Numérique

Une trentaine d’entreprises représenteront la filière edtech tricolore à Londres

Par Isabelle Cormaty | Le | Edtechs

Cap sur Londres pour une trentaine d’entreprises edtechs tricolores qui exposeront au Bett Show du 29 au 31 mars ! Ce salon de référence mondial pour les acteurs des technologies de l’éducation réunit chaque année pas moins de 600 exposants et 30 000 participants, dont une importante délégation française. Avant-goût de l’événement et de ses enjeux.

La 37e édition du Bett Show se déroulera à Londres du 29 au 31 mars. - © Eva Dang/Unsplash
La 37e édition du Bett Show se déroulera à Londres du 29 au 31 mars. - © Eva Dang/Unsplash

Après Educatech Expo fin novembre et Learning Technologies début février, place désormais au British education training and technology Show, dit Bett Show ! Le salon qui rassemble tous les acteurs européens et mondiaux des technologies pour l’éducation se tiendra à Londres du 29 au 31 mars.

Depuis 2008, une délégation française y participe, emmenée par Business France, l’agence publique en charge du développement international des entreprises françaises. Cela s’inscrit dans l’initiative France Edunum international, qui réunit des acteurs publics comme le ministère de l’éducation nationale et les associations professionnelles représentatives de la filière edtech : l’Afinef et EdTech France.

28 entreprises edtechs traversent la Manche cette année. L’occasion pour elles de présenter leurs solutions, faire de la veille, trouver de nouveaux partenaires et d’échanger avec les acteurs institutionnels français et étrangers.

Un pavillon France centré sur le K12 

Lauréats français des Gesa, Plume (Aude Guéneau) et Bookinou (Vincent Gunther) participeront au Bett Show. - © Jessica Pillot
Lauréats français des Gesa, Plume (Aude Guéneau) et Bookinou (Vincent Gunther) participeront au Bett Show. - © Jessica Pillot

Plume, désignée « champion France » des Global edtech start-up awards (Gesa) le 7 décembre dernier fait partie de la délégation. En partenariat avec Business France et les associations représentatives des edtechs, elle bénéficie d’un stand gratuit sur le pavillon France.

La plateforme web et mobile spécialisée dans l’apprentissage de l’expression écrite et le développement de la créativité des enfants propose déjà un produit anglophone et souhaite poursuivre son développement international. « Nous avons commencé cet été la commercialisation aux États-Unis. Nous n’avons pas encore participé à ce salon », soulignait sa fondatrice Aude Guéneau à Campus Matin

Coup de cœur des Gesa, Bookinou exposera aussi au Bett pour la première fois. Cette société commercialise une conteuse audio dans la francophonie pour le moment. Maskott, EvidenceB, Cantoo Scribe, Blue Frog RoboticsDassault système, Savio Éducation, Professorbob.ai, ou encore Prof en poche figurent eux aussi dans la délégation française.

Quelques entreprises sur le marché du supérieur

Parmi les exposants sur le pavillon France, quelques sociétés edtechs sont présentes sur le segment de l’enseignement supérieur :

  • l’éditeur de LMS sur un socle open source Moodle, Edunao ;
  • la prépa scientifique en ligne Besmart Edu ;
  • l’application et la bibliothèque de maquettes pédagogiques Foxar

Il s’agira de la troisième participation consécutive pour Speedernet.  « Speedernet existe depuis 25 ans, nous avons toujours eu une culture d’ouverture à l’international. C’est donc une évidence pour nous de présenter les nouvelles fonctionnalités de notre logiciel à Londres. Nous travaillons avec la Tunisie, l’Amérique du Nord et la Chine. Le Bett nous permet d’avoir des échanges privilégiés avec les membres de notre délégation et les acteurs de la Francophonie », illustre Yves Bonis, le responsable de la communication de la edtech lyonnaise.

Pour la plateforme d’apprentissage des langues étrangères créée en 2009, Lingua Attack, le Bett Show représente une opportunité d’accentuer sa présence en Europe sur le marché du second degré.

« Nous allons sur le salon pour accélérer le développement de la partie français en langues étrangères. Nous avons déjà une présence commerciale en Amérique latine, en Turquie et en Asie du Sud Est. Nous sommes est à la recherche de partenaires pour distribuer notre solution en Espagne et au Royaume-Uni », témoigne Fred Tibout, cofondateur et président de Lingua Attack.

28 entreprises françaises font partie de la délégation emmenée par Business France. - © Business France
28 entreprises françaises font partie de la délégation emmenée par Business France. - © Business France

D’autres entreprises présentes sans la bannière France

D’autres edtechs tricolores tiendront également un stand sur le Bett Show, mais en dehors du pavillon France. C’est le cas notamment d’Open digital Education et de sociétés fidèles du salon comme Exatech, Cabrilog ou Kaligo

Créée en 2017, l’entreprise BCdiploma spécialiste des attestations numériques sécurisées via la blockchain sera ainsi de la partie, tout comme Rapidmooc. Bien connue des ingénieurs pédagogiques, cette PME lyonnaise propose des bornes interactives, permettant aux enseignants ou aux formateurs d’enregistrer facilement des capsules vidéos. Elle exposera à «  Ahead by Bett », un espace du Bett Show créé en 2022 et dédié spécifiquement aux études supérieures.

À cela s’ajoutent de nombreux visiteurs libres français et étrangers : entrepreneurs, investisseurs, délégations de quelques académies et de la direction du numérique du ministère de l’éducation nationale…

Campus Matin se délocalise pour l’événement

Comme l’an dernier, Campus Matin et une partie de la rédaction de News Tank, posent leurs valises dans la capitale britannique pour prendre le pouls des tendances du moment dans le secteur des edtechs à l’échelle européenne et suivre entreprises et acteurs institutionnels de la délégation française. 

Pour ne rien manquer de nos articles, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et suivez nous sur les réseaux sociaux !