Métiers
&
carrières

Les portraits audio d’Emmanuel Caillaud : #2 Parcours d’un enseignant, entrepreneur et documentaliste

Par Antoine Bovio | Le | Personnels et statuts

L’enseignement supérieur regorge de carrières aussi inspirantes qu’atypiques ! Pour raconter ces destins professionnels, Campus Matin a prêté un micro à un professeur d’université passionné par les nouvelles expériences, Emmanuel Caillaud. Il nous livre ainsi une série de portraits audio. Cette fois, il a rencontré Mathieu Genty, le responsable des services pédagogiques du Conservatoire national des arts et métiers, qui a été documentaliste audiovisuel et entrepreneur.

Mathieu Genty est responsable des services pédagogiques du Cnam. - © Cnam
Mathieu Genty est responsable des services pédagogiques du Cnam. - © Cnam

Universitaire inclassable et curieux de tout, Emmanuel Caillaud est enseignant-chercheur spécialiste des questions industrielles au Cnam et auteur d’un Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur (Spartacus, 2023).

Il ne manque pas non plus de cordes à son arc puisqu’il a été vice-président en formation initiale et continue à l’Université de Strasbourg, a dirigé le campus de Metz d’Arts et Métiers ou encore conseiller scientifique en ambassade.

Ancien blogueur sur les thématiques d’enseignement supérieur, il s’essaie au rôle de journaliste pour Campus Matin et rencontre des anonymes de l’ESR.

Dans ce deuxième épisode de podcast, il s’entretient avec Mathieu Genty, responsable des services pédagogiques du Cnam. Son parcours, son quotidien, ses projets : celui qui a été documentaliste audiovisuel, chef d’entreprise et enseignant-chercheur se confie sur ce qui le stimule dans le monde académique, dont il ne s’éloigne jamais vraiment.

Le parcours de Mathieu Genty

Mathieu Genty définit lui-même son parcours comme tortueux. Après avoir soutenu en 2008 un doctorat d’anthropologie à l’Université Paris Cité sur les spectacles sportifs, il effectue deux années en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Lille en Staps jusqu’en 2010.

Il retourne ensuite de 2012 à 2016 à Lille en tant qu’enseignant contractuel, toujours en Staps, pour dispenser des cours en sociologie, management du sport et méthodologie de la recherche.

Entre 2004 et 2020, il a aussi enseigné les sciences sociales et la sociologie dans divers centres hospitaliers, où il a par exemple abordé l’approche systémique des problèmes posés par la maladie auprès des professionnels de santé.

C’est ensuite vers l’auto-entrepreneuriat qu’il se dirige en montant une entreprise de team building. Cette activité dure trois ans avant qu’il ne commence une formation au Cnam en conseil et ingénierie des organisations. Un cursus qui a débouché sur une proposition de poste au sein du Cnam qu’il a acceptée. Il enseigne depuis 2017 à l’Université d’Evry-Val d’Essonne au sein du département de sociologie du sport en Deust.