Métiers
&
carrières

L’Université de Rennes ouvre un lieu de soutien à la parentalité pour les personnels

Par Isabelle Cormaty | Le | Management

L’Université de Rennes a inauguré en juillet un tiers-lieu expérimental consacré à la parentalité. Un local qui permet aux mères allaitantes de tirer leur lait et à tous les personnels de l’établissement d’échanger sur l’équilibre entre vie professionnelle et parentalité. Une initiative unique dans le paysage de l’ESR.

La salle de soutien à la parentalité de l’Université de Rennes a été inaugurée le 3 juillet. - © Université de Rennes
La salle de soutien à la parentalité de l’Université de Rennes a été inaugurée le 3 juillet. - © Université de Rennes

Comment reprendre le travail sereinement après un congé maternité ou parental ? Quelles sont les clés de l’équilibre entre vie professionnelle et parentalité ? Comment gérer allaitement et reprise du travail ? Deux personnels de l’Université de Rennes ont eu l’idée de créer un lieu ressource pour aborder toutes ces questions liées à la parentalité.

Inauguré le 3 juillet dernier, l’Aparté se compose d’une salle de convivialité, propice aux échanges et au repos, qui jouxte un petit local, fermé et accessible depuis l’extérieur, où les mères peuvent tirer leur lait et le conserver dans un frigo.

Un projet issu de deux expériences personnelles

Fanny Le Magoarou, cheffe de projets immobiliers à l’université depuis 2013, et Charlène Planchon, responsable du pôle maintenance exploitation, sont à l’origine de cette initiative.

« J’ai repris le travail en septembre 2022 après ma deuxième grossesse. La reprise n’est pas une période simple. Pendant la grossesse, on est bien accompagnée, mais on reprend le travail, après plusieurs mois de coupure, peu de choses sont faites pour faciliter cette période intense, où on est aussi très fatigué. J’ai trouvé les ressources auprès de Charlène qui a été d’un grand soutien pour moi », raconte Fanny Le Magoarou. 

De leurs échanges émerge l’idée de créer un lieu dédié à la parentalité dans leur établissement. 

Une initiative qui s’inscrit dans la politique RH de l’établissement

Fanny Le Magoarou et Charlène Planchon ont eu l’idée de créer un lien de soutien à la parentalité. - © Université de Rennes
Fanny Le Magoarou et Charlène Planchon ont eu l’idée de créer un lien de soutien à la parentalité. - © Université de Rennes

Soumis à la gouvernance en novembre 2022, le projet a bénéficié de son soutien. Fanny Le Magoarou et Charlène Planchon ont réalisé en mars 2023 une enquête interne pour analyser les besoins.

Sur les 560 répondants, 90 % considèrent que l’employeur a un rôle à jouer dans cette période de transition entre retour au travail et parentalité. Et 88 % pensent qu’un lieu d’échanges et de soutien améliorerait l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle.

« Le choix du lieu a pris du temps. C’est stratégique qu’il soit central. Nous avons visé le campus de Beaulieu qui est le plus important à Rennes », retrace Fanny Le Magoarou. Pour l’établissement, qui a obtenu en juin le renouvellement du label DDRS pour quatre ans, le projet s’inscrit dans une politique plus globale en faveur du bien-être au travail.

« Le pôle qualité de vie au travail de l’établissement travaille à la rédaction d’un guide de la parentalité qui résumera tout ce qui est à disposition des parents et futurs parents au sein de l’établissement. Beaucoup de dispositifs existent, mais ils sont parfois méconnus », souligne la cheffe de projets immobiliers.

Un dispositif inspiré du « parental challenge »

Le projet de l’Université de Rennes s’inspire de l’initiative « parental challenge », créée en 2021 par deux mères actives, Selma El Mouissi et Judith Aquien, pour aider les entreprises à mettre en place une politique parentale.

Organiser les réunions entre 9h et 18h, octroyer au moins cinq jours de congés enfant malade rémunérés, outiller les managers à mieux accompagner la parentalité… Sur les 100 actions concrètes recensées dans un guide, deux tiers sont à coût zéro. Les entreprises volontaires peuvent également signer une charte d’engagement. 

Un lieu destiné aux (futurs) parents et pas uniquement aux mères

Le tiers lieu s’adresse à un public large à toutes les étapes de la parentalité : parents ou futurs parents, femmes enceintes ou allaitantes, personnels en parcours PMA (procréation médicalement assistée) ou adoption… Et les hommes sont les bienvenus ! 

« Le congé paternité a été augmenté en 2021. Il est important pour nous de viser aussi bien les hommes que les femmes. La paternité fera partie des thématiques abordées », explique la co-animatrice du lieu. 

Un espace d’échanges et de soutien

L’Aparté se compose d’une salle de tire-allaitement et d’un espace de repos et de convivialité. - © Université de Rennes
L’Aparté se compose d’une salle de tire-allaitement et d’un espace de repos et de convivialité. - © Université de Rennes

Plus qu’un espace d’allaitement et de repos, l’Aparté se veut aussi un lieu d’échanges et de convivialité sur tous les sujets qui touchent à la parentalité. Depuis le 14 septembre, l’équipe à l’origine du projet anime de manière mensuelle « Les midis de la parentalité ».

Au programme, 1 h 45 de discussions informelles sur des thématiques comme la reprise du travail après un congé maternité, paternité ou parental; la grossesse et le travail; la petite enfance…

« Nous avons reçu plusieurs demandes pour évoquer l’adolescence. Dans un second temps, nous aimerions proposer des interventions de professionnels sur la conciliation entre vie professionnelle et parentalité », ajoute l’animatrice de l’Aparté.

Quelles perspectives pour ce lieu ?

En fonction du succès de l’Aparté, l’établissement envisage de l’ouvrir aux étudiants parents pour permettre notamment aux étudiantes allaitantes d’utiliser cet espace dédié.

« Nous aimerions aussi dupliquer le local allaitement sur les autres campus de l’établissement », avance Fanny Le Magoarou.

Autre piste sur la table : ouvrir le lieu aux aidants. « Le but est de faire vivre l’Aparté. Pourquoi ne pas ouvrir le lieu à d’autres temps de la vie pour s’adresser par exemple aux aidants qui accompagnent un parent âgé ou un enfant en situation de handicap ? », suggère la cheffe de projets immobiliers.

Une salle de parentalité pour les étudiantes de l’Université de la Nouvelle-Calédonie

L'Université de la Nouvelle-Calédonie propose un dispositif similaire destiné cette fois aux étudiantes qui deviennent mamans. Elle a inauguré en avril 2022 une salle de parentalité, car « dans 80 % des cas, le fait de devenir parent conduit à l’abandon des études », observe Catherine Ris, présidente de l’établissement à News Tank (abonnés)

« Les jeunes parents peuvent désormais utiliser cet espace pour allaiter, déposer les biberons au frais, voire y garder les enfants à tour de rôle, afin de pouvoir assister aux cours ou aux contrôles. L’objectif est d’aider les étudiantes et étudiants à gérer au mieux leur parentalité et de leur permettre de continuer leurs études », poursuit-elle. À cela s’ajoute le prêt d’un trousseau de puériculture pour les jeunes parents étudiants.