Métiers
&
carrières

Enseignants-chercheurs : tout savoir sur la campagne de recrutement et de promotion 2025


Nombre de postes d’enseignants-chercheurs ouverts pour la campagne 2025, calendrier des candidatures, répartition des promotions possibles dans le cadre du repyramidage… Campus Matin vous résume les principaux chiffres clés à retenir de la campagne de recrutement et de promotion des enseignants-chercheurs.

Les enseignants-chercheurs ont jusqu’au 4 avril pour enregistrer leur candidature sur Galaxie. - © Canva
Les enseignants-chercheurs ont jusqu’au 4 avril pour enregistrer leur candidature sur Galaxie. - © Canva

2 345 postes d’enseignants-chercheurs à pourvoir

Pour la campagne de recrutement 2025, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a ouvert 2 345 postes d’enseignants-chercheurs titulaires dans les établissements du supérieur, dont :

  • 799 pour les professeurs des universités contre 868 en 2024, ce qui représente une baisse de 7,9 % des postes ;
  • et 1 546 pour les maîtres de conférences contre 1 674 en 2024, soit une diminution de 7,6 % en un an.

Après une baisse constante du nombre de postes d’enseignants-chercheurs ouverts entre 2012 à 2019, puis une hausse jusqu’en 2024, le nombre de postes à pourvoir est donc en baisse pour 2025.

Quel est le calendrier de la campagne de recrutement ?

Ouvertes depuis le 4 mars sur la plateforme Odysée, les candidatures pour les postes de maîtres de conférences et de professeurs des universités s’organisent selon le calendrier suivant :

Les résultats de la campagne 2025 de recrutement seront connues le 24 juin. - © Freepik
Les résultats de la campagne 2025 de recrutement seront connues le 24 juin. - © Freepik

  • 4 avril : clôture de l’enregistrement des candidatures aux postes et de dépôt des documents dématérialisés sur l’application Galaxie ;
  • 13 juin : ouverture du module de Galaxie permettant aux candidats de prendre connaissance des décisions des établissements et d’exprimer leurs vœux d’affectation ;
  • 20 juin : date limite de saisie des vœux d’affectation des candidats ;
  • 24 juin : publication des résultats sur Galaxie.

400 promotions ouvertes au repyramidage

Habituellement publiée en décembre, la campagne de repyramidage pour 2025 a été reportée de quelques mois, pour des raisons juridiques, en l’absence de projet loi de finances votée avant le 31 décembre 2024. La répartition des promotions internes dans le corps des professeurs des universités a finalement été publiée au Journal officiel le 14 mars.

400 promotions internes sont prévues en 2025 dans le cadre du repyramidage. - © Noun Project
400 promotions internes sont prévues en 2025 dans le cadre du repyramidage. - © Noun Project

Cette voie d’accès temporaire ouverte en 2021 découle du protocole rémunérations carrières, conclu en marge de la Loi de programmation de la recherche, dite LPR, et a pour objectif de porter le taux des professeurs à 40 % en 2025.

Comme les années précédentes, 400 maîtres de conférences vont passer professeur des universités (PR) cette année dans la cadre du repyramidage. 78 établissements obtiennent au moins une promotion pour 2025. Ceux qui en obtiennent le plus sont les universités de Lille (19), Aix-Marseille (18) et Lorraine (17).

Quel est le calendrier de la campagne de repyramidage ?

Pour la campagne de repyramidage, le calendrier se découpe comme tel :

  • 14 avril : ouverture de l’application Electra pour les demandes de promotions internes dans le corps de PR ;
  • 25 avril : fermeture des demandes de promotions internes ;
  • du 5 mai à 3 juin : avis des demandes par les sections du conseil national des universités (CNU) et du conseil national des astronomes et physiciens (Cnap) ;
  • du 4 au 9 juin : réunions dans les établissements des comités de promotion pour avis sur les demandes de promotions, auditions des candidats ayant obtenu les avis les plus favorables puis proposition de nomination par les chefs d’établissement.

La prime individuelle du Ripec dite C3

En vigueur depuis 2022, le régime indemnitaire unifié à destination des enseignants-chercheurs, personnels assimilés et des chercheurs, également appelé Ripec, comprend une composante individuelle liée à la qualité de leurs activités et de leur engagement professionnel (dite C3). Les universitaires ont jusqu’au 11 avril pour déposer leurs demandes, pour une décision des établissements attendue au plus tard le 7 novembre 2025.