La carte postale de Stéphanie Lavigne : « Avec le Kube, tracer des parcours où tout est possible »
Par Marine Dessaux | Le | Relations extérieures
Cet été, Campus Matin invite des acteurs de l’ESR à se prendre en photo dans un lieu avec lequel ils ont une relation particulière. Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education, pose près de l’arbre qui se dresse dans l’espace d’innovation pédagogique du campus de Toulouse de l’école de commerce, le Kube.
Pour sa « carte postale de campus », Stéphanie Lavigne, directrice générale de Toulouse Business school (TBS), a choisi de présenter le learning lab de l’école, le Kube (pour Knowledge universal brain education en anglais).
Surfaces inscriptibles, estrades et zones de travail en groupe, outils de retransmission audiovisuel multi-caméras et de captation sonore entre les divers campus de TBS (Barcelone, Casablanca, Londres, Toulouse)… Cette installation, inaugurée en janvier 2019, est animée par la direction pédagogie et innovation et les étudiants.
« Démultiplier les possibilités d’apprendre autrement »
Après 25 ans au sein de TBS Education en tant que professeure puis doyenne de la faculté, il y a évidemment énormément de lieux qui me sont chers. Mais, en qualité de directrice générale, notre learning lab, le Kube, occupe une place particulière dans mon cœur.
Cet espace ne se contente pas d’être un laboratoire d’innovation pédagogique, il reflète notre vision de l’éducation et notre engagement envers l’excellence et le bien-être pédagogique de nos apprenants.
Comme une incitation à tracer des parcours de vie où tout est possible et où il ne faut se fixer aucune limite, le Kube démultiplie par son aménagement et ses outils les possibilités d’apprendre autrement.
J’aime venir y accueillir les nouveaux employés de notre école, organiser des réunions d’équipe ou y rencontrer les étudiants, car j’ai la conviction que c’est ici que s’incarne le mieux la signature de l’école « Inspiring education. Inspiring life. ». Ce lieu a vocation à inspirer l’enseignant dans sa pédagogie qui va elle-même inspirer l’étudiant dans son apprentissage.
C’est un lieu qui a été construit avec les parties prenantes de l’école pour transformer nos espaces d’apprentissage. Si vous entrez dans notre école, venez visiter ce lieu, vous le reconnaîtrez car il abrite un arbre. Un arbre, symbole de la vie, de la perpétuelle évolution et de la connaissance.
- Visiter virtuellement The Kube (de préférence avec un smartphone ou une tablette).
Son parcours
Diplômée d’un doctorat en économie de l’Université de Toulouse 1 Capitole en 2002, Stéphanie Lavigne débute sa carrière en tant qu’assistante d’enseignement en économie dans le même établissement. Elle rejoint Sciences Po Toulouse en 2001 comme attachée temporaire de recherche.
En 2003, elle devient professeur de stratégie à Toulouse Business School. Directrice du laboratoire de recherche « stratégie et entrepreneuriat » de l’école, de 2012 à 2014, elle est ensuite promue doyenne de la faculté jusqu’à décembre 2018 et sa nomination aux fonctions de directrice générale adjointe.
En septembre 2019, Stéphanie Lavigne est devient directrice générale. Elle est la première femme à prendre la tête de l’école.