Le Kiosque de Com’Together : Parcours privé, classements d’écoles d’ingénieurs, nouveaux CFA
Par Marine Dessaux | Le | Contenu sponsorisé - Relations extérieures
Un « parcoursup du privé », les polémiques autour d’Amélie Oudéa-Castéra, les centres de formation des apprentis des grands groupes… Retrouvez ces sujets et d’autres actualité de l’ESR dans le Kiosque de Com’Together. Ne pas manquez le premier épisode de ce début d’année 2024 !
L’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en condensé : c’est ce que propose la revue de presse de Com’Together, l’émission des communicants réalisée par MadameMonsieur et l’Arces, le réseau des professionnels de la communication de l’ESR.
Pour aller plus loin, retrouvez les articles cités dans la vidéo :
- Depuis le 17 janvier, les lycéens et autres candidats peuvent rentrer leurs vœux sur Parcoursup. À cette occasion, Le Parisien étudiant a réalisé un supplément entièrement dédié à la plateforme. En parallèle, Thotis Media a lancé, pour la première fois cette année, un guide de survie Parcoursup.
- De son côté, la Fédération nationale de l’enseignement privé a lancé « Parcours privé », un annuaire en ligne qui recense plus de 3500 formations non référencées sur Parcoursup que décrypte le Monde Campus.
- Alors qu’elle vient d’être nommée ministre notamment en charge de l’éducation nationale, Le Figaro a réalisé un dossier sur les récentes polémiques qui touchent Amélie Oudéa-Castéra après des propos maladroits sur l’école publique et privée.
- L’Étudiant a publié son classement des grandes écoles d’ingénieurs. 170 écoles ont été passées au crible. Sur le podium : Polytechnique, l’Ensta et Mines Paris. Pour leur « taille humaine », l’École et observatoire des sciences de la Terre, Paoli Tech et l’ENSG-Géomatique ont été distingués.
- Alors que, fin décembre, le vote de la loi immigration secouait le secteur de l’enseignement supérieur, Le Point a rédigé un article présentant les changements prévus pour les étudiants étrangers et notamment extraeuropéens.
- Les grands groupes créent leurs propres centres de formation des apprentis, Les Échos analysent cette démarche.
Le prochain épisode de Com’Together sera disponible à partir du lundi 29 janvier, sur la chaîne YouTube de Campus Matin.