen.
La première vague de labellisation en février 2019 avait permis de mettre en avant les politiques volontaristes de 30 établissements. À l’issue de cette seconde campagne, le nombre d’établissements labellisés « Génération 2024 » a été porté à 54, soit « près de la moitié des universités et des Creps qui ont vu leur engagement en faveur du sport reconnu par le label ».
Ses objectifs
- développer des liens entre l’établissement supérieur et son environnement associatif sportif ;
- participer à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
- accompagner ou accueillir les sportifs de haut niveau ;
- ouvrir les équipements sportifs implantés au sein des établissements supérieurs aux clubs et entreprises locales.