Numérique

Les 5 salons et événements edtechs où il faut être

Par Nicolas Chalon, Isabelle Cormaty | Le | Edtechs

Ils s’appellent Educatech Expo, Bett Show ou encore Ludovia. Tour d’horizon de cinq événements ou salons incontournables sur la planète edtech pour les acteurs du scolaire et du supérieur. Autant de « hotspots » pour se faire connaître, repérer les tendances en vogue, trouver de nouveaux partenaires, voire échanger avec les acteurs institutionnels.

L’édition 2023 d’Educatech Expo se déroulera du 15 au 17 novembre, porte de Versailles à Paris. - © Weyou Group
L’édition 2023 d’Educatech Expo se déroulera du 15 au 17 novembre, porte de Versailles à Paris. - © Weyou Group

1. Educatech Expo : le haut-lieu français des nouvelles pédagogies

L’événement phare du numérique éducatif en France, Educatech Expo ouvrira ses portes du 15 au 17 novembre à la porte de Versailles à Paris. Avec plus de 280 exposants l’an passé et 12 600 visiteurs professionnels uniques, le salon est devenu point de rencontre incontournable des mondes éducatif et technologique.

L’édition 2023 sera placée sous le signe de l’intelligence artificielle et ses impacts, l’inclusion scolaire, et la lutte pour la féminisation des métiers du numérique. Historiquement centré sur le segment du scolaire, le salon accorde cette année une place plus importante aux acteurs du sup', comme l’expliquait Ghislaine de Chambine, la directrice du pôle éducation de Weyou Group à Campus Matin.

« Le salon a toujours été ouvert aux professionnels de l’éducation au sens large, mais nous avons constaté ces dernières années une baisse de la fréquentation par les acteurs du supérieur. Nous avons choisi pour cette édition des thèmes de conférences qui les concernent spécifiquement, sur l’IA notamment. Les acteurs du supérieur sont les bienvenus sur le salon », invite-t-elle.

2. Les Assises du Csiesr pour échanger avec les DSI

C’est l’une des grand-messes des professionnels du numérique l’enseignement supérieur. Elle rassemble chaque année, au mois de mai sur quatre jours plus de 250 participants : responsables et personnels des directions des systèmes d’information ou du numérique de l’ESR public. 

Une vingtaine d’entreprises triées sur le volet tiennent un stand aux Assises du Csiesr. - © IC / Campus Matin
Une vingtaine d’entreprises triées sur le volet tiennent un stand aux Assises du Csiesr. - © IC / Campus Matin

Une vingtaine d’entreprises, entreprises edtechs ou éditeurs de logiciel y disposent également d’un stand. Au menu des Assises du Comité des services informatiques de l’enseignement supérieur et la recherche (Csiesr) : échanges, table ronde, retours d’expérience et ateliers sur des thématiques émergentes ou les sujets de préoccupation des DSI.

Après une édition 2023 organisée sur la presqu’île de Giens en mai dernier, les prochaines Assises se dérouleront au couvent des Jacobins à Rennes en mai 2024.

3. Bett Show de Londres : simplement inratable

Difficile de passer à côté de ce temple des edtechs européennes ! La prochaine édition du British education training and technology Show, dit Bett Show, se tiendra à Londres du 24 au 26 janvier, à l’ExceL London.

Comme l’an passé, le salon devrait dépasser la barre des 30 000 visiteurs, venus des quatre coins du monde pour arpenter ses allées colorées pleines d’innovations et d’outils en tout genre.

Le Bett Show est le plus grand salon au monde dédié aux technologies pour l’éducation.  - © IC / Campus Matin
Le Bett Show est le plus grand salon au monde dédié aux technologies pour l’éducation. - © IC / Campus Matin

Particularité de l’événement : outre les visiteurs professionnels, il accueille également les enseignants, des classes, des chefs d’établissement voire des parents d’élèves. 

Si les edtechs du K12 (scolaire) trustent une bonne partie de cet immense espace, l’enseignement supérieur y dispose depuis 2022 d’un espace dédié, intitulé Ahead by Bett. Un lieu que les organisateurs souhaitent développer en 2024 pour attirer là encore plus d’acteurs du supérieur. 

Apprécié des entreprises qui souhaitent se développer sur les marchés anglophones, le salon accueille plusieurs délégations étrangères, principalement des pays de l’Union européenne. L’an dernier, 27 start-up tricolores emmenées par Business France ont participé à l’événement sur le pavillon France. 

4. Ludovia, quand la montagne nous inspire

Ludovia se tient dans les Pyrénées Ariégeoises à Ax-Les-Thermes. - © Ludovia
Ludovia se tient dans les Pyrénées Ariégeoises à Ax-Les-Thermes. - © Ludovia

Quoi de mieux avant la rentrée que de prendre de la hauteur, au propre comme au figuré ! C’est la promesse de Ludovia, un salon au croisement de la technologie et de la recherche en sciences sociales organisé fin août à Ax-les-Thermes dans l’Ariège.

Depuis vingt ans, l’événement axé sur le scolaire accompagne la réflexion de la communauté enseignante. Après une édition 2023 consacrée au bien-être en classe avec le numérique, l’université d’été du numérique éducatif 2024 prévue du 26 au 29 août prochains abordera cette fois le thème de la quotidienneté du numérique en classe.

L’occasion d’échanger avec les collectivités locales, découvrir plusieurs dizaines d’exposants à travers le Learning village, participer à un colloque scientifique de haut niveau — au carrefour des sciences de l’éducation, informatique, psychologie, etc. — et un éventail d’ateliers participatifs. 

5. MoodleMoot : où toute une communauté échange de bonnes pratiques

L’édition 2023 du MoodleMoot a eu lieu à l’Université de technologie de Troyes du 5 au 7 juillet. - © MoodleMoot
L’édition 2023 du MoodleMoot a eu lieu à l’Université de technologie de Troyes du 5 au 7 juillet. - © MoodleMoot

Moins un salon qu’un rassemblement de passionnés du numérique éducatif dans l’ESR, le MoodleMoot met en 2024 les voiles sur le sud de la France.

Moodle, qui se définit elle-même comme « la plate-forme d’apprentissage open source la plus fiable du monde », réunit chaque année sa communauté d’utilisateurs à l’échelle mondiale (l’édition 2024 se tiendra au Mexique du 11 au 14 novembre 2023), mais aussi dans une version francophone. La prochaine aura donc lieu en juillet 2024 à Marseille.

Au programme : plusieurs centaines de participants viennent échanger autour de pratiques et innovations pédagogiques numériques. Le MoodleMoot rassemble ainsi enseignants, formateurs, développeurs et ingénieurs pédagogiques à travers des conférences, ateliers et retours d’expérience.