Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou MESR
Par Marine Dessaux | Le | Stratégies
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) élabore et met en œuvre la politique de la France en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Campus Matin répond aux grandes questions que vous vous posez sur le MESR.
Quelles sont les missions du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ?
Le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) prépare et met en œuvre la politique gouvernementale en matière d’enseignement supérieur et de vie étudiante.
Il a pour mission de :
- veiller au développement de l’éducation, notamment artistique, culturelle, sportive et civique, tout au long du cycle de formation ;
- contribue à la politique gouvernementale pour l’égalité des chances et contre les discriminations,
- participe à la mise en œuvre de la politique spatiale (à l’exclusion de celle relevant de la défense nationale) ;
- mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie.
Il est en outre compétent pour la définition et le suivi de la politique en matière d’innovation.
Quels établissements du supérieur relèvent du MESR ?
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a la tutelle d’un large éventail d’établissements qu’il finance. Ces institutions comprennent les universités, les grandes écoles, les instituts de recherche, les écoles d’ingénieurs, ainsi que les établissements offrant des formations professionnelles et technologiques de niveau supérieur.
D’autres ministères sont responsables de certaines écoles spécialisées. Les écoles d’art, de musique et de cinéma sont placées sous la tutelle du ministère de la culture. Les écoles d’agronomie et vétérinaires dépendent du ministère de l’agriculture. Les écoles militaires et les formations spécifiques aux métiers de la défense sont sous la responsabilité du ministère des armées.
Combien d’établissements compte l’ESR ?
Selon l’agence Campus France, la France compte plus de 3 500 établissements, publics et privés, d’enseignement supérieur :
- 72 universités,
- 25 communautés d’universités et d’établissements,
- 227 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur,
- 220 écoles de commerce et de management,
- 45 écoles supérieures d’art publiques,
- 22 écoles d’architecture et 3 000 écoles et instituts privés.
Combien d’enseignants relèvent du MESR ?
En 2022, 92 700 personnels enseignants étaient en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), indique ce dernier. Neuf enseignants sur dix sont affectés dans les universités.
41 % des enseignants titulaires sont des femmes. 59 % d’entre eux appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs titulaires, 27 % sont des enseignants contractuels et 14 % des enseignants du second degré.
Combien de Biatss sont sous tutelle du MESR ?
En 2022, toujours selon le MESR, l’enseignement supérieur public comptait 90 000 agents assurant des fonctions de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé.
Pour en savoir plus, consulter notre définition : Biatss.
Quelles ont été les différentes dénominations du MESR ?
- Ministère de l’instruction publique (1802-1973).
Institué en 1802, le secteur de l’enseignement supérieur était inclus dans le ministère de l’instruction publique. Ce ministère était chargé de l’ensemble du système éducatif français, et ce, sous différents présidents au fil des années.
- Ministère de l’éducation nationale et de la recherche (1973 - 1981).
Créé en 1973 sous la présidence de Georges Pompidou, le ministère de l’éducation nationale et de la recherche a marqué le début d’une séparation plus nette entre l’enseignement supérieur et la recherche.
- Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (1981 - 1986).
Renommé sous la présidence de François Mitterrand en 1981, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a été conçu pour refléter davantage son engagement envers l’ESR.
- Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (1986 - 2007).
En 1986, sous la présidence de François Mitterrand, le ministère a élargi son périmètre pour inclure à nouveau l’enseignement primaire et secondaire.
- Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2007 - 2017).
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012), le ministère est à nouveau séparé du « K12 » (primaire et secondaire). Cette période a été marquée par des réformes importantes, notamment la loi Libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007 visant à accroître l’autonomie des universités.
- Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (2017-2022).
Renommé en 2017 sous la présidence d’Emmanuel Macron, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation souligne l’importance de l’innovation dans la stratégie nationale et renforce le lien entre recherche et innovation. Une période marquée par la publication de la Loi de programmation de la recherche (en décembre 2020).
- Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2022 à 2024).
Sous le gouvernement Élisabeth Borne (2022-2024), le ministère reprend son précédent nom, perdant la notion d’innovation dans son intitulé.
- Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (2024 à aujourd’hui).
Après l’adoption d’une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier le 4 décembre 2024, l’Élysée a dévoilé le 23 décembre la composition de l’équipe ministérielle du nouveau Premier ministre, François Bayrou. Désormais l’enseignement supérieur est rattaché à l’éducation nationale au sein d’un grand ministère d’État.
Comment contacter le MESR ?
- Adresse postale : 1 rue Descartes, 75231 Paris.
- Formulaire sur le site officiel du MESR.
- Numéro de téléphone : 01 55 55 90 90.
- Réseaux sociaux : LinkedIn ou X (ex-Twitter).
Concepts clés et définitions : #Biatss ou bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé