Vittascience remporte la finale françaises des Global edtech start-up awards 2024
Par Isabelle Cormaty | Le | Edtechs
Les deux associations représentatives des entreprises edtechs, l’Afinef et EdTech France, ont sélectionné le 25 novembre les lauréats français de l’édition 2024 des Global edtech start-up awards. Ce concours international axé sur le développement à l’étranger récompense trois entreprises : Vittascience, Wiloki et edtake.
Des ressources pour donner aux élèves le goût des sciences, des jeux en ligne pour apprendre en s’amusant ou encore une société spécialisée sur la conception et la production de formations professionnelles assistées par une IA…
Ces trois plateformes edtechs se sont distinguées lors de la finale France des Global edtech start-up awards (Gesa). Les lauréats français de ce concours mondial axé sur le développement des entreprises à l’international ont été dévoilés le 25 novembre lors d’une cérémonie dans les locaux de Business France.
Les sciences à l’honneur
Créée en 2018, la start-up Vittascience propose des ressources pour apprendre le code, la programmation informatique et appréhender l’IA.
L’idée est née en 2016 dans le cadre d’un échange entre des collégiens et l’école d’ingénieurs Isae-Supaero. Alors étudiant, le fondateur de la edtech Léo Briand crée, avec d’autres élèves ingénieurs et une enseignante, un ballon solaire. D’autres kits basés sur l’expérimentation verront ensuite le jour pour les collégiens et lycéens, notamment ceux en spécialité sciences numériques et technologie, numérique et sciences informatiques, physique-chimie et mathématiques.
Depuis avril 2024, l’entreprise accueille parmi ses salariés une doctorante en psychologie cognitive en contrat Cifre qui travaille sur l’accessibilité des ressources pour les élèves atteints de handicap ou de troubles, comme l’expliquait Campus Matin dans son dossier consacré à l’impact des edtechs.
Deux autres distinctions accordées par le jury
Outre Vittascience, la société edtake, spécialisée dans la conception et la production de formations professionnelles assistées par une IA, est désignée Dauphin des Gesa et Wiloki, coup de cœur du jury.
Cette start-up a été fondée en 2018 par trois frères et sœurs Manon, Thibaut et Hugo Oskian. Si leur nom ne vous dit rien, peut-être avez déjà entendu parler de leur père, Roland Oskian, cocréateur du célèbre jeu éducatif Adibou sorti en 1992 !
Wiloki conçoit une application dédiée aux enfants de 4 à 7 ans avec des jeux éducatifs pour apprendre en s’amusant ainsi qu’une plateforme de soutien scolaire du primaire au collège avec des vidéos de cours, des quiz, des podcasts ou encore des énigmes…
Un programme d’accompagnement à Londres
Les trois lauréats du concours participeront, en janvier 2025 à Londres, à un bootcamp opéré par Mindcet edtech innovation center, aux côtés des lauréats des autres pays. Ce programme d’accélération offre l’accès à un réseau de partenaires internationaux et un accompagnement par des experts de l’écosystème pour développer leurs activités à l’international.
Vittascience bénéficiera d’un stand gratuit sur le Pavillon France lors du Bett Show, le plus grand salon européen dédié aux technologies pour l’éducation qui se tiendra dans la capitale britannique du 22 au 24 janvier 2025.
L’entreprise représentera par ailleurs la France à Londres, lors de la finale mondiale du concours qui rassemble plus de 8 000 sociétés edtechs de 134 pays.
Désignée « champion France » en 2023, la start-up Nolej avait remporté en janvier 2024 le prix de la meilleure start-up lors de la finale mondiale, devenant ainsi la première société française à remporter ce concours. Créée en 2020, la edtech développe un outil destiné aux enseignants du collège au supérieur qui transforme des documents statiques en activités pédagogiques, avec l’intelligence artificielle.
Les finalistes français de l’édition 2024 des Gesa
Outre les trois lauréats, quatre autres entreprises edtechs figuraient parmi les finalistes des Gesa :
• Futur en herbe, une structure qui anime des ateliers et propose des ressources pour former les enseignants du collège et du lycée sur le développement durable ;
• Logbook, un outil pour aider les enseignants à corriger les copies, évaluer les compétences des élèves et leur faire des retours audio ;
• My green training box, une société qui diffuse des formations en ligne gratuites sur le développement durable dans plusieurs secteurs d’activité (agriculture, santé, construction, éducation…) ;
• et Teach up, une plateforme pour créer des formations professionnelles personnalisées qui combinent adaptive et social learning.
Concepts clés et définitions : #Edtech