Métiers
&
carrières

« Le turn-over est très important » chez les agents comptables du supérieur

Par Marine Dessaux | Le | Personnels et statuts

Copilotes des fonctions budgétaires, financières et comptables, les agents comptables du supérieur public sont réunis au sein de l’AACUE. Bien que nommés pour quatre ans renouvelables ce qui permettait une certaine stabilité, les établissements peinent à retenir leurs agents comptables. L’enjeu d’une expertise accrue est pourtant de taille alors qu’un nouveau régime de responsabilité est entré en vigueur au 1er janvier 2023.

Le prochain colloque de l’AACUE aura lieu à Lyon, du 22 au 24 mai 2024.  - © Freepik/Pressfoto
Le prochain colloque de l’AACUE aura lieu à Lyon, du 22 au 24 mai 2024. - © Freepik/Pressfoto

43 nouveaux agents comptables sur 2022-2023, une centaine en trois ans… L’association des agents comptables d’universités et d’établissements (AACUE) accueille de nouveaux arrivants en permanence ! Pour les former aux spécificités de l’enseignement supérieur, elle s’appuie sur l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), mais aussi sur une journée de colloque organisée à l’automne.

José Morales, agent comptable de l’Université Paris-Cité, et président de l’AACUE, répond à Campus Matin sur les grands enjeux de rentrée, notamment un nouveau régime de responsabilité, dont Campus Matin vous a déjà parlé.

En quoi consiste l’AACUE ?

José Morales  : L’AACUE fait partie des associations doyennes dans le paysage universitaire français  : elle a été créée en 1972.  

José Morales est président de l’AACUE depuis 2019. - © D.R.
José Morales est président de l’AACUE depuis 2019. - © D.R.

Cette association professionnelle réunit les cadres d’un même corps. Elle a par ailleurs la particularité d’avoir 100 % d’adhérents  : elle réunit tous les agents comptables de l’ESR. En réalité, on pourrait même parler de 110 % d’adhérents, car lorsqu’un agent comptable part en cours d’année, son remplacement deviendra adhérent à son tour !  

En 2022-2023, cela représentait 120 membres, majoritairement en université, mais pas seulement. Le spectre est très large avec des écoles normales supérieures, des Instituts nationaux supérieurs (Insa), des écoles françaises à l’étranger qui font partie des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSP). Malgré cette grande diversité, les missions restent les mêmes. 

Il s’agit d’un réseau d’entraide et d’échanges très lié, car réunissant des personnes faisant face aux mêmes problématiques. Nos interactions tournent autour de tout ce qui gravite autour de la sphère financière, budgétaire et comptable.  

Sur les 20 dernières années, notre association a pu jouer un rôle majeur auprès les acteurs de l’ESR. C’est aussi une de ses missions  : échanger avec les autres institutions. Nous avons des relations très étroites avec la Direction générale des finances publiques (Dgefip) et la Direction générale de l’enseignement supérieur (Dgesip). Nous parlons avec eux des problématiques d’attractivité de nos métiers, d’évolution dans les carrières ou des questions de doctrine et de réglementation comptable.

Un nouveau bureau

L’AACUE commence l’année universitaire avec un bureau partiellement renouvelé, le 2 juin 2023. Magaly Magaud, agent comptable de l’X école polytechnique, et Frédérique Drue (Université de Lorraine), rejoignent l’équipe permanente en tant que vice-présidents.

Hélène Oeuf (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), et Olivier Thuries (Université Le Havre Normandie), sont respectivement secrétaire et trésorier. José Morales occupe toujours la fonction de président, qu’il a prise en 2019. Ensemble, ils s’engageront sur une feuille de route qui doit encore être publiée.

La filière souffre-t-elle d’un manque d’attractivité ?

Sur trois ans, 90 à 100 collègues ont été renouvelés.

Le taux de renouvellement est très important chez les agents comptables depuis maintenant trois ans. Nous avons accueilli 43 collègues sur 2022-2023. Sur trois ans, c’est 90 à 100 collègues qui ont été renouvelés, en partie en raison de la pyramide des âges (départ en retraite). Il y avait auparavant une certaine forme de stabilité, avec des agents qui restaient jusqu’à deux fois quatre ans, qui n’existe plus  : le turn-over est très important.  

Le taux de renouvellement élevé montre que le métier est moins attractif ces dernières années. La pratique juridictionnelle pouvait être de nature à refroidir des vocations. Mais la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics tend à rebattre les cartes. Une meilleure attractivité dans les années à venir est possible. 

Un turn-over important signifie de nouveaux agents à former…

C’est en partie pour cela que nous avons mis en place un dispositif de formation copiloté entre l’IH2EF et l’Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) depuis septembre 2020 et entièrement porté par l’association. Nous rédigeons les supports de formation, animons les sessions…

Le parcours, également ouvert aux adjoints, s’articule autour de deux grands principes  : l’accueil des nouveaux, sur deux jours, qui est complètement pris en charge par l’IH2EF. C’est l’occasion pour eux de rencontrer les nouveaux directeurs généraux des services et directeurs des ressources humaines qui se forment en même temps.

Le deuxième volet porte sur de nombreuses thématiques de professionnalisation  : mise en œuvre du contrôle interne, analyse financière… Ce dispositif rencontre un franc succès, nous avons systématiquement 15 à 20 personnes qui s’inscrivent aux modules. 

Accompagner des projets de transformation, de modernisation.

Nous avons un projet de formation sur la thématique du management et de la conduite de projet, des compétences qui ne sont pas natives dans notre socle de base. Car nous observons que nos métiers demandent de plus en plus d’accompagner des projets de transformation, de modernisation ou de déploiement de systèmes d’information complexes.  

Avec l’entrée en vigueur du nouveau régime de responsabilité le 1er janvier 2023, comment se transforme l’organisation interne ?

L’introduction du nouveau régime unifié de responsabilité des gestionnaires publics est un changement de paradigme majeur pour les agents comptables.

Ils étaient auparavant les seuls responsables personnellement et pécuniairement en cas de faute grave. Mais aujourd’hui l’intention de la Cour, d’après les premiers arrêts de la septième chambre du Conseil d’État (en charge des litiges dans les établissements publics notamment), est d’aller chercher l’auteur de cette erreur.

Il est un peu tôt pour en tirer des conséquences en matière d’organisation, mais il est certain que l’introduction de ce régime va bouleverser le fonctionnement budgétaire, financier et comptable des établissements. 

Nous irons de plus en plus sur des approches de gestion intégrée.

Il s’agira désormais de trouver la meilleure organisation possible pour se couvrir du risque. Cela aura une incidence positive  : nous irons de plus en plus sur des approches de gestion intégrée, mutualisée. Ce qui permettra de supprimer les redondances, les contrôles inutiles et de se concentrer sur les opérations qui présentent des enjeux à ne pas rater.

Quelles sont vos manifestations majeures ?

S’ouvrir vers l’extérieur.

L’AACUE organise deux grandes manifestations  : son colloque annuel de printemps dans une ville universitaire, dont l’objectif est de s’ouvrir vers l’extérieur. Nous n’y parlons donc pas forcément des thématiques budgétaires et comptables. Sur deux jours, des représentants des ministères, d’associations et d’éditeurs de logiciels sont accueillis autour d’une thématique ambitieuse qui sort des sentiers battus.  

En 2023 à Dijon, la thématique était « Risques, responsabilités, résilience ». Bruno Lina, membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), est notamment intervenu sur la question de risque épidémiologique en France. Un expert en cyberattaque a donné les gestes de prévention à connaître.

Finalement nous avons très peu parlé de nos sujets habituels, car l’objectif est d’intéresser tous les corps réunis à cette occasion afin de nouer des liens. Le prochain colloque aura lieu à Lyon, du 22 au 24 mai 2024

Notre deuxième manifestation au niveau national est une journée d’automne, qui a pour objectif de donner de l’information descendante aux agents comptables d’EPSCP ainsi que leurs adjoints. Il est ouvert à l’ensemble de la communauté financière et comptable. Nos adjoints sont en effet très intéressés par ces travaux. 

Cette journée a lieu chaque automne entre fin octobre et début novembre. Elle aborde  : les actualités normatives, les évolutions réglementaires, etc. Sa vocation est de permettre d’échanger entre pairs et de mutualiser les informations. La prochaine journée d’automne aura lieu le 9  novembre 2023 à l’Institut de Physique du Globe de Paris.  

Une animation du réseau au niveau local

L’AACUE propose une animation de son réseau au niveau local. Le territoire est découpé en plusieurs régions avec, à la tête de chacune d’entre elles, un animateur. Ce dernier est chargé d’organiser des rencontres deux fois par an pour aborder des problématiques métiers. Un événement de nouveau en présentiel, dans un établissement d’ESR, depuis plus d’un an.