Définitions

Edtech

Par Marine Dessaux | Le ( mis à jour le ) | Edtechs

« Edtech » désigne une entreprise spécialisée dans l’innovation technologique pour l’éducation. Campus Matin répond aux grandes questions que vous vous posez sur ces start-up et sociétés qui proposent de nouveaux outils d’apprentissage pour l’enseignement scolaire, le supérieur et la formation professionnelle.

En 2021, le poids de la filière edtech s’élevait à 1,3 milliard d’euros. - © Freepik/pch.vector
En 2021, le poids de la filière edtech s’élevait à 1,3 milliard d’euros. - © Freepik/pch.vector

Apprenez-en plus sur la filière edtech française, mais aussi les façons de se former et les endroits où faire grandir et apporter de la visibilité à son projet.

Edtechs : les informations clés

L’association EdTech France et le cabinet de conseil en stratégie EY Parthenon ont renouvelé leur enquête pour dresser un état des lieux de la filière française en 2023 (consulter l’étude 2021 ).

On y apprenait notamment que :

  • le poids de la filière edtech française s’élève à 1,6 milliard d’euros (contre 1,3 en 2021).
  • La filière française compte 540 entreprises edtechs (contre 500 en 2021) et 15 000 emplois (soit 5 000 de plus en deux ans).
  • 42 % des entreprises centrées sur le supérieur ont une activité à l’international.
  • Les technologies que les edtechs utilisent le plus sont : l’intelligence artificielle générative (30 % des sociétés), le machine et le deep learning (23 %) et l’IA non générative (22 %).

Aller plus loin : « Quel est le poids de la filière edtech en France ? Les 5 points à retenir d’une étude de référence »

Quelles sont les associations françaises d’edtechs ?

Les edtechs sont fédérées au sein de deux associations nationales, mais sont aussi rassemblées en cluster dans certaines régions. En voici les principales.

Créée en 2012, l’Association française des industriels du numérique de l’éducation et de la formation (Afinef) a été la première association à fédérer les entreprises du numérique pour l’éducation et la formation. Sa mission est de valoriser, promouvoir et développer la filière numérique de l’éducation et de la formation professionnelle continue en France et à l’international.

Constituée en association de loi 1901 en mai 2018, EdTech France fédère les entreprises et les acteurs de la filière edtech dans l’hexagone. Elle promeut la contribution du numérique aux pratiques pédagogiques et expériences d’apprentissages. EdTech France représente aujourd’hui un réseau de plus de 350 entreprises membres, des partenaires institutionnels et associatifs, de grandes entreprises et des institutions d’enseignement supérieur.

Des associations territorialisées

Fondée 2019, l’association EdTech Grand Ouest rassemble les acteurs de l’éducation, de la formation, des entreprises, du digital learning et des edtechs au service de l’employabilité et l’inclusion dans le Grand Ouest.

Créée en 2020, EdTech Hauts-de-France est une association dont l’ambition est de faire des Hauts-de-France une terre d’innovation pédagogique numérique. Ses objectifs : fédérer les acteurs de l’éducation, de la formation et des technologies sur le territoire des Hauts-de-France, répondre aux enjeux numériques éducatifs territoriaux, diffuser de nouvelles pratiques pédagogiques.

D’autres associations régionales existent comme EdTech Lyon, EdTech Occitanie ou encore EducAzur.

Pour aller plus loin : voir nos fiches annuaires.

Quels sont les prix pour les entrepreneurs et entreprises edtechs ?

Outre les compétitions généralistes dédiées aux start-up, deux prix edtechs se distinguent en France.

Les Global edtech start-up awards (Gesa), co-fondés par MindCET, Open Education Challenge, EdTech UK and Inncubated. Axé sur le développement des entreprises à l’international, ce concours mondial rassemble plus de 7 000 start-up edtechs de 134 pays depuis 2014. La version française est organisée par l’Afinef et EdTech France.

Et les Prix de l’entrepreneur edtech de la Fondation Denise et Norbert Ségard et l’association régionale EdTech Hauts-de-France. Lancés en 2022, ces prix mettent en lumière des entrepreneurs et des intrapreneurs qui cherchent à transformer le paysage de l’éducation ou de la formation professionnelle grâce à l’innovation technologique.

Pour aller plus loin : « Nolej à la conquête de Londres aux Gesa 2023 » et « Edtechs : la formation en santé et les CPS trouvent la voie du Nord ».

Quels sont les incubateurs pour les start-up edtech ?

Ces cinq structures sont spécifiquement dédiées à donner un coup d’accélérateur aux projets edtechs :

  • L’accélérateur Passerelles. Partenariat entre la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et l’association Makesense, Passerelles est un programme d’accélération de 12 mois, financé dans le cadre du Plan de relance pour les start-up à impact sur le segment du K12.
  • CY Transfer. Ouvert en avril 2023, l’accélérateur edtech de CY Transfer est ouvert à tous créateurs de projets edtechs développant un produit de nature à changer la façon dont on apprend, se forme ou enseigne.
  • Unowhy. C’est à Neuilly-sur-Seine, au sein du campus de l’entreprise française a basé son accélérateur edtech.
  • Le Réseau Canopé abrite aussi un accélérateur d’innovations pédagogiques, dont l’accompagnement passe par un diagnostic de la solution présentée, puis une offre adaptée aux besoins spécifiques de la start-up.
  • Les programmes des écoles de management. Plusieurs établissements se sont fait pépinières de edtechs, à commencer par Neoma business school, avec son Neoma edtech accelerator, sur le campus rémois de l’école. De son côté, l’EMLyon a créé en 2017 l’accélérateur Ed.Job.Tech.

Pour aller plus loin : « Où et comment faire accélérer son projet edtech ? ».

Notre dossier edtech

Ce lexique est notamment basé sur les articles de notre dossier « Edtechs, le contrat de confiance (enfin ?) », publié en novembre 2023. Retrouvez-le dans son entièreté ici.

Comment se former en pédagogie numérique ?

Une formation aux edtechs est par nature protéiforme. Le domaine se positionne au carrefour de multiples savoirs, touchant à l’informatique autant qu’aux sciences sociales.

Il existe un diplôme universitaire (DU) Numefa à l’Université de Lille : sa vocation est d’accompagner la professionnalisation dans le domaine de l’enseignement par le numérique. Il dure sept mois et est délivré entièrement à distance. Il a lancé, en octobre 2023, une option edtech, plutôt dédiée aux projets de création de start-up dans le secteur.

On note également les formations : master of science « smart edtech » à l’Université Côte d’Azur, master « dispositifs numériques éducatifs » à l’Université Bordeaux, master « humanités numériques » à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, etc.

Sorbonne Université a placé son parcours edtech au sein du master « management de l’innovation ». « Celui-ci répond aux besoins d’un double public. Les enseignants, souvent de collège ou de lycée, et des collaborateurs en entreprise ou en école, qui se sont autoformés sur les pédagogies numériques », explique Vanda Luengo, responsable de ce parcours.

Pour aller plus loin : « Se former à la edtech : oui, mais comment ? ».

Quels sont les salons pour les edtechs du supérieur et du scolaire ?

Ces cinq événements ou salons sont incontournables sur la planète edtech pour les acteurs du scolaire et du supérieur :

  • Educatech Expo. Avec plus de 280 exposants en 2022 et 12 600 visiteurs professionnels uniques, le salon parisien est devenu point de rencontre incontournable des mondes éducatif et technologique.
  • Les Assises du Comité des services informatiques de l’enseignement supérieur et la recherche (Csiesr). Elles rassemblent chaque année, au mois de mai sur quatre jours, plus de 250 participants : responsables et personnels des directions des systèmes d’information ou du numérique de l’ESR public.
  • Le Bett Show, à Londres. Le plus grand salon edtech au monde, avec plus de 30 000 visiteurs chaque année. Si les edtechs du scolaire trustent une bonne partie de cet immense espace, l’enseignement supérieur y dispose depuis 2022 d’un espace dédié, intitulé Ahead by Bett.
  • Ludovia, un salon au croisement de la technologie et de la recherche en sciences sociales organisé fin août à Ax-les-Thermes dans l’Ariège.
  • Moodlemoot, proposé par la plateforme d’apprentissage open source Moodle, réunit chaque année sa communauté d’utilisateurs à l’échelle mondiale, mais aussi dans une version francophone.

Pour aller plus loin : « Les 5 salons et événements edtechs où il faut être ».