Educatech Expo 2023 : « Les acteurs du supérieur sont les bienvenus sur le salon »
Par Isabelle Cormaty | Le | Edtechs
Cet article est référencé dans notre dossier : Edtechs, le contrat de confiance (enfin ?)
En amont de la 27e édition d’Educatech Expo qui se tiendra du 15 au 17 novembre à la Porte de Versailles, sa directrice présente à Campus Matin les temps forts et les ambitions de ce rendez-vous incontournable pour les professionnels du numérique éducatif qui accorde cette année une place plus importante aux acteurs du sup'.
Rendez-vous à la Porte de Versailles à Paris du 15 au 17 novembre ! L’an dernier, près de 12 800 professionnels du numérique éducatif se sont pressés dans les allées du salon organisé par Weyou Group. 280 exposants sont attendus pour l’édition 2023 d’Educatech Expo. En voici un avant-gout.
Un salon qui s’ouvre davantage au supérieur
« Le salon a toujours été ouvert aux professionnels de l’éducation au sens large, mais nous avons constaté ces dernières années une baisse de la fréquentation par les acteurs du supérieur. Nous avons choisi pour cette édition des thèmes de conférences qui les concernent spécifiquement, sur l’IA notamment. Les acteurs du supérieur sont les bienvenus sur le salon », affirme Ghislaine de Chambine, directrice le pôle éducation de Weyou Group.
Outre les stands d’exposants et des conférences, le salon propose également un programme « invité porteur de projets » pour 200 à 300 VIP du numérique éducatif. Ces derniers organisent des rendez-vous d’affaires via une plateforme de mise en relation spécialement développée par Weyou Group.
Historiquement destiné aux élus ou fonctionnaires des collectivités territoriales, directeurs d’établissements scolaires ou aux directeurs des systèmes d’information des académies, ce programme s’ouvre cette année aux acteurs du supérieur.
« Nous recevons de plus en plus de dossiers de professionnels du supérieur : de responsables numérique de grandes écoles ou de vice-présidents d’université par exemple. Et les exposants nous demandent une ouverture plus large sur le supérieur, car il y a peu de salons pour cette cible. Il fallait mobiliser et inviter ces acteurs », souligne l’organisatrice d’Educatech Expo.
Être le salon francophone de référence sur le numérique éducatif
Autre ambition d’Educatech Expo : « Devenir le salon de référence dans la francophonie », comme l’explique Ghislaine de Chambine. « Nous avons le leadership en France. Et 90 % de nos visiteurs sont francophones, nous avons en plus des Français des visiteurs belges, canadiens, suisses et des délégations africaines… »
IA, transition écologique, égalité femme-homme et inclusion au cœur des échanges
Parmi les conférences à noter, un grand décryptage sur les IA génératives dans l’éducation organisé en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).
L’édition 2023 se concentre sur trois grands défis du secteur :
- Le développement de l’école numérique peut-il être compatible avec l’impératif de transition écologique ? « Il sera question de sobriété numérique et du choix des équipements », précise Ghislaine de Chambine.
- La place des femmes dans les métiers du numérique, « un thème cher au ministère de l’éducation nationale, partenaire de l’événement ».
- L’inclusion à l’école.
« La ligne éditoriale du salon explorera les préoccupations des enseignants et des collectivités. L’édition se veut concrète avec le stand de la Région académique Île-de-France, le carrefour de l’innovation qui fera la part belle aux pratiques des enseignants et celui de la Banque des territoires tourné vers les enjeux des collectivités », détaille l’organisatrice d’Educatech Expo.
Des visiteurs aux profils variés
Entreprises, enseignants, académies, collectivités, établissements scolaires ou du supérieur… Les visiteurs du salon ont des profils très variés.
« Nous avons des enseignants du primaire, du secondaire ou du supérieur, aussi bien du public que du privé. Certains d’Île-de-France ont des mises en disponibilité de leur académie pour participer à des animations sur le carrefour de l’innovation pédagogique », ajoute Ghislaine de Chambine.
« D’année en année, nous avons aussi de plus en plus de collectivités parmi les visiteurs. Elles paient le matériel utilisé dans le scolaire, donc elles sont très concernées par le sujet », note-t-elle.
Campus Matin, partenaire du salon
Campus Matin et l’agence de presse News Tank Éducation et Recherche sont partenaires d’Educatech Expo ! Avant de nous rencontrer dans les allées de la Porte de Versailles, la rédaction vous proposera son premier dossier thématique intitulé « Une filière edtech en manque de confiance ? ».
Pour ne rien manquer de nos articles consacrés au secteur des edtechs, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite !