Numérique

Wooclap lance un générateur automatique de questions par l’intelligence artificielle

Par Isabelle Cormaty | Le | Edtechs

Sous le feu des projecteurs ces derniers mois avec ChatGPT, l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités dans le champ de l’éducation. Pour faciliter la création de QCM ou de fiches de révision par les enseignants, la edtech Wooclap vient de lancer Quiz Wizard, un générateur de contenus par l’intelligence artificielle.

Créée en 2015, la edtech belge Wooclap lance ce 30 mars l’outil Quiz Wizard. - © Jon Tyson (Unsplash)
Créée en 2015, la edtech belge Wooclap lance ce 30 mars l’outil Quiz Wizard. - © Jon Tyson (Unsplash)

La edtech belge Wooclap étend les services qu’elle propose aux enseignants du supérieur et du second degré.

Après la création de sa plateforme favorisant l’interactivité des cours en 2015, puis de Wooflash pour permettre du microlearning en asynchrone, en 2020, elle lance ce 30 mars Quiz Wizard. Il s’agit cette fois d’un outil basé sur l’intelligence artificielle (IA) permettant de créer automatiquement des QCM ou des fiches de révision.

Un générateur de contenus permettant de gagner du temps

Wooclap s’appuie sur les recherches en neurosciences pour placer les étudiants dans une posture active dans leurs études. Le cofondateur de l’entreprise, Sébastien Lebbe, revient pour Campus Matin sur la création de cet outil et de ses fonctionnalités.

« Dans notre plateforme de microlearning, Wooflash, nous utilisons les codes des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok pour que les étudiants reviennent dessus spontanément, résume-t-il. Avec toutes les innovations dans l’intelligence artificielle, nous avons décidé de créer une troisième plateforme dédiée précisément à la création de contenu. »

L’enseignant garde la main sur l’outil

Sébastien Lebbe a cofondé Wooclap en 2015. - © D.R.
Sébastien Lebbe a cofondé Wooclap en 2015. - © D.R.

Comment fonctionne Quiz Wizard ? L’enseignant indique une thématique et l’outil lui propose un QCM sur le sujet ainsi que les réponses ou des flashcards (fiches de révision). Si l’usage des technologies comme ChatGPT est critiqué dans l’éducation pour son rapport particulier à la vérité, Wooclap a adopté un parti pris : laisser la main aux utilisateurs.

« Nous ne voulions pas créer une boîte noire pour les professeurs, mais avoir un outil transparent. L’enseignant peut modifier les réponses des QCM, reformuler les questions pour les adapter au niveau des étudiants… », détaille le cofondateur de l’entreprise.

Des contenus importables en différents formats

« Nous essayons toujours de concevoir des plateformes intuitives et simples d’utilisation. La génération automatique de contenus est un gain de temps considérable pour les professeurs, car imaginer toute une série de questions et créer des templates au bon format peut être long », ajoute Sébastien Lebbe, persuadé que l’outil va renforcer le partage de contenus entre enseignants.

Une fois les questionnaires créés par l’outil Quiz Wizard et éventuellement modifiés par l’enseignant, ce dernier peut ensuite les importer dans différents systèmes comme : 

  • Wooclap pour interroger les étudiants pendant le cours et vérifier leur compréhension d’un sujet;
  • Wooflash pour créer du contenu de microlearning ;
  • Moodle ou d’autres plateformes pédagogiques ;
  • Excel ou Word.

Un outil construit par ses utilisateurs

Quelque 1,5 million d’enseignants à travers le monde utilisent les solutions conçues par Wooclap. Les différentes universités partenaires de la edtech ont participé à la construction de la version bêta de Quiz Wizard notamment des enseignants et des ingénieurs pédagogiques.

« Nous nous appuyons sur la littérature scientifique pour concevoir nos solutions et nous voulons aller encore plus loin dans la collaboration avec des chercheurs pour créer de nouvelles fonctionnalités », souligne Sébastien Lebbe.

Wooclap va notamment participer à un programme d’incubation pour mener des expérimentations en terrain réel dans des classes.