Rétrospective : les temps forts de Campus Matin en 2023
Par La Rédaction | Le | Stratégies
Lancé en 2020, Campus Matin entre dans sa quatrième année. L’occasion de vous présenter nos voeux, et de faire un peu mieux connaissance avec notre équipe ! Cette dernière vous parle des moments qui l’ont le plus marqué en 2023.
Que ce soit pour un reportage, assister à une conférence ou animer un événement, la vie d’un journaliste spécialisé dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) est rythmée d’événements incontournables.
Nos temps forts 2023
Théo Haberbusch, directeur de la rédaction : préparer les carrières académiques et muscler la « marque employeur »
Mieux préparer les futurs chercheurs et enseignants-chercheurs à leur contexte professionnel. C’était l’objectif de la journée dédiée aux carrières académiques instaurée à l’Université Paris Saclay, le 19 octobre dernier.
J’ai particulièrement apprécié cet événement, que j’ai animé, et qui a réuni des publics qui se parlent pas ou peu : des doctorants et des dirigeants et dirigeantes de l’ESR.
La discussion autour des grands enjeux du métier d’enseignant-chercheur, de l’internationalisation ou encore des carrières a été riche et sans langue de bois. La journée a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs articles dans Campus Matin !
Retrouver l’article « Enseignant-chercheur : un métier passion, une attractivité à renforcer ».
La 14e édition des Prix de l’association des responsables communication de l’enseignement supérieur (Arces) récompensait, le 22 juin, les initiatives portées par les services communication des universités françaises. Une journée que j’ai également animée et qui abordait les enjeux de la marque employeur.
Un sujet que Campus Matin a placé au cœur de ses priorités éditoriales, car nous voyons les enjeux RH monter en puissance. Les employeurs publics et privés doivent se distinguer et revoir leurs processus et discours pour attirer et fidéliser leurs personnels.
L’Université Gustave Eiffel a, par exemple, misé sur la vidéo pour présenter les métiers de personnels et d’académiques.
Marine Dessaux, responsable éditoriale : communication dans la formation doctorale et formation à la pédagogie active
Promouvoir et former à la communication durant le doctorat. Ce sujet était au cœur de la conférence annuelle du conseil pour la formation doctorale de l’Association européenne des universités (EUA-CDE). Je me suis rendue du 14 au 16 juin, à Lahti, en périphérie d’Helsinki en Finlande et j’y ai découvert des réalités professionnelles à la fois similaires et diverses selon les pays.
S’il fallait tirer une conclusion, ce serait l’intérêt de travailler à plusieurs sur ces formations afin d’imaginer des initiatives plus ambitieuses, mais aussi d’y inclure les journalistes.
Consulter « La formation doctorale au défi de la communication ».
C’est ensuite un séminaire de formation des maîtres de conférences à l’Université Paris 1 — Panthéon Sorbonne qui m’a tout particulièrement marqué. Le 9 octobre, face à la réticence des enseignants-chercheurs, j’ai mieux compris la difficulté du métier d’ingénieur pédagogique, mais aussi le chemin qu’il reste à parcourir pour convaincre enseignants et étudiants de l’intérêt de la pédagogie active, surtout pour les grands groupes.
(Re)découvrir le reportage « Pédagogie active : en cours magistral, difficile de transformer l’essai ».
Isabelle Cormaty, journaliste : IA et formation à la transition écologique
Learning Technologies en février, le Bett Show fin mars à Londres, Educatech Expo mi-novembre… Cette année encore, j’ai arpenté les salons professionnels qui réunissent les edtechs pour rencontrer ces acteurs et suivre les tendances. Également spécialisée dans les sujets numériques, j’ai assisté aux assises de Comité des services informatiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (Csiesr) en mai, sur la presqu’île de Giens.
L’IA était au cœur de tous les débats : aussi bien pour son impact sur l’apprentissage que sur l’évolution des métiers et des opportunités qu’elle représente pour les personnels du supérieur.
Lire « Comment l’IA va-t-elle transformer les métiers universitaires et les DSI ? ».
Outre le numérique, les ressources humaines font partie de mes sujets de prédilection. Dans un contexte de pénurie de recrutements dans les établissements publics, je suis allée à la rencontre de ces universités qui essaient de se démarquer pour attirer des candidats ou fidéliser leurs personnels. Aix-Marseille Université expérimente par exemple la semaine de quatre jours, tandis que l’Université de Lorraine organise depuis 2022 des sessions de job dating sur ses campus pour faire connaître les possibilités de carrière dans l’établissement.
Direction pour Metz : Le job dating pour faire connaître l’université comme employeur.
Antsa Ralison, chargé du développement commercial : des petits-déjeuners thématiques
Pour ma part, je me réjouis du nouveau format lancé cette année : les petits-déjeuners autour d’une thématique choisie avec un partenaire et qui s’ouvre aux acteurs de l’ESR. Que ce soit sur la valorisation de l’expérience étudiante par les certifications ou encore sur l’usage de l’IA pour faire gagner en efficacité les services, la richesse des échanges entre participants n’a pas fini de m’impressionner !
Les nouveautés à ne pas rater
Les petits-déjeuners ne sont pas les seules nouveautés que vous avez pu retrouver ces derniers mois sur Campus Matin !
- Les dossiers : Un sujet traité de fond en comble, c’est ce que proposent nos dossiers thématiques à paraître plusieurs fois par an. Parcourez le premier numéro : « Edtechs, le contrat de confiance (enfin ?) ».
- La lecture audio : Écoutez les articles plutôt que de les lire. L’idéal pour s’informer dans les transports.
- Les définitions : Des lexiques pour définir les mots et acronymes de l’ESR. Lisez par exemple les réponses à vos grandes questions sur les edtechs ou les Biatss.
- Une application refondue : Vous pouvez désormais consulter tous les sites du groupe News Tank en une seule application. L’occasion aussi de lire News Tank Éducation et Recherche, qui édite Campus Matin, si vous y êtes abonnés et de ne rater aucun de nos articles dès leur sortie !
Nous avons également rejoint de nouveaux réseaux sociaux : Mastodon, Threads, Instagram et Blue Sky. Et bientôt : la refonte graphique de notre newsletter !
Concepts clés et définitions : #Biatss ou bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé, #Edtech