Métiers
&
carrières

Le carnet de Campus Matin : les 5 nominations à connaître en mai 2024

Par Marine Dessaux | Le | Concours/recrutement

Un vice-président international pour IP Paris, un départ de taille de la direction générale de l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, le nouveau président de France Immersive Learning, une ancienne journaliste pour diriger la transition environnementale et sociétale de l’École polytechnique… Campus Matin vous fait vivre les enjeux du sup’ au travers des parcours de personnalités qui prennent de nouvelles fonctions en mai et début juin 2024.

Campus Matin détaille le parcours de cinq personnes ayant pris de nouvelles fonctions. - © Pexels / Suki Lee
Campus Matin détaille le parcours de cinq personnes ayant pris de nouvelles fonctions. - © Pexels / Suki Lee

Christopher Cripps, Anne-Sophie Barthez, Thierry Koscielniak, Tiphanie Pons et Capucine Pêtre-Spassky : ces personnalités ont animé le « mercato » de l’enseignement supérieur et de la recherche en mai et juin 2024. Découvrez leur parcours et leurs nouvelles missions.

1. Christopher Cripps, vice-président Europe et international d’IP Paris

Auparavant conseiller international et diplomatique auprès de la présidente de Sorbonne Université, Christopher Cripps a pris ses nouvelles fonctions de vice-président Europe et international de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) le 1er juin.

Des États-Unis à la France en passant par le Royaume-Uni

Christopher Cripps est un expert de l’internationalisation du supérieur. - © D.R.
Christopher Cripps est un expert de l’internationalisation du supérieur. - © D.R.

De nationalité américaine, Christopher Cripps est titulaire d’un bachelor en langue française et relations internationales obtenu aux États-Unis et d’un MBA de la Henley business school au Royaume-Uni.

De 1991 à 2007, il est doyen des affaires internationales et membre du comité exécutif de Grenoble École de Management, puis jusque 2015 doyen des affaires internationales à l’École Centrale Paris (à présent CentraleSupélec).

Christopher Cripps occupe le poste de directeur des affaires internationales et européennes à l’Université PSL, d’octobre 2015 à juillet 2018. Il a été membre d’un groupe d’experts mandaté par le cabinet du Premier ministre français pour conseiller le gouvernement sur les options stratégiques pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur français (2015-2016).

Christopher Cripps rejoint Sorbonne Université en 2019 en tant que directeur du département international avant de devenir conseiller international et diplomatique en mars 2022.

Faire d’IP Paris « une référence mondiale »

La nomination de Christopher Cripps intervient huit mois après celle de Thierry Coulhon, ancien président du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), à la présidence par intérim.

Fort de son expérience de l’international dans l’enseignement supérieur, l’Américain devra « contribuer à faire d’IP Paris une référence mondiale de l’excellence scientifique et technologique française », indique l’établissement qui rassemble l’X, mais aussi l’Ensta, l’Ensae Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Charge à lui de réaliser l’ambition d’un « MIT à la française », alors que le modèle de gouvernance d’IP Paris et de l’École polytechnique est en pleine transformation à la demande du gouvernement.

• Le suivre sur LinkedIn et sur X.

2. Anne-Sophie Barthez, directrice du département éducation de la Philharmonie de Paris

Anne-Sophie Barthez s’apprête à quitter ses fonctions de Dgesip. - © D.R.
Anne-Sophie Barthez s’apprête à quitter ses fonctions de Dgesip. - © D.R.

Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip), quittera ses fonctions pour prendre la direction du département éducation de la Philharmonie de Paris, le 1er juillet.

Une professeure agrégée devenue Dgesip

Professeure agrégée de droit privé, Anne-Sophie Barthez a effectué sa carrière à l’Université de Cergy-Pontoise (devenue CY Cergy Paris Université) où elle a été doyenne de la faculté de droit et a exercé les fonctions de vice-présidente du conseil d’administration puis de VP en charge du développement et de la stratégie de l’établissement.

Elle devient présidente du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) Université Paris-Grand Ouest en 2013, puis de la Comue Paris-Seine jusqu’en juin 2017, date de son entrée au cabinet de Frédérique Vidal où elle était en charge de la formation.

Elle est nommée Dgesip en juillet 2019 par la ministre de l’enseignement supérieur d’alors Frédérique Vidal et confirmée dans ses fonctions par Sylvie Retailleau. Elle a également été candidate à la direction de Sciences Po en 2021.

Changer d’écosystème

L’établissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un établissement public national à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture et dirigé par Olivier Mantei.

« Je serai notamment chargée de réfléchir à la création d’une école dédiée aux métiers qui environnent la scène musicale. Le département éducation est en charge de tous les dispositifs qui diversifient les publics de la Philharmonie, déclare l’intéressée à News Tank (abonnés). Je trouve les missions de cette institution formidables, qui consistent à faire accéder le plus grand nombre à la musique. J’arrive dans un environnement qui n’est pas le mien, c’est ce qui me stimule. »

• La suivre sur LinkedIn et sur X.

3. Thierry Koscielniak, président de France Immersive Learning

Thierry Koscielniak a rejoint France Immersive Learning dès sa création, en 2018. - © D.R.
Thierry Koscielniak a rejoint France Immersive Learning dès sa création, en 2018. - © D.R.

Thierry Koscielniak est élu président de France Immersive Learning, dont il était administrateur depuis sa création en 2018 avant de devenir vice-président en janvier 2024. Il succède à Nicolas Dupain, fondateur de cette association qui a pour objectif de fédérer les acteurs des technologies immersives œuvrant dans le champ de la formation et de l’éducation.

Un expert du numérique et des Tice

Titulaire d’un doctorat de Sorbonne Université en chimie et bio-informatique, Thierry Koscielniak est un expert des Tice. Il a dirigé le service Tice de Paris-Descartes (aujourd’hui Université Paris Cité) et présidé le Comité des services informatiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (Csiesr).

Il a rejoint le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en 2017 comme directeur national adjoint du numérique avant d’en prendre la direction en septembre 2018. En février 2024, il a rejoint la direction d’Art et Métiers en tant que conseiller en stratégie numérique et innovation pédagogique.

Inventer un métavers éducatif en open source

Thierry Koscielniak reprend, entre autres, le pilotage de Nexus, lauréat de l’appel à projets Dispositifs France formation innovante numérique (Deffinum) en 2022, avec un consortium composé d’Alstom, Nantes Université, Ensam Nancy Metz, Cesi Île-de-France Centre Val de Loire, UniLaSalle et la région académique du Grand Est.

L’objectif ? Créer le premier métavers dédié à éducation et la formation en open source.

4. Tiphanie Pons, directrice de cabinet d’Université Sorbonne Paris Nord

En poste à la Dgesip depuis décembre 2016, Tiphanie Pons est devenue directrice de cabinet de l’Université Sorbonne Paris Nord le 1er juin.

Une spécialisation dans la communication interne

Tiphanie Pons revient dans son alma mater. - © D.R.
Tiphanie Pons revient dans son alma mater. - © D.R.

Diplômée d’un master 2 de l’Université Sorbonne Paris Nord en 2008, Tiphanie Pons débute sa carrière au sein de BNP Paribas. Elle rejoint l’enseignement supérieur en 2013 en devenant directrice de la communication de l’Université Sorbonne Paris Nord.

En novembre 2016, elle est nommée responsable communication extérieure et partenariats de la Dgesip, alors dirigée par Simone Bonnafous. Elle y est en charge de l’élaboration d’une offre de services qui répertorie compétences et expertises aidant les établissements dans leur stratégique et pilotage. Elle assure aussi le déploiement du réseau social Whaller accessible à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur.

En septembre 2019, elle devient chargée de mission innovation et politiques publiques à la Dgesip. Outre la gestion de la crise Covid, elle co-pilote la mise en place d’un outil de partage d’information interne et d’un outil de remontée des informations provenant des établissements.

Épauler le président d’université

Tiphanie Pons rejoint un établissement qu’elle connaît bien, puisqu’elle y a étudié et exercé en tant que directrice de la communication. Elle y revient cette fois pour un poste plus politique : en tant que directrice de cabinet, elle sera chargée d’épauler le président de l’université, Christophe Fouqueré, en poste depuis décembre 2020 et dont le mandat arrivera à son terme en cette fin d’année 2024.

L’entourage proche du président d’université change puisqu’un nouveau directeur général des services (DGS), l’attaché d’administration de l’État, Olivier Scassola, a rejoint l’établissement en janvier.

Parmi les enjeux de l’établissement :

  • mener à bien le projet Orientation régionale pour l’accompagnement du continuum lycéens - étudiants (Oraccle), lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) 3 en 2022 pour une durée de dix ans ;
  • poursuivre le changement d’image amorcé avec la nouvelle identité visuelle dévoilée en 2023 qui assume son ancrage territorial en banlieue parisienne et adopte les codes culturels de son territoire ;
  • continuer sa montée dans les classements internationaux : dans le QS 2025, Sorbonne Paris Nord passe dans un intervalle supérieur (de 1 401e université à 951e).

• La suivre sur LinkedIn et sur X.

5. Capucine Pêtre-Spassky, directrice transformation environnementale et sociétale de l’École polytechnique

Capucine Pêtre-Spassky a été journaliste pendant huit ans. - © Ecole Polytechnique
Capucine Pêtre-Spassky a été journaliste pendant huit ans. - © Ecole Polytechnique

Capucine Pêtre-Spassky est directrice de la transformation environnementale et sociétale de l’X depuis le 13 mai.

Des médias à l’enseignement supérieur

Diplômée de l’Université Paris Dauphine-PSL et de l’ESCP, Capucine Pêtre-Spassky débute sa carrière professionnelle en tant que chargée de mission à la présidence de France Télévisions en 2006. Elle devient ensuite journaliste pendant huit ans dans diverses rédactions nationales (France Télévisions, M6, Le Figaro), mais aussi à l’international (Mexico et Moscou).

Elle intègre le groupe Les Échos Le Parisien en 2017. Elle y crée puis pilote la direction du développement durable. Depuis 2023, elle est par ailleurs administratrice du Collège des directeurs du développement durable.

Déployer le plan de décarbonation de l’X

Capucine Pêtre-Spassky a pour mission de structurer puis de piloter la stratégie de transformation environnementale et sociétale de l’X, de manière transverse sur l’enseignement, la recherche et l’innovation, en capitalisant sur les actions déjà menées (plan climat, formalisé en 2021, plan égalité des chances).

Elle veillera également à la consolidation et au déploiement du plan de décarbonation de l’école, en cohérence avec l’Accord de Paris, ainsi que de son schéma directeur DD&RSE.

• La suivre sur LinkedIn.