L’approche par compétences (APC)
L’approche par compétences est une méthode d’apprentissage qui développe et évalue les compétences en plus de l’acquisition traditionnelle de connaissances. Elle est axée sur le développement personnel et professionnel de l’étudiant. Depuis septembre 2021, cette méthode d’apprentissage est mise en œuvre dans les instituts universitaires technologiques (IUT) et devra l’être dans toutes les formations du supérieur à compter de 2026.

Pour favoriser une meilleure insertion professionnelle alors que de nouveaux métiers sont constamment créés et que de nombreuses informations sont à portée de main via internet, raisonner en termes de compétences plutôt que de savoirs seuls apparaît comme une nécessité.
Par quoi se caractérise l’approche par compétences ?
La volonté de l’approche par compétences est de placer l’étudiant au « cœur des apprentissages » pour le rendre acteur des activités pédagogiques. Elle se matérialise par un recours à des situations d’apprentissage scénarisées au préalable et positionnées au sein d’un parcours de formation progressif. Le tout en se rapprochant le plus possible des situations réelles et en adaptant les postures pédagogiques ainsi que les dispositifs d’évaluation.
Pour en savoir plus sur les détails de l’approche par compétences, consultez le guide pratique mis en œuvre par l’Université de Poitiers.
Quels outils sont nécessaires pour la mettre en place ?
Le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal liste trois éléments essentiels à produire pour le mettre sur pied dans un établissement :
- La création d’un référentiel de compétences, qui précise les compétences visées, les situations concrètes, les exigences de qualité et les ressources incontournables (savoirs, savoir-faire, savoir-être, etc.) qui leur sont associées, ainsi que le niveau de développement des compétences à différents moments clés du programme.
- Réaliser une matrice des compétences, qui illustre la contribution de chaque cours aux finalités du programme et la gradation des apprentissages tout au long du parcours de formation.
- Effectuer une fiche descriptive de chaque compétence ciblée qui présente les attendus visés, la situation exploitée, les résultats attendus et les critères d’évaluation.
Comment créer un référentiel de compétences ?
Le travail du québécois Jacques Tardif sur les compétences est particulièrement reconnu et peut servir de base pour choisir les compétences que devront acquérir les étudiants dans une formation. Stéphane Charvet, directeur adjoint de l’UFR des sciences de l’Université Picardie-Jules Verne, conseille de définir trois à quatre compétences par enseignement maximum : les multiplier complexifierait l’évaluation.
Pour aller plus loin : « 7 conseils pour mettre en place l’approche par compétence et son évaluation dans le supérieur ».
Comment se déroule l’évaluation dans l’APC ?
L’étudiant est évalué sur le remplissage d’un portfolio de compétences, plusieurs fois tout au long de la formation. Un exercice qui peut être chronophage pour les enseignants.
« Le but de l’approche par compétences n’est pas de distribuer des notes, mais d’apporter des critiques constructives pour l’étudiant dans l’appropriation de ses compétences », explique Chrysta Pélissier, maîtresse de conférences en IUT et autrice de l’ouvrage « Vers l’approche par compétences » (Presses des Mines, 2024).
Des outils peuvent permettre d’aller plus vite pour remplir, mais aussi évaluer le portfolio. L’évaluation par les pairs peut être une façon d’accélérer le processus pour l’enseignant.
Pour aller plus loin : « L’approche par compétences est un outil de dialogue entre le monde professionnel et l’université ».