Vie des campus

La carte postale d’Alexane Riou : « Le grand amphi de la Sorbonne, lieu de la pensée critique »

Par Marine Dessaux | Le | Relations extérieures

Cet été, Campus Matin invite des acteurs de l’ESR à se prendre en photo dans un lieu avec lequel ils ont une relation particulière. Alexane Riou, qui vient de quitter ses fonctions de directrice de cabinet de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, partage un cliché pris sur le site de la Sorbonne, dans le grand amphithéâtre.

La Sorbonne est le « lieu de la pensée critique, et de la création des savoirs » pour Alexane Riou. - © Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
La Sorbonne est le « lieu de la pensée critique, et de la création des savoirs » pour Alexane Riou. - © Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Pour sa « carte postale de campus », Alexane Riou, qui a quitté début juillet son poste de directrice de cabinet de Christine Neau-Leduc, présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a choisi le bâtiment historique de La Sorbonne.

« Liberté, humanisme, universalisme : c’est ce que représente pour moi le bâtiment de la Sorbonne »

« Le bâtiment de La Sorbonne représente pour moi l’histoire de l’université française. C’est un lieu qui a réussi à s’adapter au gré des années et des époques aux évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il représente évidemment une forme d’excellence, mais il est finalement très ouvert et il accueille chaque jour des milliers d’étudiants principalement en sciences humaines et sociales. Lieu de la pensée critique, et de la création des savoirs, de la formation et de l’éclairage de la société.

Alexane Riou vient de quitter ses fonctions de directrice de cabinet à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. - © Pascal Levy
Alexane Riou vient de quitter ses fonctions de directrice de cabinet à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. - © Pascal Levy

Cet endroit a quelque chose de fascinant tant par son architecture que par ce qu’il représente. Le mot Sorbonne, et les universités en général possèdent un pouvoir sur la société que peu d’autres institutions ont. Des milliers d’étudiants foulent leurs marches en France chaque année et une grande partie de la population française y a mis les pieds un jour. J’aime donc à me dire qu’en travaillant dans ces murs tous les jours, on agit pour quelque chose de plus grand que soi.

Liberté, humanisme, universalisme. C’est ce que représente pour moi ce lieu qui a vu grandir et évoluer les plus grands penseurs de notre histoire, qui, en avance sur son temps, a vu les premières femmes scientifiques accéder à des fonctions égales aux hommes, et qui, aujourd’hui, accueille toujours des étudiantes et des enseignants de nationalités et d’origines diverses qui se côtoient, échangent et réfléchissent ensemble afin d’imaginer l’avenir », partage-t-elle.

Un lieu classé monument historique

Grand de 2630 m2 et pouvant accueillir un peu moins de 1000 personnes, cet amphithéâtre héberge aujourd’hui des manifestations universitaires et extra-universitaires, nationales et internationales. Inauguré en 1889, il est classé monument historique depuis 1975.

« Il est une tribune pour les discours officiels, ainsi qu’un lieu de réflexion et de débat pour de multiples fondations, organisations et institutions publiques et privées. De nombreuses conférences et colloques s’y déroulent tout au long de l’année, de même que des concerts. Au cours de cérémonies solennelles, on y remet également des diplômes universitaires, mais aussi des prix prestigieux comme les prix du concours général des lycéens ou encore les prix de la chancellerie des universités de Paris », peut-on lire sur le site Sorbonne.fr.

Son parcours

Alexane Riou s’est engagée dès 2014 à la Fage où elle a été vice-présidente en charge de la coordination des élus pendant deux années. Elle est, en 2015-2016, experte étudiante auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).

Elle obtient un master en management public (spécialisé dans développement et management des universités) de l’IAE Paris-Est en 2017. En parallèle, jusqu’en janvier 2019, elle est membre du Conseil national éducation économie.

Elle travaille aux côtés de Jean-François Balaudé, président de l’Université Paris Nanterre, en tant que cheffe de cabinet (2016-2019) puis directrice de cabinet par intérim (jusqu’à l’été 2020). Pour l’Université Paris Panthéon-Sorbonne 1, elle est d’abord directrice de cabinet adjointe à la présidence pendant sept mois avant de passer directrice de cabinet (2021-2024).

Pendant ce temps, Alexane Riou est déléguée région Île-de-France puis vice-présidente formation et parcours professionnels de l’association DircabESR (2021-2022). Elle est également secrétaire nationale adjointe à l’enseignement supérieur et de la recherche du parti socialiste depuis mars 2023.

Depuis juillet 2024, elle est directrice de cabinet de Rafika Rezgui, maire socialiste de Chilly-Mazarin.