Numérique

« Les outils numériques peuvent apporter beaucoup pour créer un environnement inclusif »

Le | Contenu sponsorisé - Équipements et systèmes d'informations

Alors que l’enseignement supérieur voit ses usages numériques en rapide évolution, quel rôle pour les fournisseurs de solutions afin d’améliorer l’inclusion ? Plus que jamais, étudiants comme professionnels en situation de handicap doivent pouvoir interagir avec l’environnement numérique. Le directeur handicap et accessibilité numérique de Microsoft, Philippe Trotin, dresse un panorama des enjeux et revient sur les outils proposés.

« 18 % de la population active est porteur d’un handicap permanent », indique Philippe Trotin. - © D.R.
« 18 % de la population active est porteur d’un handicap permanent », indique Philippe Trotin. - © D.R.

« Les outils numériques peuvent apporter beaucoup pour créer un environnement inclusif afin de permettre à chacun de s’exprimer, de se sentir accueilli, dans ses études à l’université ou dans son travail en entreprise », expose Philippe Trotin, directeur handicap et accessibilité numérique de Microsoft, lors de la keynote « Accessibilité : et si la tech changeait la donne en matière d’inclusion ? » qui s’est tenue le 26 janvier dernier lors de l’événement Think Éducation et Recherche.

Une inclusion primordiale pour les entreprises et le sup'

Philippe Trotin est directeur handicap et accessibilité numérique de Microsoft. - © Seb Lascoux
Philippe Trotin est directeur handicap et accessibilité numérique de Microsoft. - © Seb Lascoux

Philippe Trotin illustre l’importance, à la fois pour les universités et les entreprises, de se pencher sur le double enjeu de l’inclusion et de l’accessibilité numérique. D’un côté, les entreprises misent sur le capital humain. Outre la non-discrimination ou l’obligation d’emplois de travailleurs handicapés dans les secteurs publics et privés, les organisations inclusives s’assurent les meilleures ressources et un bon potentiel d’innovation.

« La diversité est une force d’innovation. Pour créer un site internet accessible au plus grand nombre, recrutons une personne en situation de déficience visuelle ; elle trouvera forcément la bonne solution », cite par exemple Philippe Trotin.

Pour l’enseignement supérieur, « 51 000 étudiants dans les universités se sont déclarés en situation de handicap en 2021. Contre 35 000 en 2020. Nous constatons à la fois une progression du nombre d’étudiants handicapés et une hausse de jeunes qui osent se déclarer. Le numérique leur apporte des solutions pour étudier dans de bonnes conditions », dit Philippe Trotin.

L’accessibilité numérique : un enjeu de société 

Trois notions clés placent le numérique au cœur de la problématique de l’inclusion : 

  • « L’inclusion prend en compte la diversité et les différences de chacun : les origines, les langues, la mixité femmes-hommes, les LGBTQ+ ;
  • 18 % de la population active est porteur d’un handicap permanent ;
  • La technologie prend de l’ampleur. D’ici à 2030, 70 % des métiers utiliseront la technologie au quotidien, même les métiers non techniques, pour des besoins liés au travail à distance ou pour collaborer », pointe le directeur handicap et accessibilité numérique de Microsoft.

De plus, tous les ans, de nouveaux métiers se créent dans le secteur du numérique. La formation même des étudiants dans ce domaine voit les métiers évoluer entre le début et la fin de leur cursus.

« Il existe de nombreuses opportunités dans les métiers du numérique : géomaticien, expert cybersécurité, UX/UI designer, chef de projet e-CRM, expert métaverse, traffic manager, web évangéliste, data scientist, data protection officer… », cite Philippe Trotin.

Des outils pour permettre à tous d’interagir dans un environnement digital

L’environnement numérique Microsoft intègre des outils et propose les solutions d’accessibilité numérique : la dictée vocale, la loupe, les filtres de couleurs, le narrateur, la traduction, le sous-titrage… « Le jeu vidéo est un moyen d’inclusion et d’apprentissage, avec la manette adaptative de Microsoft, pour mettre en place des activités communes », dit Philippe Trotin.

« Ces outils ont pour but de créer un environnement inclusif, quel que soit le handicap, temporaire ou permanent, pour permettre à tous d’interagir avec son outil numérique et avec les autres. »

Ils créent un environnement inclusif pour préparer les jeunes à l’usage du numérique et participent à construire une université inclusive.