Numérique

Où et comment faire accélérer son projet edtech ?

Par Nicolas Chalon, Isabelle Cormaty | Le ( mis à jour le ) | Edtechs

Passé le stade des pitchs et du prototypage, les jeunes pousses déjà lancées peuvent trouver, dans les programmes d’accélération, les leviers pour passer à l’échelle. Campus Matin vous présente cinq structures, spécifiquement dédiées aux projets edtechs, pour donner un coup d’accélérateur à votre projet.

La Banque des Territoires, réseau Canopé ou CY Transfer ont des programmes d’accompagnement edtech. - © George Milton(Pexels)
La Banque des Territoires, réseau Canopé ou CY Transfer ont des programmes d’accompagnement edtech. - © George Milton(Pexels)

1. L’accélérateur Passerelles

Partenariat entre la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et l’association Makesense, Passerelles est un programme d’accélération de 12 mois, financé dans le cadre du Plan de relance. Son objectif principal : accompagner des edtechs à impact, dont la solution vise l’inclusion scolaire, l’égalité des chances, l’attractivité des territoires ou encore la prévention des risques psychosociaux. Le programme cible principalement les entreprises s’adressant aux pouvoirs publics (BtoG).

Inauguré en octobre 2021, comme vous le racontait Campus Matin, deux promotions ont été accompagnées par Passerelles.

Les entreprises accompagnées bénéficient de l’expertise de Makesense en matière d’accompagnement à la croissance des start-up et de mesure d’impact; de celle de la Banque des Territoires pour une acculturation optimale aux institutions éducatives et collectivités. Le programme comprend notamment du coaching individuel, des masterclasses et une immersion sur le terrain.

2. CY edtech labs

CY Transfer a lancé son programme d’accélération pour les edtechs en avril 2023. - © CY Cergy
CY Transfer a lancé son programme d’accélération pour les edtechs en avril 2023. - © CY Cergy

Ouvert en avril dernier, l’accélérateur edtech de CY Transfer, la structure en charge de la valorisation de CY Cergy Paris Université est ouvert à tous créateurs de projets edtechs développant un produit de nature à changer la façon dont on apprend, se forme ou enseigne.

Particularité du programme centré sur la recherche de preuves d’impact, il comprend des expérimentations dans des établissements scolaires dans le cadre d’un partenariat avec le conseil départemental du Val-d’Oise. Quatre laboratoires de CY spécialisés en sciences de l’éducation sont impliqués dans l’accélérateur.

Le CY edtech labs est la transposition française d’un programme d’accélération créé par l’University College of London dont Campus Matin vous avait raconté les coulisses. Dans ce cadre, l’établissement londonien dispense des workshops et masterclasses pour les entreprises accompagnées par CY Transfer.

Quatre promotions ont déjà été accueillies par CY Transfer. Les candidatures pour la cinquième session sont ouvertes jusqu’au 30 novembre, pour un début de l’accompagnement le 28 février 2025.

3. Les programmes des écoles de management

L’école de commerce Neoma propose un accélérateur edtech sur son campus de Reims. - © Neoma
L’école de commerce Neoma propose un accélérateur edtech sur son campus de Reims. - © Neoma

Plusieurs établissements se sont fait pépinières de edtechs, à commencer par Neoma business school, avec son Neoma edtech accelerator, sur le campus rémois de l’école. Il accompagne pendant cinq mois les start-up avancées dans leur développement, après une première levée de fonds. ModCo, Jaïkan, Flowchase, Amuseemus, Code en Bois, SkillzRun, Kirae booster de soft skills, Neonoo, et Psynarios font partie de la cinquième cohorte débutée en octobre dernier.

De son côté, l’EMLyon a créé en 2017 l’accélérateur Ed.Job.Tech, misant sur un accompagnement intensif de six mois pour accompagner les projets à l’aide de six bootcamps, 30 heures de mentorat individuel et des évènements dédiés au networking.

4. Unowhy

C’est à Neuilly-sur-Seine, au sein du campus de l’entreprise française Unowhy, que cette dernière a basé son accélérateur edtech. Un espace de 630 m2 offrant des espaces de travail, trois showrooms dédiés à l’innovation pédagogique, ainsi qu’une panoplie complète de services, d’accompagnement et de workshops thématiques.

Ce programme de 6 à 12 mois, reconductible une fois, place les jeunes pousses en immersion dans l’écosystème edtech, en présence de potentiels utilisateurs et au sein d’un réseau d’experts du secteur.

5. L’accélérateur pédagogique de Réseau Canopé

Réseau Canopé est missionné par le ministère de l’éducation nationale, avec pour objectifs de former les enseignants au numérique et mettre à leur disposition des solutions éducatives.

Il abrite aussi un accélérateur d’innovations pédagogiques, dont l’accompagnement passe par un diagnostic de la solution présentée, puis une offre adaptée aux besoins spécifiques de la start-up : conseils, tests utilisateurs, conception de contenus, études sur des thématiques particulières, etc.

Concepts clés et définitions : #Edtech