La carte postale de Régis Bordet : « La BU, une agora moderne inspirant le monde et la société »
Par Marine Dessaux | Le | Relations extérieures
Pour sa série d’été, Campus Matin invite des acteurs de l’ESR à se prendre en photo dans un lieu avec lequel ils ont une relation particulière. Régis Bordet, président de l’Université de Lille, a réalisé sa « carte postale de campus » sur le chantier de rénovation de la bibliothèque de SHS.
Pour sa « carte postale de campus », le président de l’Université de Lille, Régis Bordet, a choisi la bibliothèque universitaire des sciences humaines et sociales. Il explique son choix.
« Le centre de la vie intellectuelle de la métropole lilloise »
« Issu du monde de la santé, j’ai bien sûr un attachement affectif au campus hospitalo-universitaire de l’Université de Lille où j’ai fait l’essentiel de ma carrière.
Mais, comme président de l’université, je me sens particulièrement bien sur un autre de nos six campus, le campus Pont-de-Bois, qui est le lieu totem de la “disputatio” universitaire, fondée sur les sciences humaines et sociales.
C’est tout le sens de la rénovation de la bibliothèque universitaire des sciences humaines et sociales, qu’illustre la photo.
Cette bibliothèque, dont le vaste chantier de rénovation a débuté en 2023 et s’achèvera à la rentrée 2026, doit devenir le centre de la vie intellectuelle de la métropole lilloise, forme d’agora moderne, inspirant le monde et la société », écrit Régis Bordet.
Un lieu en rénovation pour son cinquantenaire
La bibliothèque universitaire des sciences humaines et sociales fête ses 50 ans en 2024. « Le projet de rénovation se veut fédérateur, intégratif et structurant pour le réseau des autres BU et learning centers de l’université, et plus largement pour le campus Pont de Bois et l’université », indique Géraldine Benjamin, directrice de la communication de l’Université de Lille.
L’État, la Région Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille s’associent à hauteur de 44,4 millions d’euros pour financer la transformation de l’ancien bâtiment en un lieu d’études plus adapté aux besoins de la communauté universitaire.
Le parcours de Régis Bordet, un professeur des universités - praticien hospitalier devenu président d’université
Docteur en médecine, Régis Bordet est titulaire d’un diplôme de neurologie et d’un doctorat en pharmacologie, soutenu en 1999 à l’Université Paris 11 (aujourd’hui Saclay) et d’une habilitation à diriger des recherches en 2000. Il est professeur à l’Université de Lille et praticien hospitalier au CHU de Lille.
De 2010 à 2016, il a coordonné le consortium européen Pharma-Cog et dirigé le Centre national de gestion des essais de produits de santé, un groupement d’intérêt public partenarial consacré au développement d’essais thérapeutiques.
Vice-président recherche de l’Université de Lille 2 jusqu’en décembre 2017, il a également été vice-président stratégie et prospective à l’Université de Lille, et est directeur général de la fondation de l’I-site, poste qu’il occupera jusqu’à fin 2021.
Directeur général de la Fondation de l’I-site Ulne de 2018 à 2021, Régis Bordet devient président de l’Université de Lille en décembre 2021. Cet établissement public expérimental regroupe les universités Lille 1, 2 et 3 ainsi que quatre établissements composantes : l’Ensait, l’institut d’études politiques de Lille, l’ENSAPL et l’École supérieure de journalisme.