5 expériences insolites et virtuelles à vivre lors de la Nuit européenne des chercheurs
Par Marine Dessaux | Le | Relations extérieures
Pour sa 16e édition, la Nuit européenne des chercheurs devient 100 % virtuelle. Par visio, téléphone, plateforme interactive ou encore sur les réseaux sociaux, écoutez les chercheuses et chercheurs vous chuchoter leurs “Petits secrets nocturnes”. Et tout cela depuis votre canapé !
Campus Matin a sélectionné pour vous cinq expériences à ne rater sous aucun prétexte ce vendredi 27 novembre, entre 18h et minuit.
Soutenue par la Commission européenne dans le cadre de programme Horizon 2020, la Nuit européenne des chercheurs se déroule ce 28 novembre dans 370 villes en Europe et 14 en France. Elle y est organisée par un consortium piloté par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté.
Les chercheurs d’Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis de la Réunion, Toulouse et Saint-Étienne proposent une multitude d’activités à suivre de 18h à minuit.
Sur la thématique “Petits secrets nocturnes', ils s’adresseront à vous dans un cadre intimiste, feutré et virtuel.
Voici nos cinq expériences coups de cœur !
1. Manipuler à distance
Pendant une trentaine de minutes, Alex, chercheur en physique des plasmas à Aix-Marseille Université, ouvre les portes de son labo. Il vous propose à cette occasion de prendre le contrôle de la machine pour créer et observer des plasmas. Un moment qui promet d’être unique !
Pour y participer, un ordinateur ou un téléphone portable avec batterie, son, micro et connexion internet pour participer à la partie en visioconférence suffisent. Plusieurs créneaux sont ouverts de 18h à 22h.
Inscriptions ici
De nombreuses autres activités proposées par Aix-Marseille Université à retrouver également : un taboo de la recherche, une aventure immersive sonore et un test 'quel internaute êtes-vous”.
2. Rencontrer des chercheurs - ou plutôt leur avatar ! - sur une plateforme interactive
C’est une initiative de l'Université Côté d’Azur : re-créer virtuellement la Nuit européenne des chercheurs habituellement en présentiel. Tout se déroule sur une plateforme interactive sur laquelle se retrouvent participants et chercheurs sous forme d’avatars.
Plusieurs activités au programme : des énigmes à résoudre dans le labo des objets, des conférences dans l’auditorium, une exposition dans une salle dédiée et des thématiques (culture, sport, éducation, santé) à parcourir avec des salles propres et des documents à télécharger. Ou encore discuter tout simplement avec un des chercheurs présents !
Une expérience accessible via un ordinateur, en activant le micro, et c’est tout ! Cela dit, si vous avez un casque audio, ou encore mieux, de VR, l’expérience n’en sera que plus immersive
De 18h à 23h via http://nice-nuitchercheurs.eu/ (en cliquant directement sur la salle désirée).
3. Expérimenter via Twitch
Parmi les nombreuses activités proposées par l'Université PSL, deux rendez-vous se déroulent sur le réseau social Twitch.
Des manips avec l’association étudiante Epics. Entrez en action et réalisez des manipulations scientifiques depuis chez vous. Il n’y a rien à préparer, le matériel déjà à la maison suffit ! De 18h30 à 19h30, sans inscription ni limitation de participants.
Image mystère (uniquement en anglais). Un doctorant présente une image mystérieuse et vous avez quelques minutes pour formuler des hypothèses sur le sujet de sa recherche. Il vous révélera ensuite les secrets derrières cette image. De 20h30 à 21h30, sans inscription ni limitation de participants.
Créez-vous un compte Twitch pour interagir en live sur le chat de Confinetascience !
4. Déambuler au cœur d’un webdocumentaire
Proposé par l'Université de Bourgogne, un webdocumentaire vous propose une balade dans les dispositifs de la nuit (la fabrique des secrets, le secret derrière la porte ou la gare des secrets) à la rencontre de douze chercheurs en ligne.
Voir https://webdoc-nuit.u-bourgogne.fr/.
Programme complet ici.
5. Se laisser séduire par un scientifique avec le speed-searching !
Basé sur le principe du speed-dating, qui consiste à faire plusieurs rencontres en quelques minutes, le speed-searching propose de découvrir trois chercheurs et leur recherche en huit minutes chacun.
Par petits groupes via Zoom, vous ferez la connaissance de scientifiques de toute la France - jusqu’à l’Université de la Réunion !
À partir de 10 ans. De 18h à 22h.
Le nombre de places étant limité, n’attendez pas pour vous s’inscrire ici.