Vie des campus

Place de la France, établissements en pointe… que retenir des classements internationaux 2023 ?

Par Isabelle Cormaty | Le | Relations extérieures

Saclay domine toujours le classement de Shanghai, le master finance d’HEC détrôné par celui de l’ESCP, Université PSL à la pointe du développement durable, la remontada de Paris dans le palmarès des meilleures villes étudiantes… La rédaction vous résume en six points les enseignements qu’elle a tirés de la cuvée 2023 des classements.

Campus Matin vous propose une synthèse des principaux classements internationaux publiés en 2023. - © Towfiqu barbhuiya - Unsplash
Campus Matin vous propose une synthèse des principaux classements internationaux publiés en 2023. - © Towfiqu barbhuiya - Unsplash

Campus Matin s’est penché sur les principaux classements internationaux - généralistes ou spécialisés - publiés depuis le début de l’année 2023. Voici une synthèse (non exhaustive) des sept enseignements à en tirer et des établissements français qui se démarquent !

1. Saclay, PSL et Sorbonne U en tête des classements généralistes

Avec sa 15e place au classement 2023 de Shanghai publié le 15 août, l’Université Paris-Saclay est la première institution française et d’Europe continentale de ce palmarès de référence. Elle gagne une place en un an. Le podium national est complété par l’Université PSL à la 41e place puis Sorbonne Université, au 46e rang mondial. Ces deux établissements perdent respectivement une et trois places entre 2022 et 2023.

Au total, 18 établissements français figurent au top 500 de Shanghai 2023, deux de plus que l’an passé. L’Université de Rennes, EPE créé au 1er janvier 2023 fait son entrée dans le classement dans l’intervalle 401-500, tandis que l’Université Côte d’Azur signe son retour, dans ce même intervalle. 

Quatre Français dans le top 100 du palmarès QS

Ben Sowter est le premier vice-président de QS. - © D.R.
Ben Sowter est le premier vice-président de QS. - © D.R.

Parmi les 1500 institutions qui apparaissent dans l’édition 2024 du QS World University Ranking publiée le 27 juin figurent 35 établissements français, soit trois de plus par rapport à 2023. Quatre institutions françaises apparaissent toujours dans le top 100 comme l’an dernier :

  • l’Université PSL, 24e (+2 places) premier Français à entrer dans le top 25;
  • l’Institut Polytechnique de Paris au 38e rang (+10) ;
  • Sorbonne Université en 59e position (+1) ;
  • et l’Université Paris-Saclay à la 71e place (-2).

« La percée de l’Université PSL dans le top 25 témoigne du succès continu de l’ambitieuse “initiative d’excellence” de la France, dont sont issues ses universités aujourd’hui de premier plan et qui, grâce à des investissements et des infrastructures ciblés, espèrent renforcer leur position parmi l’élite mondiale de l’enseignement supérieur », analyse Ben Sowter, premier vice-président de QS.

2. Des écoles de commerce toujours reconnues à l’étranger

HEC figure sur le podium de plusieurs classements internationaux consacrés aux écoles de commerce. - © D.R.
HEC figure sur le podium de plusieurs classements internationaux consacrés aux écoles de commerce. - © D.R.

HEC détrônée ! ESCP Business School devance cette année la prestigieuse école de commerce installée à Jouy-en-Josas dans le classement « pré-expérience » des masters en finance, publié par le Financial Times, le 11 juin. HEC occupait la tête du palmarès depuis 2010, à l’exception d’un deuxième rang en 2017. 

L’Essec complète le podium. Deux autres écoles françaises se trouvent dans le top 10 : Skema (4e) et l’Edhec (9e). Sur les 55 établissements classés, le palmarès compte huit Français. 

14 écoles distinguées pour leur programme de formation continue

Du côté de la formation continue, l’executive MBA de HEC Paris est le meilleur parmi les 197 programmes internationaux classés au sein du palmarès QS des Executive MBA, publié le 14 juillet.

HEC retrouve ainsi sa première place, après avoir occupé la deuxième marche du podium lors de l’édition 2022. Autre école tricolore dans le top 10 : l’Insead au 8e rang.

Au total, 14 écoles françaises figurent dans le palmarès 2023, comme l’an dernier, ce qui fait de La France le deuxième pays le plus représenté, derrière les États-Unis qui comptent 67 institutions et devant Le Royaume-Uni qui en a 12.

3. PSL à l’honneur des classements développement durable

PSL figure au 126e rang mondial de la première édition du classement QS durabilité. - © PSL
PSL figure au 126e rang mondial de la première édition du classement QS durabilité. - © PSL

Si plusieurs voix militent pour une plus grande intégration des enjeux de transition dans les classements, le magazine Times Higher Education propose depuis 2019 le palmarès « THE Impact ranking » des établissements œuvrant le plus en faveur des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

QS a également lancé en octobre 2022 son classement durabilité qui évalue l’impact environnemental et social des institutions. Pour cette première édition, Université PSL est l’établissement français le mieux classé, elle figure au 126e rang mondial. C’est l’université la mieux classée de France dans trois des huit indicateurs de QS :

  • l’éducation durable, qui évalue la manière dont les institutions forment les étudiants à comprendre l’environnement;
  • la recherche durable, qui mesure l’impact et le volume de la recherche dans des domaines correspondant à des objectifs spécifiques des Nations Unies en matière de développement durable ;
  • et l’employabilité des étudiants.

PSL fait également partie des trois meilleurs établissements tricolores du THE Impact ranking, publié le 1er juin 2023. Elle se situe dans l’intervalle 101-200, tout comme l’Université de Montpellier, IMT Atlantique. Au total, le palmarès THE Impact compte 22 Français et celui de QS 24.

4. Les universités de recherche intensives saluées par Leiden

33 établissements tricolores font partie de l’édition 2023 du classement de Leiden. Publié le 21 juin, ce palmarès réalisé par l’institut de recherche CWTS aux Pays-Bas évalue les établissements en fonction de l’impact de leurs articles de recherche. Parmi le top 10 français figurent neuf universités regroupées au sein de l’Alliance Udice.

Université Paris Cité figure au 35e rang mondial du classement 2023 de Leiden. - © D.R.
Université Paris Cité figure au 35e rang mondial du classement 2023 de Leiden. - © D.R.

Cette dernière représente dix établissements, pour la plupart issus de fusion, dits de recherche intensive et très innovants : l’Université Paris Cité (35e mondiale), Sorbonne Université (40e mondiale), Paris-Saclay (au 68e rang international), PSL (123e), Montpellier (139e), Aix-Marseille (145e), l’Université Grenoble Alpes (162e), Lyon 1 (185e) et Bordeaux (228e). En outre, l’Université de Strasbourg, dernier membre d’Udice, se situe au 11e rang français et au 255e mondial.

Seule exception dans ce top 10 : l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, 8e française et 170e mondiale. 

Avec 5381 publications présentes parmi les 10 % les plus citées sur la période 2018-2021, Université Paris Cité conserve la première place du podium français, mais perd trois places à l’échelle mondiale.

Un séminaire sur les classements à PSL, le 7 septembre

« La France à l’honneur dans les classements internationaux de Shanghai et CWTS Leiden Rankings ». Tel est le thème du séminaire organisé par l’Université PSL, le 7 septembre à l’Institut Curie. Les représentants de ces deux palmarès prestigieux seront présents pour débattre aux côtés des établissements français de l’évaluation des performances et des progrès des institutions tricolores.

5. Paris, sixième meilleure ville étudiante au monde

Sixième meilleure ville étudiante au monde selon le classement QS « Best student cities » 2024, publié le 19 juillet, la capitale française gagne deux places par rapport à l’édition précédente. En tête du palmarès de 2014 à 2016, Paris enregistre une progression notable après une baisse continue de son rang de 2017 à 2022. 

Sur les 160 villes classées figurent trois autres métropoles françaises : 

  • Lyon 44e soit une place de place que l’édition 2023;
  • Toulouse 84e, soit six rangs de moins par rapport à l’an dernier ;
  • et Montpellier qui passe de la 119e place à la 130e.

À l’échelle mondiale, Londres conserve la première place qu’elle occupe depuis 2018. Tokyo et Séoul complètent le podium.

Paris remonte dans le classement des meilleures villes étudiantes au monde. - © Pierre Blaché - Pixabay
Paris remonte dans le classement des meilleures villes étudiantes au monde. - © Pierre Blaché - Pixabay

6. La recherche publique fait moins rêver les jeunes ingénieurs

AirbusThales et Google. Telles sont les entreprises les plus prisées des étudiants en école d’ingénieurs, selon les résultats de l’enquête menée par Universum et publiée le 15 mai. Comme l’an dernier, les institutions de recherches présentes dans ce palmarès continuent leur chute. 

Dans le détail, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) se classe 18e, perdant quatre places par rapport à 2022, le Centre national d’études spatiales (Cnes) 31e perd cinq places et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives 35e en perd trois.

Pour les étudiants en écoles de management, les entreprises de luxe sont les plus attractives. LVMHHermès occupent les premières marches du podium. L’Oréal se hisse à la 3e place, devançant ainsi Chanel (4e).

Une synthèse réalisée à partir des analyses de News Tank

Cette synthèse des principaux classements internationaux sur l’enseignement supérieur et de la recherche a été réalisée à partir de la veille et des analyses de News Tank Éducation & Recherche, dont Campus Matin est le site ouvert. Pour consulter dans le détail l’évolution de l’ensemble des établissements français classés dans les palmarès évoqués ci-dessus, demandez votre accès découverte.