De professeure de français à présidente d’EdTech France
Par Isabelle Cormaty | Le | Edtechs
L’ancienne professeure de français devenue cheffe d’entreprise edtech, Aude Guéneau, est élue présidente de l’association EdTech France lors du renouvellement du conseil d’administration en octobre 2024. Jean-Marie Cognet et Nadia Jacoby seront chargés des questions d’enseignement supérieur au bureau de l’association.
Campus Matin vous présente la nouvelle présidente de l’association, ses chantiers prioritaires ainsi que les administrateurs d’EdTech France qui s’occuperont spécifiquement des enjeux en lien avec l’enseignement supérieur.
Une ancienne professeure de français à la présidente
Après quatre ans à la présidence d’EdTech France, Yannig Raffenel cède sa place à Aude Guéneau. La présidente fondatrice de la start-up Plume est élue pour un mandat de deux ans, annonce l’association le 18 octobre.
Titulaire du Capes, Aude Guéneau a été professeure de lettres modernes pendant une quinzaine d’années, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. En 2018, elle fonde la start-up edtech Plume, une plateforme web et mobile spécialisée dans l’apprentissage de l’expression écrite et le développement de la créativité des enfants de 7 à 14 ans. La start-up s’adresse aux parents et aux enseignants. Elle utilise l’intelligence artificielle et travaille notamment avec le CNRS et Inria.
Après une levée de fonds de 2,2 millions d’euros en 2021, l’entreprise s’est attaquée, à l’été 2022, à la conquête des États-Unis comme vous le racontait Campus Matin. Aude Guéneau est présente au bureau d’EdTech France depuis octobre 2022, elle était alors vice-présidente éducation et financements privés.
Les chantiers de l’association
Après une forte croissance de l’écosystème edtech de la création de l’association en 2018 à la crise sanitaire, puis un deuxième temps de structuration de la filière, l’heure est maintenant à la consolidation pour EdTech France. La nouvelle présidente présenté trois de ses chantiers prioritaires sur Linkedln :
- « La valorisation des atouts de nos membres en démontrant leur impact et leur qualité pour dépasser la polarisation et la simplification des discours autour des “écrans”.
- La définition de modalités de marché qui permettent le passage à l’échelle des edtechs.
- La consolidation de la voix de l’association et au rayonnement de notre filière avec le rapprochement des différents acteurs. »
La déléguée générale de l’association, Orianne Ledroit rappelle l’ambition d’EdTech France :
« Mettre le meilleur de la tech française dans les mains de nos enseignants, de nos formateurs, de nos apprenants, de nos salariés. Pas pour défendre à tout prix notre business. Mais parce que les edtechs ont prouvé qu’elles détenaient une partie des solutions aux défis majeurs de notre pays : performance éducative, inclusion, égalité des chances et mobilité sociale, employabilité, productivité, souveraineté technologique. »
« Convaincre, concrétiser des cadres de marché, lever les entraves : c’est ce que mon équipe, avec l’appui du nouveau bureau, mettra en œuvre. Sans relâche. Parce que nous sommes convaincus que c’est une exigence mais aussi qu’il y a urgence », ajoute-t-elle.
Un tandem Jean-Marie Cognet/Nadia Jacoby sur le supérieur
En plus de la présidence de l’association, l’ensemble du bureau a été renouvelé lors de l’assemblée générale des adhérents le 16 octobre. Neuf administrateurs ont été désignés, leurs périmètres couvrent les différents champs de la filière edtech.
Pour le segment de l’enseignement supérieur, le CEO de l’éditeur vidéo Ubicast, Jean-Marie Cognet est réélu, avec à ses côtés, la fondatrice du cabinet de conseil Simone et les robots, Nadia Jacoby qui entre au bureau d’EdTech France pour la première fois.
Diplômé de l’Essca Angers en 2006, Jean-Marie Cognet a presque réalisé toute sa carrière dans le secteur de l’éducation. Il devient le premier commercial d’Ubicast en 2008, alors que le mot edtech n’existe pas encore.
« En 2017, quand une poignée d’entrepreneurs s’est regroupée en collectif, j’ai tout de suite signé leur manifeste, car je ressentais le besoin pour les établissements d’avoir des interlocuteurs identifiés. Les entreprises edtechs avaient aussi besoin d’être représentées », retraçait-il à Campus Matin lors de sa prise de fonctions comme vice-président ESR d’EdTech France en 2022.
Une académique qui s’est tournée vers l’entrepreneuriat
Nadia Jacoby a elle un parcours plus atypique. Elle a d’abord été enseignante-chercheuse en économie industrielle à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle s’implique dans la gouvernance et devient vice-présidente numérique et communication de l’établissement de 2012 à 2016.
Elle intègre alors le bureau de l’association des VP-Num comme vice-présidente, avant de se tourner vers l’entrepreneuriat. En 2018, elle fonde Simone et les Robots, une agence de conseil en transformation digitale et expérientielle qui fait le lien entre les établissements du supérieur et les entreprises edtechs.
La composition du nouveau bureau d’EdTech France
Outre Aude Guéneau, Jean-Marie Cognet et Nadia Jacoby, les autres administrateurs désignés en assemblée générale sont :
• Pascal Julie (Lalilo) pour le scolaire ;
• l’ancienne présidente de l’association, Mélanie Viénot (Groupe Voltaire) sur le K12 et la formation professionnelle ;
• Nicolas Montetagaud (Oktogone) sur la formation professionnelle ;
• et Clément Meslin (Edflex) sur le corporate.
Enfin, la CEO de Tralalère, Déborah Elalouf est renouvelée dans ses fonctions de secrétaire d’EdTech France. La cofondatrice de LiveMentor, Anaïs Prétot occupe le poste de trésorière.