24 entreprises edtechs françaises font le voyage à Londres pour le Bett Show 2024
Par Isabelle Cormaty | Le | Edtechs
Pas moins 30 000 participants de 123 pays à travers le monde sont attendus du 24 au 26 janvier à Excel London, le centre de congrès et d’exposition de la capitale britannique qui accueille cette 38e édition du Bett Show. Parmi les 600 exposants, figure une vingtaine d’entreprises tricolores emmenée par Business France.
C’est le point de rencontre incontournable des acteurs européens du numérique éducatif. Le British education training and technology Show, dit Bett Show ouvre ses portes à Londres du 24 au 26 janvier.
Comme chaque année depuis 2008, l’agence publique en charge du développement international des entreprises françaises, Business France y emmène une délégation des sociétés edtechs qui souhaitent accélérer leur développement international. L’occasion pour elles de présenter leurs solutions, faire de la veille, trouver de nouveaux partenaires et d’échanger avec les acteurs institutionnels français et étrangers.
24 entreprises edtechs s’y rendent cette année, soit quatre de moins qu’en 2023. La faute probablement au calendrier : le salon Learning Technologies, davantage centré sur la formation professionnelle, se tient au même moment, du 24 au 25 janvier à la porte de Versailles à Paris.
Un pavillon France qui met à l’honneur le scolaire
Comme 15 autres pays, en majorité européens, les entreprises françaises sont regroupées au sein d’un pavillon national.
Désignée « champion France » des Global edtech start-up awards (Gesa) le 29 novembre dernier, Nolej y bénéficie d’un stand gratuit, en partenariat avec Business France et les associations représentatives des edtechs, l’Afinef et EdTech France.
Lors de la précédente édition en mars 2023, la start-up y avait présenté pour la première fois sa solution destinée aux enseignants.
Basée sur l’intelligence artificielle, elle transforme des documents statiques (texte, audio…) en activités pédagogiques interactives (quizz, vidéo pédagogique, mots croisés, texte à trous…) ou en propose des résumés et des glossaires.
Les start-up centrées sur le marché du supérieur
Si le Bett Show fait la part belle aux acteurs avec des solutions pour le scolaire, le salon souhaite s’ouvrir davantage à l’enseignement supérieur pour cette édition 2024.
Parmi les exposants sur le pavillon France, quelques sociétés edtechs adressent le segment de l’enseignement supérieur :
- l’éditeur de LMS sur un socle open source Moodle, Edunao ;
- l’application de révision pour les élèves et étudiants francophones, Nomad Education ;
- Beyond Words VR, la solution d’apprentissage des langues avec la réalité virtuelle et l’IA ;
- la plateforme d’apprentissage des langues étrangères Lingua Attack ;
- ou encore Vittascience, la solution pour aider les enseignants à apprendre la programmation informatique à leurs élèves de manière ludique.
D’autres entreprises présentes en dehors des pavillons nationaux
D’autres sociétés tricolores ont fait le choix d’exposer au Bett Show, en dehors du pavillon France. C’est le cas d’entreprises habituées du salon : Édifice (anciennement Open digital Education), Cabrilog, Kaligo et Exatech qui organise des concours et examens dématérialisés.
La start-up lilloise Cantoo spécialisée dans l’accompagnement des élèves souffrant de troubles dys, sera aussi présente au Bett pour la troisième année consécutive.
La PME lyonnaise Rapidmooc, qui propose des bornes interactives, permettant aux enseignants ou aux formateurs d’enregistrer facilement des capsules vidéos, exposera à « Ahead by Bett », un espace du Bett Show créé en 2022 et dédié spécifiquement à l’enseignement supérieur.
Les temps forts de l’événement
Outre les nombreuses conférences et démonstrations, l’événement sera l’occasion pour la délégation tricolore de lancer une « team France edtech » le 24 janvier lors de la réception de la délégation à l’ambassade de France à Londres.
Deux concours de start-up remettront également leurs récompenses lors du Bett Show. Les Bett awards se tiendront le 24 janvier au soir. Cantoo fait partie des finalistes, tout comme EvidenceB, nommée dans trois catégories : IA dans l’éducation, solution numérique d’apprentissage du calcul et mathématiques au primaire et entreprise de l’année.
Le 25 janvier aura lieu la finale monde des Global edtech start-up awards, où Nolej portera les couleurs de la France.
Concepts clés et définitions : #Edtech