[Com’Together] Midjourney, danger ou outil révolutionnaire pour les créatifs ?
Par La Rédaction | Le | Contenu sponsorisé - Relations extérieures
Alors qu’en quelques secondes l’intelligence artificielle peut générer une illustration originale, les postes de créatifs dans les universités et les grandes écoles sont-ils en danger ? L’avènement de Midjourney change-t-il les perspectives dans la constitution des équipes communication ? Comment appréhender cet outil ? Enseignant en design, directrice de la marque et formateur en IA générative d’image abordent ces questions dans l’épisode de ce mois de décembre de Com’Together.
Dans l’enseignement supérieur, ChatGPT fait beaucoup parler de lui pour ses capacités à générer du texte. Mais l’intelligence artificielle (IA) révolutionne également le métier des graphistes, concepteurs-rédacteurs ou encore directeurs artistiques. Générateur d’image, Midjourney permet de créer des illustrations à partir d’un texte descriptif.
Ouvert depuis juillet 2022, comment ce logiciel, basé sur l’IA et le machine learning, impacte-t-il la communication graphique ? Peut-il faire évoluer le rôle des agences de communication ? Réponses dans le grand débat de Com’Together, l’émission de l’agence MadameMonsieur et l’Arces, le réseau des professionnels de la communication de l’ESR !
Le graphiste, bientôt remplacé par la machine ?
Alexandre Vanadia, animateur de l’émission et fondateur de l’agence MadameMonsieur, reçoit dans ce 17e épisode :
- Pierre Belin, enseignant et référent filière direction artistique et design graphique à Sup’ de Pub ;
- Marianne Conde Salazar, directrice brand and communications à l’ESCP business school;
- Alexis Choron, formateur Midjourney et président de l’Association des professionnels de l’intelligence artificielle générative (Apiag).
Retrouvez aussi…
- La rubrique « Portes ouvertes sur l’actu » pour tout savoir des dernières stratégies et actions de communication, présentée par Émilie Broust ;
- Le « kiosque de l’ESR », la revue de presse de Com’ Together proposée par les équipes du service relations-presse de MadameMoniseur ;
- Le « Petit oral », un entretien en visio avec une personnalité du moment : Anaïs Leroux, responsable du service science et société à l’Université de Poitiers. Pour la fête de la science, le film « Cell Worlds » a été projeté en ciné-concert. Un projet réalisé à partir de véritables images de microscopies, prises par des chercheurs de l’établissement.
Pour ne manquer aucun épisode, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Campus Matin.