Les portraits audio d’Emmanuel Caillaud : #3 Faire communauté dans une université européenne
Par Marine Dessaux | Le | Doctorat
L’enseignement supérieur regorge de carrières à la fois inspirantes et atypiques. Pour illustrer ces parcours, Campus Matin a donné la parole à Emmanuel Caillaud, professeur d’université passionné par les nouvelles expériences. Dans ce portrait audio, il interroge Lou Grimal sur son postdoctorat : elle a posé les premières pierres d’un regroupement de chercheurs autour de la soutenabilité, sous la bannière d’une université européenne.
Universitaire inclassable et curieux de tout, Emmanuel Caillaud est enseignant-chercheur, spécialiste des questions industrielles au Cnam, et auteur d’un Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur (Spartacus, 2023).
Il ne manque pas non plus de cordes à son arc puisqu’il a été vice-président en formation initiale et continue à l’Université de Strasbourg, a dirigé le campus de Metz d’Arts et Métiers ou encore conseiller scientifique en ambassade.
Ancien blogueur sur les thématiques d’enseignement supérieur, il s’essaie au rôle de journaliste pour Campus Matin et rencontre les forces vives de l’ESR.
Dans ce troisième épisode de podcast, il s’entretient avec Lou Grimal, aujourd’hui maîtresse de conférences en économie circulaire à Arts et Métiers Chambéry. Elle revient sur son postdoctorat à l’Université technologique de Darmstadt en Allemagne, où elle a coordonné le développement d’un institut de recherche interdisciplinaire de l’Université européenne technologique, EUt+, sur les questions de soutenabilité en lien avec les technologies.