Vie des campus

La carte postale d’Alexandra Piaumier : « Un lieu chargé d’histoire et central pour la vie étudiante »

Par Marine Dessaux | Le | Relations extérieures

Cet été, Campus Matin invite des acteurs de l’ESR à se prendre en photo dans un lieu avec lequel ils ont une relation particulière. Alexandra Piaumier, co-présidente du Réseau des responsables vie étudiante, a été photographiée face au local « réseau espace vie étudiante » d’Avignon Université, où elle est directrice adjointe culture et vie de campus.

« Le campus Hannah Arendt, un écrin qui favorise réussite académique et épanouissement personnel » - © D.R.
« Le campus Hannah Arendt, un écrin qui favorise réussite académique et épanouissement personnel » - © D.R.

Pour sa « carte postale de campus », Alexandra Piaumier, co-présidente du Réseau des responsables vie étudiante (R2VE) et directrice adjointe culture et vie de campus d'Avignon Université, a capturé le jardin du campus Hannah Arendt.


Un campus riche en histoire à la vie étudiante vibrante

Avignon Université et ses 7000 étudiants sont répartis sur deux campus : Jean-Henri Fabre et Hannah Arendt qui est le campus principal. Il accueille notamment tous les services centraux et communs de l’université.

Jusqu’en 1997, cette dernière était implantée dans dix sites dispersés dans la ville, ce qui ne facilitait pas la vie étudiante. Pour éviter une trop grande dispersion des étudiants et redynamiser le centre-ville, il est décidé de déplacer les différentes formations au sein d’un site unique, apte à accueillir des équipements collectifs (bibliothèque, pôle sportif et restaurant universitaire notamment).

L’aménagement de l’ancien hôpital Sainte-Marthe est lancé, et aboutit à la rentrée 1997. Il accueille à ce jour, en plein cœur de ville, plus de 3 000 étudiants dans des locaux dédiés à l’enseignement et à la recherche comptant parmi les plus beaux de France. Il compte également des espaces dédiés à la vie étudiante et associative pour favoriser une vie de campus épanouissante et dynamique.

Environ 40 associations étudiantes sont domiciliées à l’université. Associations sportives, culturelles, de filières, médias étudiants, organisations étudiantes représentatives… toutes contribuent à la vitalité de la vie étudiante et de campus, tout au long de l’année.

« Patrimoine, associations, engagement étudiant sont réunis en une seule image »

Le local Réseau espace vie étudiante (Reve) est le centre névralgique de cette vie étudiante. Toutes les associations y ont accès et disposent d’espaces de réunion, de rencontres, de stockage, de bureaux. Rénové en 2021, il offre des espaces conviviaux et agréables et permet aux bénévoles des associations de se rencontrer et de monter leurs projets, favorisant ainsi la transversalité et la co-construction de projets.

C’est un lieu de vie essentiel sur le campus, ouvert sur le jardin du campus Hannah Arendt et son majestueux cèdre, et face au bâtiment historique. C’est un lieu visible et accessible, pour que tous les étudiants puissent venir y rencontrer les associations et prendre part à la vie étudiante. La majorité des événements sur ce campus se déroulent dans ces espaces, dans ce jardin qui est un lieu de vie central, idéalement situé entre les bâtiments, dans les remparts. D’autant plus depuis l’installation de mobilier extérieur suite au budget participatif étudiant.

Le local Reve accueille et rassemble les associations étudiantes. - © Alexandra Piaumier
Le local Reve accueille et rassemble les associations étudiantes. - © Alexandra Piaumier

En effet, l’établissement a souhaité compléter l’un des trois projets déposés par les étudiants et financé par le budget participatif étudiant (financé initialement à hauteur de 5 000€), afin d’équiper tous les espaces extérieurs du campus avec du mobilier amovible aux couleurs de l’université.

Depuis, les espaces extérieurs sont devenus espaces de repos, de travail, de convivialité, de restauration, de jeux, de détente… Des tables de ping-pong ont également été installées sur le second campus (le campus Jean-Henri Fabre) et un espace de repos a été créé à la bibliothèque universitaire.

Il était donc important pour moi, en tant que directrice adjointe de la culture et de la vie de campus, de choisir à la fois un lieu chargé d’histoire et un lieu central de la vie étudiante et de campus. Patrimoine, associations, engagement étudiant sont réunis en une seule image. Au sein d’un campus riche de plus de 700 ans d’histoire, un des plus beaux de France, un écrin pour nos étudiants qui favorise à la fois leur réussite académique et leur épanouissement personnel.

Son parcours

Diplômée d’un master 2 stratégie du développement culturel, de la communication, sociologie et gestion de projets culturels d’Avignon Université, Alexandra Piaumier est attachée à la communication et aux relations presse du Centre de développement chorégraphique de la Maison Uzès danse de 2003 à 2010.

Elle devient ensuite responsable de la communication et des relations publiques des Arts vivants en Vaucluse au sein de l’auditorium Jean Moulin jusqu’à l’été 2015. Elle rejoint à la rentrée suivante Avignon Université comme médiatrice des cultures et campus puis directrice de la communication (de 2016 à 2019). Elle est nommée directrice adjointe culture et vie de campus à partir de 2019.

Alexandra Piaumier est par ailleurs engagée au sein du Réseau des responsables vie étudiante : fin 2020, elle est secrétaire en charge de la communication. En janvier 2023 elle devient vice-présidente de l’association avant d’en prendre la tête en juin 2023 aux côtés de Romain Quesnel, responsable vie associative et vie étudiante de l’Université de Poitiers.