EdTech Lyon mise sur les labos pour « prouver et mesurer l’impact des edtechs »
Par Isabelle Cormaty | Le | Edtechs
Alors que la filière edtech gagne en maturité, le nouveau bureau de l’association EdTech Lyon veut passer à l’étape supérieure. Il souhaite tisser des liens plus étroits avec les laboratoires de recherche et renforcer la coopération locale entre tous les acteurs de l’éducation.
Depuis la création en 2018 de l’association EdTech France qui fédère les acteurs de la filière du même nom, des clusters régionaux ont émergé dans différents territoires. C’est notamment le cas à Lyon, à partir d’avril 2019.
Après une phase d’évangélisation pour faire (re)connaître les technologies pour l’éducation, « il est maintenant temps d’accélérer le développement de la filière et de structurer son modèle économique de façon harmonieuse entre le public et le privé » à l’échelle du territoire, déclare Anthony Kuntz, le président d’EdTech Lyon élu en juin dernier pour un mandat de deux ans.
Renforcer la coopération entre tous les acteurs
L’association locale regroupe environ 75 membres aux profils variés : entreprises edtechs, établissements du supérieur, centres de formation des apprentis (CFA), grands groupes, notamment Michelin, et des acteurs institutionnels comme la Métropole de Lyon.
L’ouverture à la recherche fait désormais partie des priorités du nouveau bureau.
« Nous voulons prouver et mesurer l’impact des edtechs. Pour le démontrer, nous allons nous rapprocher du monde de la recherche. Quelques laboratoires sont déjà membres de l’association et nous souhaitons en accueillir plus », annonce Anthony Kuntz.
Il poursuit : « Notre deuxième axe concerne le faire savoir. Comment mettre en avant les partenariats public-privé qui fonctionnent pour que d’autres s’en inspirent ? Nous avons plusieurs exemples probants à Lyon que nous voulons faire connaître. »
« Être un facilitateur » pour répondre aux appels à projets
L’association qui fédère les acteurs de la edtech sur le territoire lyonnais entend également renforcer la coopération entre toutes les parties prenantes.
« Que ce soit dans le scolaire ou dans le supérieur, il subsiste encore de nombreuses problématiques. Comment trouver des financements ? Comment identifier les entreprises ? La mise en place de projets n’est pas assez fluide alors que les besoins sont là », analyse celui qui est aussi président de l’entreprise Digischool.
EdTech Lyon se positionne comme « un facilitateur » pour répondre aux appels à projets ou aux manifestations d’intérêt. « Nous avons participé par exemple avec les universités lyonnaises à la réponse à l’appel à projets Demoes. Il s’agissait d’aider ces établissements à identifier les edtechs dont ils avaient besoin. Nous pouvons faire gagner du temps à certains acteurs qui veulent monter des projets, mais ne savent pas vers qui se tourner », illustre-t-il.
Le Edtech day, un espace d’échanges et d’expérimentation
Temps fort annuel de l’association, le prochain Edtech day se tient le 4 octobre au H7 à Lyon. 350 personnes sont attendues, dont un tiers d’entreprises edtechs et un tiers d’enseignants. Pour ces derniers, l’inscription est d’ailleurs gratuite.
Nouveauté de cette troisième édition, cinq ateliers s’ajoutent aux conférences pour permettre aux participants de débattre. Ils porteront sur le jeu pour apprendre, l’insertion des jeunes, l’accessibilité pour tous, les changements des pratiques professionnelles des enseignants et des formateurs et la place de la coopération dans le déploiement des projets.
« Le Edtech day n’est pas un salon avec des stands d’entreprises, mais un espace d’échange et d’expérimentation. Pour favoriser l’expérience apprenante, nous travaillons avec l’entreprise de microlearning Cards. Chaque participant repartira avec quelques idées maîtresses », prévoit Anthony Kuntz.
Une association avec beaucoup de bénévoles
Outre cet événement annuel, l’association organisera au printemps 2024 la seconde édition de la journée de l’enseignement supérieur « pour faire émerger les besoins des différents établissements et les confronter aux edtechs du territoire », précise son président.
EdTech Lyon propose aussi des matinales et une soirée des adhérents. Des initiatives rendues possibles par l’implication des adhérents : la déléguée générale de l’association, Magali Rofidal, comptabilise plus de 800 heures de bénévolat par an.
- Suivre EdTech Lyon sur Linkedln et sur X (anciennement Twitter).
- Consulter le site internet de l’association.