Le Kiosque de Com’Together : +2,9 % de droits d’inscription ; appli contre l’antisémitisme ; classements
Par Marine Dessaux | Le | Contenu sponsorisé - Relations extérieures
Des droits d’inscription à l’université dégelés, une application pour recenser les actes d’antisémitisme, la double compétence est tendance… Retrouvez ces sujets et d’autres actualités dans le Kiosque de Com’Together de juin 2024.
L’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en condensé : c’est ce que propose la revue de presse de Com’Together, l’émission des communicants réalisée par l’agence MadameMonsieur et l’Arces, le réseau des professionnels de la communication de l’ESR.
Pour aller plus loin, retrouvez les articles cités dans la vidéo :
- Le Parisien Étudiant a sorti son classement des écoles de commerce. Alors que le podium n’a pas évolué par rapport à la dernière édition, certaines écoles se démarquent : Toulouse business school, notamment, qui intègre le top 10, tandis que Skema et Neoma confirment leur statut de challengers.
- Ce classement du Parisien Étudiant est accompagné d’un dossier éditorial, qui comprend un article sur la double compétence qui a le vent en poupe. Qui sont les étudiants qui suivent les nouveaux cursus hybrides ? Quelles sont leurs motivations ?
- Au niveau international, un autre classement a attiré l’attention : le classement « Executive Education » du Financial Times, qui dévoile la liste des 90 meilleures écoles de commerce au monde. Les écoles françaises sont bien classées pour leurs programmes de formation continue, certaines étant même sur le podium.
- Les premiers résultats d’admissions sur Parcoursup sont tombés le 30 mai ! À cette occasion, le Figaro Étudiant s’est intéressé à une idée reçue : « Les élèves des bons lycées sont-ils désavantagés sur Parcoursup ? ». Mythe ou réalité ?
- Les droits d’inscription à l’université augmenteront de 2,9 % à la rentrée 2024 ! C’est le titre d’un article de L’Étudiant qui détaille les nouveaux tarifs d’inscriptions à l’université, qui étaient gelés depuis 2019, et partage la réaction des principaux syndicats étudiants.
- Face aux 76 actes antisémites recensés dans l’enseignement supérieur, la ministre Sylvie Retailleau a annoncé la création d’une nouvelle application. Son objectif ? Permettre aux établissements de recenser les actes signalés et leurs suites. Un sujet à retrouver dans Le Monde.
- Après un boom durant la crise sanitaire, la filière française des technologies pour l’éducation poursuit sa croissance ! Quel est désormais le poids de cette filière ? Explication dans un article Campus Matin qui résume en cinq points le résultat de la dernière étude du cabinet de conseil EY-Parthenon et la Banque des Territoires.
Retrouvez le prochain épisode de Com’Together sur la chaîne YouTube de Campus Matin, à partir du 11 juin.