Numérique

Educatech Expo : un changement de nom pour incarner « le salon de l’innovation éducative »

Par Isabelle Cormaty | Le | Edtechs

En amont de l’édition 2022 d’Educatech Expo, sa directrice, Ghislaine de Chambine, expose les points clés du programme et les particularités de l’événement qui a changé de nom en septembre dernier. Un salon incontournable pour les professionnels du numérique éducatif.

Le salon Educatech Expo aura lieu du 30 novembre au 2 décembre, porte de Versailles à Paris. - © Weyou Group
Le salon Educatech Expo aura lieu du 30 novembre au 2 décembre, porte de Versailles à Paris. - © Weyou Group

C’est le rendez-vous que les professionnels du numérique éducatif ont noté dans leurs agendas depuis des mois. Le salon Educatech Expo, qui réunit chaque année près de 280 exposants et 12 000 visiteurs, se déroulera du 30 novembre au 2 décembre, au parc des expositions, à la porte de Versailles à Paris. 

La directrice du salon, Ghislaine de Chambine présente à Campus Matin les principaux temps forts et nouveautés de cette édition 2022. 

Vous avez annoncé le 20 septembre le changement de nom d’Educatec-Educatice en Educatech Expo. Pourquoi ?

Ghislaine de Chambine : Lorsqu’au tournant des années 2000, nous avions décidé d’ajouter l’acronyme Educatice derrière Educatec, nous choisissions de mettre en avant le rôle majeur des technologies de l’information et de la communication. Cette transformation a été décisive pour faire du salon l’événement que nous connaissons aujourd’hui.

20 ans plus tard, le numérique est devenu ce que la sociologie appelle un  « fait social total ». Il n’est plus seulement présent à l’intérieur d’ordinateurs ou d’imprimantes, il pénètre tous les pans de nos sociétés, nos activités sociales, économiques, politiques, et même notre intimité. Par sa capacité à décupler l’accès et la production d’informations, mais aussi à repenser les modèles de collaboration, la révolution numérique a des effets très concrets sur l’École et les espaces éducatifs.

C’est le salon de l’innovation éducative

Témoin vivant de cette transformation, le rôle d’Educatech Expo en sort renforcé : nous sommes le lieu de rencontres permettant de faire ressortir les enjeux, les défis et les dynamiques de terrain pour la transformation numérique de l’école. Notre capacité à faire du lien entre acteurs facilite et encourage la création de nouvelles alliances éducatives pour faire du numérique une chance pour l’éducation, et pour la formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Pour le dire simplement Educatech Expo, c’est aujourd’hui le salon qui fait se rencontrer le monde des technologies et celui de l’éducation. C’est le salon de l’innovation éducative. 

Quelles sont les particularités de cette édition 2022 ?

Ghislaine de Chambine  dirige le pôle éducation de Weyou Group, l’organisateur du salon Educatech Expo à Paris. - © D.R.
Ghislaine de Chambine dirige le pôle éducation de Weyou Group, l’organisateur du salon Educatech Expo à Paris. - © D.R.

Nos équipes et partenaires nous ont concocté, cette année encore, un programme pleinement connecté aux besoins actuels et futurs de l’école, de ses enseignants, des élèves et des familles qui la fréquentent.

Le développement des pratiques numériques dans l’école a prouvé qu’il pouvait constituer un outil de lutte contre le déterminisme et pour l’inclusion scolaire, à condition de mobiliser fortement les politiques publiques d’équipement et d’usages, à la fois dans l’école (à destination directe des enseignants et des élèves) et hors l’école (à destination des familles).

Les politiques publiques évoquées le jeudi 1er décembre 2022 lors de la conférence « Investissements publics pour le numérique éducatif : quels choix politiques pour quel impact ? » seront directement connectées aux pratiques enseignantes innovantes présentées lors du carrefour de l’innovation éducative qui en sont le prolongement indispensable.

Le programme des différentes conférences fait d’ailleurs écho à de nombreux sujets de société…

Dans un contexte de développement des cybermenaces comme de la réflexion sur la protection des données personnelles et scolaires, la structuration et le déploiement de la filière edtech en France peuvent être de belles manières d’inventer un autre numérique plus souverain, appuyé sur le savoir-faire de nos ingénieurs et de nos entrepreneurs.

Elle impose de s’interroger pleinement sur nos choix technologiques et plus largement sur nos rapports aux technologies. Cette question est au cœur du travail de l’éducation nationale comme des acteurs de la filière, je pense à EdTech France comme à l'Afinef qui les aborderont tout au long du salon.

Comment ne pas s’interroger sur l’impact écologique des technologies numériques ?

Enfin, alors que nous nous apprêtons à passer un hiver difficile sur le plan énergétique, et que la COP27 se termine, comment ne pas s’interroger sur l’impact écologique des technologies numériques ?

Le développement des réflexions sur le numérique responsable invente à poser la question du développement du réemploi et des filières courtes, mais aussi du développement de la sobriété des choix technologiques et des usages.

Alors que tous les acteurs de la filière se mobilisent autour de ce défi, le ministère de l’éducation nationale y consacrera l’une de ses tables rondes le vendredi 2 décembre 2022.

Quels seront les autres principaux thèmes ?  

Difficile de résumer en quelques lignes un programme aussi riche et varié. Ce sont plus de 90 conférences et ateliers qui vont rythmer les trois jours du salon, et il y en aura pour tous les goûts ! Pour composer ce programme, nous avons proposé à nos partenaires et exposants trois défis éducatifs :

  • Comment former le citoyen d’une société numérique ?
  • Comment mieux accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs pour relever le défi de l’école numérique ?
  • Comment favoriser le développement du numérique en éducation ? 

L’écosystème est en pleine ébullition

L’écosystème est en pleine ébullition ! La edtech française termine une année de développement record avec plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires constaté. L’État et les institutions nationales ont multiplié les appels à manifestation d’intérêt, appels à projets et appels d’offres destinés à mobiliser la communauté éducative autour des solutions numériques pour l’éducation. De la création des écoles académiques de la formation continue à l’arrivée de nouveaux référentiels, les enjeux de l’éducation au et par le numérique ont été une nouvelle fois précisés.

En 2022, la parution d’une synthèse pour une nouvelle « stratégie du numérique pour l’éducation » et l’arrivée d’un nouveau ministre de l’éducation nationale interrogent nécessairement les acteurs du secteur : quelle politique publique pour le développement du numérique pour l’éducation ?  Quel numérique éducatif pour quelle école ? 

Quel est le profil des exposants ?

Les 280 exposants représentent le meilleur des équipements, outils et ressources pour l’éducation de demain. 

  • Multimédia et audiovisuel : tablettes numériques, tableaux blancs interactifs, environnement numérique de travail (ENT), logiciels de gestion d’écoles et de classes, sécurité et filtrage de contenu, sécurité informatique, antivirus, contrôle d’accès, système d’information.
  • Édition et ressources pédagogiques : édition multimédia, ressources pédagogiques et livrets scolaires numériques, applications pour l’éducation.
  • Mobilier et aménagements scolaires : mobilier, support informatique, classe mobile.
  • Matériels pour les filières techniques et scientifiques