Quelles sont les qualités requises pour devenir directrice ou directeur de la vie de campus ?
Par Marc Guiraud | Le ( mis à jour le ) | Expérience étudiante
Vous aimez rendre service et animer une communauté ? Le métier de directrice ou directeur vie de campus est fait pour vous. Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer efficacement cette responsabilité ?
Aurore Tixier, directrice générale déléguée Vie de campus de l’Université de Paris, nous donne ses conseils.
Les conseils d’Aurore Tixier
1) Curiosité
La curiosité est la première des qualités qui me semblent indispensables. Dans une université ou une école, il y a toujours des choses très intéressantes qui existent déjà : il faut avoir l’humilité et la volonté d’observer pour les repérer.
2) Recul
Autre qualité, complémentaire : savoir prendre du recul, car toutes les expériences repérées ne sont pas duplicables. Mais même si les idées repérées ne sont pas reproductibles en tant que telles, il faut les garder en tête car elles peuvent cependant être inspirantes.
3) Service
Troisième qualité : la notion de service. Vouloir rendre service aux étudiants est bien entendu indispensable.
4) Lien
Savoir créer du lien. La responsabilité de vie de campus nécessite de relier plusieurs services (sport, santé étudiante, culture…) qui sont indépendants alors qu’ils ont le même objectif : proposer une offre globalisée aux étudiants.
Le conseil
« Commencer par travailler sur le sujet de la vie étudiante, qui est une partie de la vie de campus, me paraît indispensable car très formateur.
Cela permet de voir l’ensemble des sujets et d’être en contact avec les étudiants et leurs associations. C’est un acquis si votre périmètre s’élargit à la vie de campus. »