Covid-19 : comment organiser les concours post-classes prépas, ECN et Paces ?
Par Marc Guiraud | Le | Stratégies
Le ministère a donné ses consignes sanitaires pour l’organisation des concours en présentiel, le 18 mai sur son site. Cela concerne les écrits des concours post-classes prépas des écoles de management et d’ingénieurs, ainsi que les ECN (examens classants nationaux) et la Paces (première année commune aux études de santé).
Choix des centres d’examen
Les centres d’examen doivent répondre aux contraintes suivantes :
- « Dispositif d’accueil garantissant un espace d’un mètre entre chaque candidat dans son parcours d’accès à la salle dans laquelle il compose.
- Capacité de salles permettant d’établir une distance d’un mètre entre chaque table à droite, à gauche, devant et derrière (et équivalent en amphi).
- Circulations permettant d’éviter le croisement et l’attroupement des candidats ; possibilité d’établir un sens de circulation avec une distance physique d’un mètre minimum à tout endroit des locaux.
- Locaux permettant une aération régulière de 15 minutes par ouverture en grand de toutes les fenêtres (notamment pendant et après les opérations de nettoyage et/ou toutes les heures pendant les épreuves). Pour les locaux ventilés mécaniquement, le bon fonctionnement de la ventilation et la conformité des débits devront être contrôlés au préalable.
- Toilettes, lavabos, savon et solutions hydro-alcooliques (SHA) en quantité suffisante. Stricte suppression des essuie-mains remplacés par des serviettes en papier jetable, ou des distributeurs d’essuie main en papier ».
Préparation des épreuves
S’assurer que le protocole de nettoyage-désinfection « est bien appliqué »
Avant les épreuves, les centres d’examen doivent s’assurer que le protocole de nettoyage-désinfection général « est bien appliqué avant les épreuves et que ce protocole peut être effectué chaque fois que la salle est inoccupée ».
Ainsi, cela comprend :
- « les bâtiments inoccupés depuis plus de cinq jours : nettoyage en profondeur (ex. poignées de porte, interrupteurs, poignées de salle de classe, robinets d’eau des toilettes, boutons d’ascenseur, accoudoirs de chaises, tables, rampes d’escalier, toilettes, etc.) avec les produits habituels.
- Les bâtiments ouverts au public : nettoyage-désinfection réalisé avec un désinfectant virucide (norme 14 476) ».
Les équipe de nettoyage doivent « porter les équipements de protection conformes aux prescriptions de la fiche de sécurité des produits utilisés ».
Préparer l’arrivée
Les centres d’examens doivent également :
- « Accompagner la convocation envoyée à chacun des candidats des consignes sanitaires imposées lors de l’accès aux salles, durant les épreuves et lors de la sortie des épreuves ainsi que des aménagements du règlement applicable aux épreuves, le cas échéant.
- Installer une signalétique des entrées visible de loin, des marquages au sol, rubalises, bornes (…) pour objectiver la distance physique d’un mètre.
- S’assurer d’une provision de masques auprès de l’instance organisatrice (ministères ou grandes écoles), fournis aux personnels de surveillance et d’accueil, proposés aux candidats qui n’en ont pas.
- Mettre à disposition du gel SHA en quantité suffisante dès la file d’attente, dans les salles et dans les sanitaires, et imposer un nettoyage des mains au SHA à chaque entrée et sortie dans la salle. Les sanitaires devront disposer de savon en quantité suffisante.
- Prévoir la régulation du nombre de personne dans les toilettes (distanciation physique, mesures barrières).
- Afficher les consignes sanitaires dans la file d’attente, dans les salles d’examen, dans les sanitaires et dans les lieux de circulation.
- Afficher l’heure du dernier passage de l’équipe de nettoyage pour information des candidats ».
Organiser la salle d’examen
Pour ce qui est de l’organisation de la salle :
- « Numéroter les places sans quinconce, en fonction de la configuration des salles et avec une distance suffisante entre les candidats (un mètre entre chaque table ou équivalent en amphithéâtre) et établir des couloirs de circulation pour les surveillants).
- Prévoir une salle distincte pour les candidats se déclarant comme ayant des symptômes de la maladie (toux, fièvre etc.) à leur arrivée ou la veille.
- Mettre à disposition un flacon de SHA (solution hydro-alcoolique) au bout de chaque rangée.
- Placer les copies et brouillons sur les tables en quantité suffisante après nettoyage des mains au SHA.
- Prévoir un stock de stylos pour l’émargement en cas d’oubli des candidats ».
Les mesures relatives à l’équipe d’encadrement et de surveillance
- « Désigner un référent pour assurer l’organisation sanitaire, à articuler avec les compétences du chef de centre qui exerce les pouvoirs de police et les responsabilités habituelles et inhérentes à l’organisation des concours.
- Définir les emplacements stratégiques de chaque personnel d’accueil et de surveillance.
- Munir de masques les personnels d’encadrement et de surveillance (en nombre suffisant pour changer au bout d’une 4h de présence).
- Fournir des lingettes jetables désinfectantes ou des produits de désinfection conformes à la norme EN 14476 afin que les surfaces couramment utilisées (ex. claviers, télécommandes, matériel utilisé fourni ou apporté par le candidat, chaises, tables, etc.) puissent être fréquemment désinfectées ».
Accueil des candidats
Les horaires de convocations devront être « échelonnées avant le début de l’épreuve pour éviter les regroupements et les attentes trop longues ». De plus, « la durée totale de l’épreuve (file d’attente, épreuve et sortie) doit être évaluée pour anticiper le nombre d’épreuves réalisables par jour ».
La convocation devra préciser :
- Les mesures sanitaires qui devront être scrupuleusement suivies par les candidats sous peine d’exclusion des épreuves par le responsable du centre d’examen.
- Les mesures pour diminuer le temps d’attente :
- un horaire précis pour échelonner les arrivées en fonction de la position dans la salle dans la mesure du possible ;
- le signalement précis de l’entrée avec accès prioritaire pour les candidats vulnérables ou à risque.
- Les mesures barrières à respecter :
- Demander le port du masque personnel grand public dès la file d’attente ; il pourra être retiré pendant l’épreuve sous réserve d’application stricte des consignes de distanciation, en particulier pour les épreuves longues et de l’aération des locaux.
- Se munir si possible d’un flacon de SHA- Se munir d’un stylo personnel (émargement, copie)
- Apporter les documents/ouvrages personnels nécessaires à l’épreuve
- Pour s’assurer de la restauration : prévoir un repas, en-cas personnel/eau, un sac poubelle hermétique pour mettre les restes et les masques utilisés.
Il est également indiqué que l’accueil des personnes handicapées « se fera dans le respect des aménagements particuliers prévus pour le candidat auxquelles s’ajoutent les consignes spécifiques indiquées ci-dessus ».
Organisation des temps d’épreuves
En ce qui concerne le déroulé de l’épreuve :
- « Vérification de la pièce d’identité posée sur la table de manière visible ou tendue à distance, distribution des sujets par les surveillants avec masques et nettoyage des mains au SHA, sans contact avec les candidats.
- Un lavage des mains avec le SHA sera systématique avant de prendre la tablette informatique pour les ECN.
- Des lingettes ou produits désinfectants conformes à la norme précitée et compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones (y compris personnels), tables, chaises, etc.
- Les documents/outils nécessaires à certaines épreuves seront apportés par les candidats ; ils ne peuvent être partagés, ils doivent faire l’objet d’une vérification par le personnel de surveillance.
- Tout candidat désirant aller aux toilettes doit être accompagné, porter son masque et se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser le SHA avant de continuer sa composition.
- Il est autorisé à boire et se restaurer légèrement à sa table dès lors que la distanciation est respectée et doit jeter dans un sac poubelle hermétique les restes de sa consommation.
- Un candidat présentant une toux pendant l’épreuve devra immédiatement être isolé pour terminer l’épreuve s’il est en état de le faire ou sera exclu.
- Un candidat ne respectant pas les consignes sanitaires pourra être immédiatement exclu par le responsable du centre d’examen, sans faire l’objet d’un rappel à l’ordre dès lors que ces consignes auront fait l’objet d’un rappel explicite.
- Les salles d’examen sont régulièrement aérées (a minima 15 min toutes les 3h) ».
Fin des épreuves
- « Les candidats restent à leur place et les copies sont déposées directement dans une bannette que le personnel de surveillance présente aux candidats.
- La sortie est échelonnée comme l’entrée sans croisement entre les candidats, rangée par rangée.
- Les candidats sont invités à quitter les lieux immédiatement, à ne pas stationner à l’extérieur des salles d’examen ou des bâtiments pour ne pas créer d’attroupements.
- En cas de sortie prématurée, le candidat qui souhaite rendre sa copie après une heure de composition fait signe aux surveillants en restant à sa place. La copie est placée dans la bannette présentée par le surveillant. Le candidat est invité à quitter l’établissement immédiatement ».
Après les épreuves - entre chaque épreuve
Nettoyage-Désinfection
- « Désinfection (avec lingettes ou produits adéquats) des tablettes informatiques pour les ECN.
- Aération des locaux (par ouverture en grand de toutes les fenêtres au moins 15 minutes) notamment pendant et après les opérations de nettoyage et désinfection et après évacuation de la salle.
- Ne pas réaliser ces opérations de nettoyage-désinfection en présence de candidats ou de personnels d’encadrement.
- Désinfection des surfaces et des objets qui sont fréquemment touchés(tables, chaises, etc.).
- Nettoyage-désinfection des toilettes ».
Restauration et hébergement
Selon le document, « la situation actuelle ne permet pas de prédire les mesures adaptées au moment des épreuves pour l’hébergement et la restauration :
- Soit les restaurants sont ouverts et les candidats sont dans le droit commun ;
- Soit il peut être demandé d’apporter le repas qui sera pris sur place :
- maintenir les candidats à leur table entre deux épreuves avec possibilité de restauration, d’appels téléphoniques, etc. à leur place, ce qui évite le nettoyage de la salle mais ne leur permet pas d’aérer et de se dégourdir ;
- ou bien prévoir des espaces permettant de garantir la distanciation, privilégier les espaces extérieurs, prévoir des sacs hermétiques pour mettre les déchets et les masques ; les déchets devront être enfermés dans des doubles sacs et jeté 24h après » ;
« Seuls des repas froids seront acceptés, ne nécessitant pas de réfrigération préalable ou d’utilisation d’un micro-ondes collectif ».