Le Kiosque de Com’Together : ubérisation du sup' ; coup dur pour l’apprentissage ; attractivité des IEP
Par Marine Dessaux | Le | Contenu sponsorisé - Stratégies
L’apprentissage a-t-il du plomb dans l’aile ? Pourquoi les Instituts d’études politiques sont-ils toujours aussi attractifs ? Comment encadrer l’enseignement supérieur privé à but lucratif ? Retrouvez ces sujets et d’autres actualités dans le Kiosque de Com’Together d’avril 2024.
L’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en condensé : c’est ce que propose la revue de presse de Com’Together, l’émission des communicants réalisée par MadameMonsieur et l’Arces, le réseau des professionnels de la communication de l’ESR.
Pour aller plus loin, retrouvez les articles cités dans la vidéo :
- Le ministère du travail envisage de supprimer la prime de 6000 euros pour les contrats de professionnalisation dès le 1er mai, selon le Figaro. Est-ce la fin de l’âge d’or de l’apprentissage ?
- Le rapport parlementaire sur les dérives des établissements privés à but lucratif dresse un tableau noir du secteur, selon Challenges. Retrouvez les 22 recommandations émises par les deux députées auteures du rapport.
- La France continue-t-elle à attirer les étrangers internationaux ? Oui et non, selon les Échos. Si la croissance est présente, elle est moins dynamique que d’autres pays, au point que la France pourrait perdre sa sixième place au profil de la Chine. Retrouvez également la synthèse de Campus Matin à ce sujet.
- L’université française, en voie d’ubérisation ? C’est le constat dressé par une étude du collectif Nos services publics relayée par L’Humanité, qui évoque une explosion de la précarité des enseignants à l’université.
- Les Instituts d’études politiques, toujours aussi attractifs ! Le Monde Campus explique que, malgré une forte sélectivité, ces établissements connaissent un grand succès sur Parcoursup. Quelles sont les raisons ?
- Des étudiants facilement déconcentrés et qui retiennent moins bien… C’est ce que reprochent des enseignants et études scientifiques aux ordinateurs portables omniprésents en cours et travaux dirigés. Alors faut-il bannir les PC des amphis… ou les amphis de l’ESR ? Creusez le débat dans Campus Matin.
Retrouvez le prochain épisode de Com’Together sur la chaîne YouTube de Campus Matin, à partir du 29 avril.