Numérique

Edtechs : à Poitiers, un programme d’accompagnement pour les porteurs de projets

Par Antoine Bovio | Le | Edtechs

Le Réseau des professionnels du numérique (SPN) de Nouvelle-Aquitaine lance son programme d’accompagnement « Le Studio ». En partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de Nouvelle-Aquitaine, cette initiative soutiendra le développement de huit à dix jeunes pousses ou porteurs de projet edtechs. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 26 avril.

Le SPN a lancé le 5 mars son programme « Le Studio », à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine.  - © Antoine Bovio
Le SPN a lancé le 5 mars son programme « Le Studio », à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine. - © Antoine Bovio

Le top départ a été donné le 5 mars 2024 à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine de Paris. Avec leur nouveau programme d’accompagnement de projets et start-up edtechs, le Réseau des professionnels du numérique (SPN) et le Campus des métiers et des qualifications de Nouvelle-Aquitaine « Numérique pour la formation professionnelle 4.0 » entendent profiter de l’expertise du consortium d’acteurs académiques et institutionnels locaux. Parmi eux : l’Université de Poitiers, la Région de Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne, le réseau Canopé… 

Fédérer la filière edtech locale

Benjamin Gréault est chef de projet edtech du SPN. - © Antoine Bovio
Benjamin Gréault est chef de projet edtech du SPN. - © Antoine Bovio

« Notre but est de fédérer la filière edtech locale, de proposer des formations qui permettront aux acteurs sélectionnés de progresser, mais aussi de structurer leur entreprise avec des conseils juridiques et financiers afin d’anticiper les mutations », introduit Benjamin Gréault, chef de projet edtech du SPN.

Second objectif : permettre à ces entreprises d’agrandir leur réseau. Le SPN organise régulièrement des petits-déjeuners, déjeuners ou afterworks pour favoriser les rencontres.

Installé à Poitiers, le réseau local, composé de 150 experts du numérique, de la edtech et l’entrepreneuriat, rassemble ses membres autour de communautés thématiques. « Nous avons par exemple une communauté axée sur la place des femmes dans le numérique, sur l’entrepreneuriat, le numérique responsable, la cybersécurité… », liste Benjamin Gréault.

Ces dernières ont été mobilisées dès la genèse du projet, particulièrement autour de trois thèmes : cybersécurité, utilisation des données et numérique responsable. « Pour chaque entrepreneur qui veut développer une solution tech, ce sont des prérequis à avoir », estime le coordinateur du projet.

Un accompagnement « sur les premiers pas »

Huit à dix candidats seront retenus. Le programme s’adresse aussi bien aux entrepreneurs qui n’ont pas encore créé leur structure qu’aux jeunes pousses, de moins de deux ans d’existence. Et pas uniquement aux acteurs poitevins.

« Nous allons les accompagner sur les premiers pas. L’objectif est de valider leur preuve de concept, de cibler leur marché et de prototyper leur première solution », précise Benjamin Gréault.

La date limite pour l’appel à candidatures est fixée au 26 avril. Le dispositif est ouvert aux entreprises françaises et concerne la formation initiale et continue. L’appel à candidatures précise que remplir un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable et/ou être en accord avec la feuille de route Néo Terra Nouvelle-Aquitaine, le plan de la Région pour les transitions, est un plus.

Qui finance ?

Le Studio est financé par le SPN et le CMQ « Numérique pour la formation professionnelle 4.0 ». Ce dernier puisera dans le financement qu’il a reçu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » et du sponsoring privé.

Pour chaque projet sélectionné, le coût de l’accompagnement est estimé à 5000 euros. Une participation forfaitaire de 500 euros sera demandée aux lauréats pour l’ensemble du programme.

Quel programme propose Le Studio ?

Les entreprises sélectionnées entameront leur aventure à la mi-mai. Les deux premières étapes du programme, le kick off et le bootcamp, auront lieu les 14 et 15 mai, à Poitiers. 

Le kick-off et le bootcamp auront lieu les 14 et 15 mai 2024 à Poitiers. - © Wikimedia Commons
Le kick-off et le bootcamp auront lieu les 14 et 15 mai 2024 à Poitiers. - © Wikimedia Commons

Le kick off servira à présenter le programme, les partenaires et projets lauréats de l’appel à candidatures devant près de 100 acteurs de l’innovation, du numérique et de l’entrepreneuriat. 

Lancé en parallèle, le bootcamp proposera d’avancer sur les points suivants :

  • définir sa feuille de route ;
  • appréhender ses marchés ;
  • prototyper ou challenger sa solution ;
  • se munir d’une méthodologie.

« Le bootcamp est un programme intensif de deux jours où nous allons reprendre les bases sur les marchés de la edtech, de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Ce sera également l’occasion d’aborder la méthodologie de gestion de projet : comment se fixer des objectifs, s’y tenir, etc. », décrit Benjamin Gréault. 

Par la suite, quatre ateliers thématiques s’échelonneront à distance, de mi-mai à début octobre, sur les thèmes de la cybersécurité, du numérique responsable, de la gestion des données, de l’IA ainsi qu’une préparation au pitch. Ce dernier sera présenté lors du « démo-day », dernier temps fort de l’accompagnement. Un événement qui se tiendra mi-octobre, à Poitiers, et permettra de « faire une présentation finale des projets devant l’écosystème numérique edtech, régional, voire national »

À cela s’ajoute un temps d’échange avec un technicien d’application, tout au long du programme, à raison d’une heure par semaine.

Au Futuroscope, les contours du projet l²School se précisent

Le 5 mars, toujours à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, la directrice du projet l²School, Marie Brégeon, a présenté les avancées de cette « école du futur », située sur le territoire poitevin. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Innovation dans la forme scolaire, le Pôle numérique pour l’éducation et la formation réunit l’ensemble des acteurs académiques locaux autour du projet.

150000 jeunes se rendent chaque année en vacances ou en sortie scolaire au Futuroscope. l²School ambitionne de créer la « classe transplantée » autour de quatre axes : la citoyenneté numérique, la découverte des métiers, la programmation robotique, les cognitions humaines et artificielles. Une initiative qui fera également l’objet d’un appel à projets pour les edtechs en septembre 2024. 

À quoi ressemblera ce pavillon ? Le niveau supérieur sera accessible au grand public, avec des ateliers axés sur la découverte des métiers et la transition énergétique. Le niveau inférieur sera dédié aux scolaires et leurs formateurs. Il disposera d’un espace de coworking, d’une salle dédiée aux nouvelles technologies munie de casque VR et d’un e-lab pour la programmation robotique. Chaque espace proposera des parcours thématiques pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée. 

 

Concepts clés et définitions : #Edtech