Les portraits audio d’Emmanuel Caillaud : #4 Kevin Jean, professeur junior engagé
Par Marine Dessaux | Le | Personnels et statuts
Titulaire d’une chaire de professeur junior à l’ENS-PSL, Kevin Jean explore les liens entre santé et changement climatique. Il revient sur ce nouveau poste, et explique son choix pour ce dispositif malgré les critiques, dans un entretien avec Emmanuel Caillaud, professeur des universités au Cnam et animateur de cette série de podcasts dédiée aux carrières inspirantes et atypiques.
Universitaire inclassable et curieux de tout, Emmanuel Caillaud est enseignant-chercheur, spécialiste des questions industrielles au Cnam, et auteur d’un Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur (Spartacus, 2023).
Ancien blogueur sur les thématiques d’enseignement supérieur, il s’essaie au rôle de journaliste pour Campus Matin et rencontre les forces vives de l’ESR.
Dans ce quatrième épisode de podcast, il reçoit Kevin Jean, enseignant-chercheur titulaire d’une chaire de professeur junior (CPJ) intitulée Santé et changement globaux à l’ENS-PSL.
Lier engagement citoyen et recherche
Passionné par les questions environnementales et climatiques, il raconte comment il a aligné son engagement personnel et sa carrière académique, tout en explorant un dispositif encore controversé dans le paysage universitaire français.
Pour Kevin Jean, ce nouveau poste représente une opportunité unique, avec une montée en charge progressive d’enseignement et un temps dégagé pour la recherche. « Cette CPJ se présente comme la promesse d’un poste de professeur des universités, qui est une denrée rare aujourd’hui », ajoute-t-il.
Un dispositif controversé
Les CPJ, ces tenure tracks à la française, ont été critiquées pour créer des trajectoires parallèles, perçues comme plus favorables. Kevin Jean en a pleinement conscience, puisqu’il faisait lui-même partie des sceptiques. « Ces postes peuvent être vus comme privilégiés, il faut donc un peu lever cela en montrant qu’on participe aussi aux tâches collectives dans l’établissement. »
Malgré ces appréhensions, il salue l’écosystème de recherche offert par l’ENS-PSL : « Je travaille avec des économistes, agroécologues et biologistes sur des sujets transversaux liés à la transition écologique et sociale. C’est très porteur. »
Le parcours de Kévin Jean
Après une thèse en épidémiologie au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (rattaché à l’Inserm-Université Paris Saclay-Université Versaille Saint-Quentin) soutenue fin 2013, Kévin Jean effectue deux post-doctorats. Le premier au sein du même laboratoire (2014-2015) et le second à l’Imperial college de Londres (jusqu’en 2016). Il rejoint alors le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en tant que maître de conférences.
Dès ses débuts, il s’intéresse aux maladies infectieuses et leur prévention, mais amorce une transition en 2020 vers des thématiques liées aux crises environnementales et climatiques. Cette réorientation se concrétise lors de la soutenance de son habilitation à diriger des recherches (HDR) en janvier 2023, où il expose ses travaux sur les liens entre changement climatique et santé.
En mars 2024, il obtient une chaire de professeur junior (CPJ) à l’École normale supérieure — PSL.
Concepts clés et définitions : #La chaire de professeur junior ou tenure track