Métiers

Ingénieur(e) pédagogique

Par Antoine Bovio | Le ( mis à jour le ) | Personnels et statuts

Mobilisé pour son expertise de la pédagogie et du numérique auprès des enseignants, l’ingénieur pédagogique est un véritable « couteau suisse » au sein des établissements d’enseignement supérieur. Et, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle générative, cette profession doit répondre à de nouveaux défis. Présentation.

L’ingénieur pédagogique apporte son expertise sur deux volets : numérique et pédagogique. - © Freepik/ prostooleh
L’ingénieur pédagogique apporte son expertise sur deux volets : numérique et pédagogique. - © Freepik/ prostooleh

Quelles sont les compétences nécessaires pour ce poste ?

Sur le volet numérique, l’ingénieur pédagogique utilise le learning management system (LMS) de l’établissement, à l’instar de Moodle. Il accompagne la mise en ligne de cours, la réalisation de vidéos pédagogiques et, en fonction des demandes des enseignants, met en place des TP virtuels ou encore des examens à distance.

Au niveau pédagogique, il veille à ce que les enseignements mettent l’étudiant au centre de son apprentissage. Il peut notamment réfléchir à comment rendre les cours magistraux plus attrayants, en créant de l’interaction avec les apprenants ou en élaborant des classes inversées pour engager et motiver l’étudiant.

L’ingénieur pédagogique développe aussi des compétences de formation. Le tout en étant amené à faire de la veille technologique. Il dispose de connaissances en gestion de projet pour accompagner les enseignants dans leurs projets et travaux sur l’aspect organisationnel. L’événementiel est aussi une corde à ajouter à son arc, puisqu’il peut créer des événements en collaboration avec des enseignants.

Pour aller plus loin : « Ingénieurs pédagogiques, quelles perspectives pour les “couteaux suisses” de l’ESR ? ».

Que change l’arrivée de l’intelligence artificielle générative pour les ingénieurs pédagogiques ?

Un des enjeux actuels pour les ingénieurs pédagogiques est de démystifier l’intelligence artificielle générative et de s’y former.

En effet, impossible de passer à côté de cette nouvelle technologie, ne serait-ce que pour répondre aux questions des enseignants. L’IAG pourrait s’avérer être un assistant pour mettre en place l’approche par compétences.

Un risque de dérive émerge cependant : en se basant sur des données existantes, l’intelligence artificielle peut influencer la créativité et risquer d’enfermer l’ingénieur pédagogique dans des structures prédéfinies. Il est donc important de connaître les limites de cet outil pour sortir des sentiers battus.

Pour en savoir plus : « IA générative : les ingénieurs pédagogiques entrent dans une nouvelle ère ».

Quelles sont les différentes spécialisations des ingénieurs pédagogiques ?

L’ingénierie pédagogique englobe une diversité de fonctions, plus ou moins spécialisées, que l’on retrouve dans les établissements du supérieur.

Un techno-pédagogue encadre le design, la réalisation ou encore l’implantation des interfaces, des environnements et des outils numériques qui soutiennent l’apprentissage ou divers processus. Il travaille aussi bien avec des architectes de systèmes et des programmeurs qu’avec des administrateurs et des formateurs.

Un ludopédagogue favorise l’apprentissage par le jeu. Il stimule cinq gestes mentaux dans ses conceptions : l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination.

On parle également concepteur de Mooc, conseiller pédagogique, coordinateur pédagogique… Un large vocable pour désigner ceux qui pensent les dispositifs pédagogiques avec différents référentiels et rattachements administratifs (Bap F ou J).

Quel salaire ?

Selon qu’il exerce dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé, une entreprise, une institution, un organisme de formation, la rémunération d’un ingénieur pédagogique varie beaucoup.

D’après l’enquête de l’Association nationale des services Tice et audiovisuel (Anstia) réalisée en 2021 auprès de 682 ingénieurs pédagogiques dans les universités, 78 % des titulaires appartenaient à la catégorie A, 18,6 % à la catégorie B et 10 % à la catégorie C.

Les contractuels gagnaient pour trois quarts d’entre eux moins de 1850 euros nets. Ils ne sont que 11,3 % à gagner plus de 2 000 euros net.

Quelles formations pour devenir ingénieur pédagogique ?

Le niveau de formation recommandé pour un ingénieur pédagogique de catégorie A est de bac+5. Dans l’offre de formation du supérieur, plusieurs cursus en master peuvent permettre d’acquérir les compétences requises :