Métiers
&
carrières

Inrae s’outille pour mieux connaitre, suivre et communiquer avec ses doctorants

Par Marine Dessaux | Le | Doctorat

Le nombre de doctorants affiliés, leur nationalité, l’origine de leur financement… Autant d’informations que le système d’information dédié au doctorat, déployé début 2024 par Inrae, permet de centraliser et d’analyser. Cet outil permet en outre communiquer avec l’ensemble de ces jeunes chercheurs et de leur proposer des formations adaptées.

Inrae a pu déterminer que ses doctorants étaient répartis entre une centaine d’écoles doctorales. - © Wikicommons/ Campanu
Inrae a pu déterminer que ses doctorants étaient répartis entre une centaine d’écoles doctorales. - © Wikicommons/ Campanu

Renforcer l’attrait pour la thèse et accompagner au mieux les doctorants : c’est l’objectif du système d’informations (SI) doctorat déployé par l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) il y a un an.

Cet outil a permis de connaitre le nombre de doctorants dans le périmètre d’Inrae, ainsi que leurs thématiques de recherche. L’organisme de recherche compte ainsi 2 600 doctorants répartis entre une centaine d’écoles doctorales et une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur. Ils sont 40 % d’internationaux de 104 nationalités différentes.

Irina Vassileva est chargée de la politique doctorale à Inrae. - © Irina Vassileva
Irina Vassileva est chargée de la politique doctorale à Inrae. - © Irina Vassileva

« Connaitre finement les thématiques de recherche traitées (titre de la thèse, résumé et mots clés) permet d’alimenter notre prospective », ajoute Irina Vassileva, chargée de la politique doctorale à Inrae, interrogée par News Tank (abonnés) le 9 janvier.

Ces informations et d’autres, comme l’origine des financements doctoraux, sont triées sous forme de tableaux de bord.

Faire connaître les dispositifs proposés par Inrae à l’ensemble des doctorants

Autre avantage d’un SI : contacter directement l’ensemble des doctorants pour leur proposer les accompagnements offerts par Inrae. Et cela « via une fonctionnalité d’envoi de messages contextualisés, en anglais pour les étudiants non francophones », explique Irina Vassileva.

Parmi ces accompagnements : des formations, orientation, événements scientifiques ou opportunités de carrières. Notamment un programme d’une semaine réunissant doctorants et encadrants sur le parcours de la thèse, nommé Eden, et Papirus, qui forme les étudiants à la bibliographie, l’édition, la publication et la science ouverte.

Un SI interconnecté

Cet outil d’aide au pilotage transverse à tout Inrae a pour avantage majeur l’interconnexion avec Adum et Amethis, deux plateformes utilisées par les écoles doctorales et les établissements d’enseignement supérieur pour inscrire les doctorants et pour suivre le déroulement des thèses.

« Ces deux plateformes recensent environ 90 % des doctorants du périmètre Inrae. Les 10 % restants sont également pris en compte, par saisie au niveau des unités », explique Irina Vassileva.

Communiquer autour cet outil

Déployer le SI doctorat a demandé un travail collaboratif avec les universités porteuses des diplômes. « L’effet indirect de ce chantier, assez lourd avec la prise en compte du RGPD, a été un renforcement significatif des liens avec nos partenaires académiques », indique la chargée de politique doctorale.

En parallèle, Inrae a mené une campagne de communication en interne pour faire connaître le nouvel outil et faciliter sa prise en main.

Nouveautés à destination des doctorants et encadrants en 2025

Après avoir ouvert, en 2024, ses formations réglementaires et celles indispensables au bon déroulement de la thèse à tous ses doctorants (au lieu de seulement ceux sous contrat auparavant), Inrae se concentre sur deux nouvelles initiatives.

D’abord, une version anglaise de l’accompagnement individuel et collectif du Conseil en orientation professionnelle, ouvert à tous les agents d’Inrae. Et des ateliers de codéveloppement, destinés aux encadrants de thèse, qui seront déployés à l’échelle nationale. L’objectif ? « Clarifier des situations professionnelles et à faire émerger des solutions dans un cadre de confidentialité, d’écoute et de parité. »